Installer une cascade de jardin : comment faire ?

cascade de jardin

Vous souhaitez installer une cascade de jardin, mais vous ne savez pas comment procéder. En plus d’être décorative, la chute d’eau joue un rôle important dans le fonctionnement du bassin de jardin. Découvrez dans cet article les astuces simples pour aménager une cascade de jardin.

Utilité de la cascade de jardin

Encore appelée chute d’eau, une cascade est un amas de petites pierres équipé d’une pompe qui permet un écoulement aérien de cours d’eau. Par exemple, une cascade pour votre jardin surplombe le bassin du jardin. Il permet de créer un spectacle naturel très attrayant dans votre extérieur. Par ailleurs, l’eau véhiculée par la cascade favorise l’oxygénation du bassin. Ce qui permet aux espèces animales et végétales de vivre dans de meilleures conditions. Le mouvement de l’eau crée également un bruit agréable. Par ailleurs, complément du bassin, la cascade permet de lui donner vie, car elle évite la stagnation de l’eau. La cascade se décline sous plusieurs formes.

A voir aussi : Achat ou location de tracteur agricole ?

Différents types de cascade

On distingue deux principaux types de cascades : la cascade préformée et la cascade construite sur mesure. La cascade préformée est le type de cascade le plus simple à installer. En effet, il suffit d’acheter un kit que vous allez poser en suivant les instructions du fabricant. La cascade sur mesure est le type de cascade qu’on construit soi-même. Cela donne l’avantage d’utiliser les matériaux de son choix notamment les pierres naturelles. De plus, vous obtenez un chef-d’œuvre qui répond à ses envies. Quel que soit le type ou la forme de cascade que vous voulez installer, il faut au préalable poser la pompe.

La pose de la pompe de la cascade

La pompe d’une cascade est caractérisée par sa puissance, sa hauteur de refoulement et son débit. La puissance dépend de la largeur de cascade. Pour 1 cm de cascade, il faut considérer une puissance de 1,5 l d’eau/min. Quant au débit on compte généralement entre 2000 et 10 000 litres/heure. Il est conseillé de choisir une pompe à débit réglable. Enfin, la hauteur de refoulement encore appelée hauteur de remontée ou colonne d’eau doit être suffisante pour que la cascade joue son rôle d’oxygénation.

Lire également : Comment faire pour bien entretenir ses jardinières en été ?

Procédure d’installation des cascades

Le mode d’installation de la cascade dépend du type de cascade choisi. Dans le cas d’une cascade préformée, il faut d’abord poser la coque aux abords du bassin. Ensuite, connectez la pompe de la cascade au bassin en utilisant un tuyau spécifique. Enfin, il faut vérifier si l’opération a réussi en versant de l’eau dans le bassin et en activant la pompe de la cascade. Si vous optez pour une cascade sur mesure, il faut premièrement creuser une dune pour insérer la base de la cascade. Ensuite, poser une bâche pour la rendre étanche. Disposer les pierres de manière à former un ruisseau. Pour finir, raccordez la pompe pour cascade au conduit.

Pour embellir votre bassin de jardin et transformer votre jardin en un lieu paradisiaque, faites le choix d’une cascade. Pour installer votre chute d’eau, prenez en compte nos astuces.