Isolation des combles, pourquoi c’est nécessaire ?

Vivre dans une maison confortable incombe qu’elle soit non seulement bien décorée, mais aussi bien réchauffée en hiver. Pour cela, il est capital que l’isolation soit réussie. L’isolation d’une maison repose majoritairement sur celle des combles, si votre maison en possède. Ainsi, il faudra trouver un professionnel compétent qui pourra vous proposer une solution d’isolation des combles conformes à vos attentes. Dans ce processus, un large choix d’isolants peut vous être proposé.

Lire également : Les différentes fabrications sur cette page  

Quel isolant pour vos travaux ?

Il existe un grand nombre d’isolants. Il est important de savoir qu’ils n’ont pas la même performance et ne sont pas nécessairement employés dans les mêmes conditions. Leur choix doit pouvoir être fait avec soin, notamment par un professionnel de l’isolation thermique ou de la rénovation énergétique. Les différents isolants utilisés sont :

  • La laine minérale. Cela peut être de la laine de verre ou de la laine de roche. Elle est composée de silice ou de roche volcanique. La laine de verre équipe plus de 75 % de foyers français. Elle est donc l’isolant le plus utilisé. La laine minérale quant à elle offre le meilleur rapport qualité/prix avec une isolation thermique et phonique très bonne. Elle peut être utilisée partout.
  • La laine végétale. Cela peut être du chanvre, du lin, ou même du coton. Elle peut servir à l’isolation des murs, des combles ou des toitures. Elle offre aussi une très bonne isolation thermique.

On a également la laine animale, le liège et de multiples autres isolants synthétiques, mais non moins efficaces.

A lire aussi : 5 astuces pour réussir et harmoniser votre déco d’intérieur

L’isolation des combles : que des avantages

Savez-vous que le rendement énergétique de votre habitation est lié à l’isolation de vos combles ? De ce fait, une bonne isolation des combles permet de faire jusqu’à 30 % d’économies votre facture de chauffage. En effet, d’énormes pertes de chaleur se font par la toiture. Cette isolation permettra donc de retenir la chaleur, et par conséquent de faire des économies d’énergie. Cette rénovation est alors un bon investissement au vu des économies de chauffage à réaliser.

Il est également utile de préciser que lorsque vos combles sont bien isolés, vous bénéficiez par la même occasion d’une bonne isolation acoustique.

Confier ses travaux de rénovation à un professionnel permet d’avoir des travaux de qualité, mais aussi de bénéficier de divers avantages. De nombreuses subventions et aides sociales sont en effet accordées par l’État et d’autres organismes pour accompagner tous les ménages qui optent pour l’isolation des combles. Vous pouvez ainsi bénéficier ainsi du crédit impôt à 30 %, de la prime énergie et la TVA à 5,5 %.

L’isolation selon vos combles

On distingue deux types de combles : les combles aménagés et les combles perdus.

  • Les combles aménagés: ce sont des combles qui disposent d’un espace habitable sous le toit. Pour les isolations, il est recommandé d’utiliser des isolants à rouleau ou à plaque.
  • Les combles perdus: ces combles disposent souvent d’une charpente trop encombrante ou dont la hauteur sous le plafond est insuffisante. Ils sont donc inhabitables. Pour ce type de construction, l’isolation des combles se fait par soufflage de flocons d’isolants.