Comment enlever du papier peint ?

1635
Partager :

Votre papier peint se fait vieux et dégage une odeur pas très agréable ? Il est temps de l’enlever. Comment procéder alors ? Suivez nos conseils pour tout réussir.

La bonne vieille méthode

Si vous voulez vous débarrasser du papier peint de vos murs à moindre coût, vous pouvez simplement utiliser la méthode standard. Elle consiste à faire usage de la lessive, de l’eau chaude, d’une éponge et d’une spatule. Pour ce faire, vous allez préparer un mélange d’eau chaude et de lessive dans une bassine. Ensuite, vous allez humidifier la partie concernée avec une éponge. Dès qu’elle est bien imbibée du mélange, vous pouvez décoller le papier peint en utilisant une spatule. Pour ce faire, allez de bas en haut avec ladite spatule.

A voir aussi : Comment décorer des tourets en bois ?

Faire usage des produits spéciaux

Il existe des produits spéciaux que vous trouverez également dans le commerce. Lesdits produits vous aideront aussi à enlever le papier peint de votre mur. Nous pensons principalement ici au décolleur pour papier que vous pouvez déjà avoir pour 5 € le litre. Il y a également des produits en poudre et en gel. Avec ces produits, la colle du papier va se dissoudre plus facilement. Toutefois, pour vous en servir, vous devez mélanger ces produits à de l’eau tiède. Une fois appliqué, vous devez laisser le mélange faire son œuvre pendant près de 45 minutes.

Un mélange d’eau et de vinaigre

Vous pouvez aussi vous tourner vers une solution écologique pour atteindre votre objectif. Ici, vous vous servirez de l’eau et du vinaigre. Il est aussi possible d’ajouter au mélange une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Faites tout le mélange dans l’eau de sorte à obtenir une solution homogène. Ensuite, vous allez utiliser l’éponge ou le vaporisateur pour humidifier le mur concerné. Après 5 minutes, vous pouvez utiliser votre spatule pour enlever aisément le papier peint.

A lire en complément : Pourquoi choisir le lin pour une housse ?

Penser à une décolleuse à vapeur

Si vous avez un grand mur sur lequel est posé un papier peint épais et coriace, la décolleuse vous aidera à enlever le papier plus facilement. C’est une solution qui est d’ailleurs utilisée par les professionnels du domaine. Pour en faire usage, vous n’aurez qu’à brandir la décolleuse. Avec cet outil, vous gagnerez plus de temps, car elle agit plus rapidement. Cependant, elle doit être utilisée avec une grande précaution, car elle peut abîmer facilement les murs fragiles, notamment ceux en plâtre. Pour éviter tout problème, vous pouvez toujours faire appel aux professionnels.

Le fer à repasser est une solution envisageable

Vous pouvez également utiliser le fer à repasser pour enlever le papier peint de votre mur. Le fer à repasser agit en effet comme une décolleuse puisqu’il est aussi capable d’envoyer de la vapeur sur votre papier peint. Pour cela, vous n’aurez qu’à le régler sur un mode qui dégage le plus de vapeur.

Dès que c’est fait, rapprochez-le du mur sans qu’il ne touche la surface. Ensuite, appuyez sur le bouton vapeur à plusieurs reprises. Vous constaterez alors que le papier va commencer par se déformer. C’est à ce moment que vous allez le retirer avec votre spatule. Cette technique vous prendra plus de temps. C’est pour ça qu’elle n’est pas conseillée sur de grandes surfaces.

Utiliser une spatule pour retirer les restes de colle

Une fois que vous avez retiré toutes les feuilles de votre papier peint, il se peut qu’il reste encore des résidus de colle sur le mur. Pour enlever ces restes, vous pouvez utiliser une spatule. Celle-ci doit être assez large pour couvrir une grande surface et suffisamment plate pour ne pas endommager le mur.

Commencez par tremper la spatule dans un récipient d’eau chaude avant de l’utiliser. Grattez doucement les restes de colle à partir du haut du mur vers le bas. Veillez bien à ne pas exercer trop de pression au risque d’abîmer la surface du mur.

Si la colle est particulièrement tenace, utilisez un mélange chaud d’eau et de vinaigre blanc en quantités égales pour ramollir davantage la substance. Après avoir appliqué cette solution avec un chiffon ou une éponge directement sur les zones où se trouvent encore des traces de colle, attendez quelques minutes avant d’utiliser votre spatule pour gratter à nouveau.

Note : Veillez toujours à protéger vos mains lors des différentes étapes décrites ci-dessus afin d’éviter tout contact avec des produits chimiques irritants ou abrasifs susceptibles d’endommager votre peau sensible.

Prendre en compte les précautions à prendre avant de commencer

Avant de commencer à retirer le papier peint, pensez à bien prendre en compte plusieurs précautions pour éviter tout risque d’accident ou de dommage. Assurez-vous que l’électricité est coupée dans la pièce concernée avant toute manipulation. Cela vous évitera tout contact accidentel avec les fils électriques et donc tout danger potentiel.

Il est aussi recommandé de porter des gants épais afin de protéger vos mains des produits chimiques qui peuvent être utilisés lors du processus. Veillez à bien aérer la zone où vous travaillez pour évacuer les vapeurs potentiellement toxiques émanant des différentes substances.

Il peut être judicieux d’utiliser un masque antipoussière pour éviter toute inhalation involontaire de particules. Lorsque vous retirez le papier peint, celui-ci se transforme souvent en poussière très fine susceptible d’être inhalée si aucune mesure n’est prise.

Sachez que certains types de papiers peints anciens peuvent contenir du plomb, ce qui constitue un danger direct tant pour votre santé que celle des personnes vivant sous le même toit que vous. Avant toute tentative de retrait du papier peint, testez-le avec une solution spécifique disponible dans tous les magasins spécialisés. Ce test permettra de déterminer si oui ou non votre revêtement mural contient du plomb et ainsi adapter votre méthode en conséquence.

Prendre ces précautions minimales garantira la sécurité de tous et permettra une désinstallation du papier peint en toute sérénité.

Partager :