Comment enlever du papier peint ?

4
Partager :

Votre papier peint se fait vieux et dégage une odeur pas très agréable ? Il est temps de l’enlever. Comment procéder alors ? Suivez nos conseils pour tout réussir.

La bonne vieille méthode

Si vous voulez vous débarrasser du papier peint de vos murs à moindre coût, vous pouvez simplement utiliser la méthode standard. Elle consiste à faire usage de la lessive, de l’eau chaude, d’une éponge et d’une spatule. Pour ce faire, vous allez préparer un mélange d’eau chaude et de lessive dans une bassine. Ensuite, vous allez humidifier la partie concernée avec une éponge. Dès qu’elle est bien imbibée du mélange, vous pouvez décoller le papier peint en utilisant une spatule. Pour ce faire, allez de bas en haut avec ladite spatule.

A découvrir également : Quelle couleur pour décorer son salon ?

Faire usage des produits spéciaux

Il existe des produits spéciaux que vous trouverez également dans le commerce. Lesdits produits vous aideront aussi à enlever le papier peint de votre mur. Nous pensons principalement ici au décolleur pour papier que vous pouvez déjà avoir pour 5 € le litre. Il y a également des produits en poudre et en gel. Avec ces produits, la colle du papier va se dissoudre plus facilement. Toutefois, pour vous en servir, vous devez mélanger ces produits à de l’eau tiède. Une fois appliqué, vous devez laisser le mélange faire son œuvre pendant près de 45 minutes.

Un mélange d’eau et de vinaigre

Vous pouvez aussi vous tourner vers une solution écologique pour atteindre votre objectif. Ici, vous vous servirez de l’eau et du vinaigre. Il est aussi possible d’ajouter au mélange une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Faites tout le mélange dans l’eau de sorte à obtenir une solution homogène. Ensuite, vous allez utiliser l’éponge ou le vaporisateur pour humidifier le mur concerné. Après 5 minutes, vous pouvez utiliser votre spatule pour enlever aisément le papier peint.

A découvrir également : Décorer son salon : pourquoi utiliser le papier peint floqué ?

Penser à une décolleuse à vapeur

Si vous avez un grand mur sur lequel est posé un papier peint épais et coriace, la décolleuse vous aidera à enlever le papier plus facilement. C’est une solution qui est d’ailleurs utilisée par les professionnels du domaine. Pour en faire usage, vous n’aurez qu’à brandir la décolleuse. Avec cet outil, vous gagnerez plus de temps, car elle agit plus rapidement. Cependant, elle doit être utilisée avec une grande précaution, car elle peut abîmer facilement les murs fragiles, notamment ceux en plâtre. Pour éviter tout problème, vous pouvez toujours faire appel aux professionnels.

Le fer à repasser est une solution envisageable

Vous pouvez également utiliser le fer à repasser pour enlever le papier peint de votre mur. Le fer à repasser agit en effet comme une décolleuse puisqu’il est aussi capable d’envoyer de la vapeur sur votre papier peint. Pour cela, vous n’aurez qu’à le régler sur un mode qui dégage le plus de vapeur.

Dès que c’est fait, rapprochez-le du mur sans qu’il ne touche la surface. Ensuite, appuyez sur le bouton vapeur à plusieurs reprises. Vous constaterez alors que le papier va commencer par se déformer. C’est à ce moment que vous allez le retirer avec votre spatule. Cette technique vous prendra plus de temps. C’est pour ça qu’elle n’est pas conseillée sur de grandes surfaces.

Partager :