Comment choisir les meilleurs accessoires de levage et de manutention pour votre entreprise

686
Partager :
Comment choisir les meilleurs accessoires de levage et de manutention pour votre entreprise

Le choix des bons équipements de levage et de manutention assure la sécurité sur le lieu de travail. Toutefois, beaucoup d’entreprises ont du mal à se décider au moment de l’achat : corde ou câble métallique, critères pour l’élingue de chaine…

Lorsque l’on évolue dans un environnement comportant des machines lourdes, il est impératif de disposer des bons accessoires pour les opérations de levage et de manutention. Voici quelques conseils pour sélectionner des outils de qualité pour votre entreprise.

A lire en complément : 4 travaux pour dormir au chaud

Définir le ration des besoins

Si vous avez une connaissance exacte de vos besoins en termes d’équipement de levage comme les anneaux de levage, alors rédigez une liste. Celle-ci doit être ordonnée de sorte à ce que les articles les plus importants soient placés en tête. Dans le cas où le choix devient une question de prix, veillez à acheter des accessoires de la plus haute qualité.

Si vous recherchez des équipements de levage et de manutention de meilleure qualité, vous pouvez vous rapprocher des spécialistes du domaine comme levage manutention. Celui-ci dispose de nombreuses années d’expérience et propose une large variété d’accessoires.

Lire également : Rénovation énergétique : près de 40 % des Français en télétravail souhaitent refaire l'isolation de leur maison

Considérer la capacité de charge maximale

La capacité de charge maximale ou limite de charge doit correspondre au poids maximal que peut supporter un équipement de levage. Mais, notez que cette capacité varie selon l’équipement utilisé. Une fois que vous prenez connaissance du poids des matériaux à manipuler, vérifiez le matériel le plus adapté. L’idéal est de se procurer des accessoires de levage et de manutention dont la capacité est supérieure à celle de vos équipements actuels, et des matériaux à soulever.

L’aspect durable des équipements

Les équipements de levage et de manutention doivent être robustes, durables, et de haute qualité. Avec un entretien approprié et des contrôles réguliers, vous pouvez être sûr que l’équipement aura une longue durée de vie.

Comment choisir les meilleurs accessoires de levage et de manutention pour votre entreprise

Considérer la chaleur

La température est utile pour de nombreux matériels de levage. Par exemple, les élingues en câble métallique avec une âme métallique ne fonctionnent pas de manière optimale lorsque les températures sont supérieures à 400°C. Ainsi, il faut demander des informations au fabricant de câbles industriels pour choisir l’équipement le mieux adapté.

Zoom sur quelques équipements de levage et de manutention

Voici quelques accessoires de levage et de manutention dont vous pouvez avoir besoin.

Les palans à chaîne

Les palans à chaîne ont été inventés par Archimède. Il s’agit d’un accessoire de levage démultiplicateur doté d’un mouflage, ensemble complexe avec un carter en tôle. Au niveau de celui-ci, deux poulies garantissent le levage des charges.

Le pul-lift

Le pul-lift est un palan à engrenages. Il est notamment utilisé pour la précision dans l’approche finale de la charge. Ses différents modèles sont classés en fonction de leur capacité de levage.

Les palans à câble

Les palans à câble fonctionnent de la même manière et peuvent être électriques, pneumatiques ou hydrauliques. Leur gamme va de 250 kg à 30 tonnes et on distingue aussi des déclinaisons à moteur thermique.

Le Tirfor

Le Tirfor est un accessoire de levage et de manutention conçu pour la traction. Il intervient pour le maintien des poutres en attendant leur fixation définitive.

Les portiques et potences

Ces équipements peuvent être fixes ou mobiles et requièrent une base solide pour leur installation. En outre, ils doivent être testées et approuvées par un organisme agréé après la mise en place. Les capacités de charge maximales sont variables.

Partager :