Qui appeler pour l’entretien de votre bac à graisse ?

11
Partager :
Qui appeler pour l'entretien de votre bac à graisse

Le bac à graisse est un équipement qui permet aux restaurateurs d’évacuer les eaux chargées de graisses produites pendant leurs activités, tout en respectant la réglementation et sans nuire à l’environnement.

Un nettoyage régulier d’un bac à graisse est nécessaire afin de garantir le fonctionnement optimal du bac et d’éviter les fuites, les bouchons, les odeurs… Mais il faut dire que le nettoyage n’est pas aussi simple qu’on ne le croit. Découvrez à qui faire appel pour entretenir votre bac à graisse.

A lire en complément : Sécurité : de plus en plus de copropriétés se tournent vers les interphones sans fil

Entretien bac à graisse : est-ce indispensable ?

Il est impératif que le bac à graisse soit nettoyé par un professionnel agréé tel que l’entreprise débouchetout. Ils ont des experts aptes à réaliser un entretien bac à graisse. Généralement, un camion hydro cureur est utilisé pour vider le bac, mais aussi pour le nettoyer de l’intérieur. Un nettoyage qui doit être effectué plusieurs fois par an en fonction du régime auquel votre bac est soumis !

Généralement, le nettoyage complet du bac à graisse doit être effectué 2 à 5 fois par an afin de vous éviter des colmatages ainsi que l’apparition de mauvaises odeurs. Pour rappel, le bac à graisse est une installation réservée aux métiers alimentaires : traiteurs, charcutiers, restaurateurs, cantines (hôpital, université, entreprises), fast Food, etc.

A découvrir également : Cheminée ou poêle, comment faire son choix ?

Durant l’exécution de sa tâche, l’entreprise spécialisée dans l’entretien de bac à graisse vide les eaux usées souvent bourrés de graisses, ne pouvant être directement rejetées dans les égouts au risque d’entrainer un encrassement important au niveau des canalisations.

La loi n’autorise pas le rejet de ces eaux dans la nature pour des raisons écologiques. Les acteurs du service alimentaires sont donc dans l’obligation d’installer un bac à graisse et d’en garantir l’entretien sur le long terme.

appeler pour l'entretien de votre bac à graisse

Le vidange du bac à graisse par l’entreprise spécialisée

Afin de vider le bac à graisse, la société spécialisée doit intervenir avec un camion hydrocureur, équipé de tuyaux (au total environ 30m par tuyau de 2/3 m) et d’une pompe. Ces équipements permettront la récupération des graisses, dépôts, résidus dans le fond de bac, de même que les restes d’eau.

Vu sa complexité, cette tâche doit obligatoirement être prise en charge par un prestataire agréé équipé de tout le matériel nécessaire. Une fois la vidange effectuée, le professionnel assure également le traitement des graisses. Celle-ci sont par la suite transportées dans un centre de traitement où elles sont détruites, ou bien redirigées vers un centre agréé afin d’être valorisées.

Le nettoyage du bac à graisse

Après la vidange, vient la phase de nettoyage ! Toujours en se servant du camion hydrocureur, le prestataire effectue le nettoyage complet du bac à graisse. Il se charge ainsi de décoller les résidus de graisse accumulés, les dépôts sur les parois du bac afin d’éviter tous risques de corrosion.

Pendant son intervention, il nettoiera par la même occasion les canalisations d’entrée et de sortie du bac à graisse sur 10 mètres linéaires pour assurer la bonne circulation de l’eau. Il est tout de même important de bien choisir votre entreprise spécialisée dans le nettoyage de bac à graisse pour profiter d’une prestation de haute qualité.

Partager :