Peut-on installer un blindage sur une porte qui a déjà vécu ?

519
Partager :

La sécurité est une préoccupation primordiale pour de nombreux foyers français. Avec environ 8 % des ménages du pays disposant de portes blindées, la tranquillité d’esprit qu’elles procurent est indéniable. Cependant, plusieurs personnes se demandent s’il est possible d’installer un blindage sur une porte existante. Voici la réponse à cette interrogation.

Qu’est-ce que le blindage et quels en sont les avantages ?

Pour renforcer et sécuriser l’accès à une habitation, il est possible de faire le blindage des portes d’entrée. Voici quelques-uns de ses avantages.

Lire également : Un guide simple pour trouver l'orientation d'une maison sur google map

Le blindage d’une porte

Le blindage d’une porte est une technique qui consiste à renforcer la porte d’entrée d’un logement à l’aide de matériaux résistants, dans le but d’assurer une meilleure sécurité aux occupants. Alors qu’une porte classique est généralement constituée de bois, d’aluminium ou de PVC, une porte blindée est recouverte d’acier, un matériau sensiblement plus résistant. Il s’agit d’une tôle d’acier, dont l’épaisseur peut varier selon le niveau de sécurité recherché. Cette tôle vient habiller la porte, afin de former un rempart épais face aux tentatives d’effraction. L’ensemble forme un bloc monolithique extrêmement solide, capable de résister à l’utilisation d’outils tels que des pieds de biche ou des perceuses.

Pourquoi faire le blindage d’une porte ?

Faire faire le blindage d’une porte offre de nombreux avantages en matière de sécurité et de confort au sein de l’habitation. L’acier et le métal dont elles sont composées assurent une protection renforcée contre les effractions. Solides et résistantes, ces portes retardent considérablement les tentatives d’intrusion. Par ailleurs, elles présentent souvent d’excellentes qualités phoniques et thermiques. Leur isolation est ainsi bien supérieure à celle d’une porte classique, ce qui réduit totalement les nuisances sonores provenant de l’extérieur.

A voir aussi : Les différents matériaux pour sa clôture

Ces portes au design élégant s’intègrent parfaitement au style de l’habitation. Leur finition soignée apporte cachet et modernité à votre propriété. Leur longévité est un autre atout indéniable, car elles sont résistantes et durables. En ce qui concerne le choix d’un serrurier pour le blindage, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel de confiance et expérimenté qui vous garantira des prestations de qualité.

travaux serrurier Boulogne-Billancourt

Comme cette personne, faites appel à un serrurier à Boulogne-Billancourt pour vos travaux de blindage de porte d’entrée.

Peut-on installer un blindage sur une porte existante ?

À la différence d’une porte blindée qui est conçue dès l’origine (porte, bâti et huisserie), pour résister aux effractions, l’objectif d’un blindage est de renforcer une porte existante. Il est ainsi tout à fait possible d’installer un blindage sur votre porte actuelle, qu’elle soit en bois ou en PVC. Cette opération consiste à recouvrir votre porte de feuilles d’acier ainsi qu’à renforcer l’huisserie. Des plaques de métal sont généralement fixées de chaque côté de la porte pour former une protection solide et difficile à forcer. L’huisserie sera, elle aussi, consolidée, en remplaçant ou en doublant le cadre d’origine par des matériaux résistants.

Bien qu’offrant une sécurité moindre par rapport à une porte blindée neuve, ce blindage sur mesure apporte un gain de résistance non négligeable à votre entrée. Il constitue une solution intermédiaire efficace entre une porte normale et une porte blindée. Cela permet de renforcer la sécurité de votre domicile à moindre coût. Toutefois, pour réaliser cette opération, il est conseillé de faire appel à un serrurier professionnel pour une installation soignée et durable.

Types de portes pouvant être blindées

Pour améliorer la résistance d’une porte existante, différents types de blindages peuvent être envisagés. Ce renforcement est possible sur la plupart des portes couramment utilisées dans les habitations :

  • porte en bois massif,
  • porte en PVC,
  • porte en composite,
  • porte en aluminium.

Avant d’effectuer un blindage, le professionnel examinera votre porte actuelle et vous prodiguera des conseils pour optimiser sa résistance. Il pourra ainsi vous proposer de remplacer l’encadrement d’origine par un modèle renforcé en acier, doté d’un profil de sécurité qui va empêcher l’arrachage. Des cornières anti-pinces peuvent être fixées sur l’ouvrant. Il peut également proposer le remplacement des joints existants par des joints de haute densité. Parmi les différentes méthodes de blindage, on retrouve le blindage de porte simple ou à plat, avec ajout d’une tôle en acier de 2 mm sur l’intérieur de la porte. Cette méthode est économique, mais offre une sécurité limitée.

On trouve par ailleurs le blindage à deux couches, qui consiste à insérer deux plaques d’acier entre les couches de bois de la porte, généralement de 2 à 3 mm d’épaisseur. Une serrure certifiée multipoint est installée. Le blindage pivot est une autre méthode de renforcement des charnières, en remplaçant les gonds. Cela inclut l’ajout des paumelles larges sur toute la longueur de la porte, afin d’empêcher qu’elle soit arrachée. Enfin, le blindage fourreau est un type de blindage qui offre une résistance similaire à une porte blindée d’origine. Pour ce blindage, la porte est entièrement enveloppée d’acier de 2 mm minimum sur son côté intérieur et munie de cornières.

Les éléments à prendre en compte lors de l’installation d’un blindage

L’installation d’un blindage sur une porte existante demande de prendre en compte certains éléments afin de garantir un meilleur résultat. Vous devez tout d’abord étudier le budget. Selon le type de blindage, comptez entre 1 000 et 5 000 euros pour le blindage une porte d’entrée. Les variations de prix dépendent des matériaux utilisés, des frais de main-d’œuvre, de la certification ou encore si le cadre de la porte doit être changé. Un professionnel saura vous proposer la solution la plus adaptée à vos moyens.

Il faudra vérifier la conformité du projet aux différentes règles de sécurité en vigueur, notamment la certification A2P des serrures, qui atteste de leur résistance. L’installation devra également respecter certaines normes incendie et d’évacuation d’urgence, surtout si le logement se trouve dans un immeuble collectif. Il faut tenir compte de l’environnement de pose. La porte donne-t-elle sur l’extérieur ou sur un hall ? Quel est le degré d’exposition aux tentatives d’effractions ? Ces critères guideront le choix du blindage. Les spécificités architecturales et l’esthétique sont à prendre en compte, car la porte blindée se doit de s’intégrer au style du logement.

blindage porte entrée

Conseils pour entretenir votre porte blindée

L’entretien de votre porte blindée demande des précautions particulières pour garantir sa longévité et son efficacité. Pour la préserver, il est conseillé de nettoyer régulièrement sa surface avec un produit adapté ou un chiffon doux et humide. Cela permet d’éliminer les impuretés et la poussière qui pourraient endommager les matériaux. Vous devez lubrifier fréquemment les serrures et les charnières afin de conserver leur souplesse et leur fonctionnement optimal. Veillez à bien répartir le lubrifiant dans toutes les parties mobiles.

Contrôlez l’étanchéité de la porte, notamment au niveau des joints, pour éviter toute humidité ou des bruits extérieurs. Le cas échéant, contactez un professionnel pour remplacer les joints défectueux. Nous vous conseillons d’effectuer une inspection complète de votre porte blindée, y compris le fonctionnement des serrures, verrous et charnières au moins une fois par an. Pour les modèles pourvus d’un verrou au sol, nettoyez-le souvent afin d’éliminer les saletés et les débris pouvant gêner le système.

Partager :