Comment mettre en marche sa piscine au sel ?

145
Partager :

L’utilisation des galets de chlore à dilution lente pour traiter l’eau est dépassée. De plus en plus de propriétaires et promoteurs d’établissements immobiliers ont recours à des solutions pratiques, rapides et efficaces. La solution de désinfection en électrolyse de l’eau salée est idéale. Elle permet de fabriquer du chlore utile pour désinfecter votre eau. Découvrez de bout en bout comment elle marche.

Électrolyse de piscine : commencez par le début 


Pour réussir votre opération de traitement, vous devez incorporer du sel dans l’eau du bassin. En effet, selon le modèle de votre machine, la teneur en sel peut varier de trois à sept grammes par litre d’eau. Pour obtenir une eau de bassin de haute pureté, le sel de piscine certifié par la norme européenne EN16401 doit être utilisé. Cette variante est connue pour avoir une teneur supérieure à 99,9 % de chlorure de sodium et une faible concentration en calcium et magnésium. Pour incorporer le sel, il faut poser des sacs en différents endroits du bassin et déverser leur contenu.

A voir aussi : Créez un espace de détente et de convivialité grâce à l'aménagement de l'environnement de votre piscine

À cet instant précis, la filtration peut être en marche, mais sans fonctionnement de l’électrolyseur. Les galets de sel vont se dissoudre au fond du bassin, ce qui rend l’eau salée. Toutefois, vous n’avez rien à craindre. La teneur en sel de votre piscine est bien moindre. Vous ne risquez donc pas les inconvénients de l’eau de mer comme le dessèchement de la peau ou l’irritation. En ce qui concerne la quantité de sel à déverser, considérez cet exemple tout simple. Pour un bassin de 45 mètres cube, il faudra incorporer dans l’eau du bassin 225 kg. Cela vous revient à 5 g de sel spécial piscine, par litre d’eau, à raison de 5 kg de sel pour un mètre cube d’eau.

Traitement de piscine avec du sel : un mélange de physique et de chimie


L’électrolyseur est composé de deux éléments, dont le coffret électrique qui permet de transformer le courant de votre maison en courant de basse tension. Cette énergie sera distribuée selon les besoins du second élément, appelé cellule. C’est un boitier cylindrique, généralement transparent, correspondant aux conduits de filtration d’eau. La cellule contient des électrodes en titane recouvert de métal précieux (ruthénium ou iridium, etc.).

A lire aussi : Comment relier deux container ?

Lorsque la filtration est en fonctionnement, l’eau salée passe à travers les électrodes qui sont polarisées par le courant de basse tension. Il se produit alors une réaction chimique. Pour simplifier, l’électrolyse va transformer les ions de chlorure du sel en chlore libre. C’est ce dernier qui va détruire dans le bassin des microorganismes tels que les algues, bactéries, virus, matières organiques, etc. Par la suite, sous l’effet du rayonnement solaire, ces molécules vont se recombiner en sel, ce qui va relancer le cycle de traitement.

Des avantages à tous les niveaux pour l’utilisateur

La procédure de traitement des piscines par l’électrolyseur vous permet d’adoucir l’eau et d’éliminer tous les agents perturbateurs. En adoptant ce procédé simple, vous réalisez des économies importantes tant en matière d’argent que de temps. Il est toutefois nécessaire de rappeler que la réussite de l’opération est conditionnée par la qualité de votre sel. Assurez-vous de vous procurer la matière auprès des distributeurs certifiés.

Partager :