Comment reduire sa consommation d’electricite en hiver ?

67
Partager :

Au cœur d’un hiver froid, il peut être difficile de penser à des moyens de réduire sa consommation d’électricité. Il y a pourtant un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour économiser de l’électricité sans avoir à faire de gros investissements dans la rénovation de votre maison ou dans de nouveaux appareils. Voici les façons simples de réduire votre consommation d’électricité :

Ajoutez de l’isolation

Le chauffage de votre maison sera toujours votre plus grande dépense d’électricité pendant les mois d’hiver. En isolant et en scellant votre maison plus efficacement, vous pouvez économiser beaucoup d’électricité. Des feuilles de plastique transparent sur les cadres des fenêtres et du papier bulle collé directement sur les fenêtres peuvent constituer une couche supplémentaire d’isolation contre le froid. Les rideaux ou les stores sur les fenêtres offrent une protection supplémentaire, bien que vous deviez ouvrir les rideaux orientés vers le sud les jours ensoleillés pour permettre au soleil de chauffer votre maison.

A lire également : Pourquoi faire le choix du matériau HPC ?

Pour colmater les fuites d’air autour des fenêtres et des portes, utilisez du calfeutrage ou des coupe-froid. Calfeutrez également les autres espaces autour des prises électriques, des plinthes, des trappes de grenier, des climatiseurs, des prises et des ventilateurs. Si le calfeutrage est devenu vieux et fissuré, grattez-le et remplacez-le. Une fois que votre maison est étanche à l’air, elle restera plus chaude en utilisant moins d’énergie. Pour faire des économies supplémentaires, ne chauffez que les parties de votre maison que vous utilisez fréquemment. Choisissez aussi le fournisseur d’électricité le moins cher !

A découvrir également : Comment choisir la bonne matière pour ses draps ?

Contrôlez la température de votre eau

Le chauffage de l’eau peut représenter jusqu’à 25 % de votre consommation d’électricité. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez réduire ce pourcentage en faisant un certain nombre de choses. Nous vous recommandons de baisser la température de votre chauffe-eau à environ 60°C. Utilisez moins d’eau chaude en installant des robinets et des pommes de douche à faible débit. Isolez votre réservoir d’eau chaude et les tuyaux qui y mènent, mais veillez à laisser le thermostat exposé. Si possible, lavez tout le linge que vous pouvez à l’eau froide. Prenez des douches plutôt que des bains, et fermez l’eau de la douche pendant que vous faites votre shampoing ou que vous vous savonnez.

Éteignez vos lumières

L’éclairage de votre maison consomme beaucoup d’électricité. À part remplacer vos vieilles ampoules à incandescence par des ampoules éconergétiques (une bonne idée, en général), la chose la plus efficace que vous pouvez faire est d’éteindre vos lumières lorsque vous quittez une partie de votre maison. Chaque fois que vous éteignez vos lumières, même pour quelques minutes, vous économisez de l’électricité. Pour les lumières qui restent allumées pour des raisons de sécurité, comme dans les escaliers, utilisez des ampoules à faible puissance. Pour les zones extérieures, envisagez des lumières avec des détecteurs de mouvement ou des minuteries.

Débranchez vos appareils électroniques et électroménagers

Lorsqu’ils restent branchés, les téléviseurs, les lecteurs de DVD, les ordinateurs, les consoles de jeu et les appareils de cuisine consomment de l’électricité, même s’ils sont éteints. Pour éviter le désagrément d’éteindre les appareils électroménagers et électroniques individuellement, branchez-les sur des multiprises afin de pouvoir tout éteindre en même temps.

Partager :