Décorer son salon : pourquoi utiliser le papier peint floqué ?

1815
Partager :

Appartenant à la catégorie des papiers peints « prêt à poser », le papier peint floqué est très prisé pour la décoration d’intérieur. Marouflé au salon, il lui donne un aspect élégant et original. Voici quelques raisons d’utiliser le papier peint floqué.

Présentation du papier peint floqué

Encore appelé papier peint velours ou papier peint velours floqué, le papier peint floqué a connu un succès fulgurant dans les années 1970. Depuis quelques années, il a refait surface dans les salons où il est adopté pour créer un décor de style vintage ou baroque. En effet, le papier peint floqué est confectionné grâce au procédé du flocage. Il s’agit d’une technologie qui consiste à projeter de manière électrostatique sur une surface adhésive des fibres synthétiques généralement des polyamides. Ce qui permet d’obtenir un revêtement qui présente l’aspect du velours puisque les fibres synthétiques sont en nylon, en rayon ou encore en perlon. Le papier peint floqué se réinvente aujourd’hui avec des couleurs, thèmes et motifs variés qui permettent de sublimer votre intérieur. Opter pour ce type de papier peint présente plusieurs avantages.

A lire aussi : Comment bien choisir son travertin d’extérieur ?

Originalité du décor

Le papier peint floqué permet d’obtenir un style de décoration exceptionnel. D’abord, l’alignement uniforme des fibres ajouté à leur aspect velouté donne un charme fou à votre séjour. Ensuite, le papier peint est très agréable au toucher et éveille les sens. En dernier lieu, l’association du papier peint velours avec d’autres revêtements donne un meilleur rendu.

Facilité de pose

À l’instar des autres papiers peints de la catégorie « prêt à poser », le papier peint floqué est facile à installer. En effet, le revêtement est préencollé. Il suffit de l’imprégner d’un liquide adhésif pendant quelques minutes et de le poser sur le mur. Toutefois, vous pouvez aussi choisir le papier peint floqué magnétique ou le collage classique.

A lire aussi : La laine en décoration : faire des objets déco

 

Permets de supprimer les imperfections des murs

Le papier peint velours est le revêtement idéal pour les murs qui présentent des imperfections. En effet, la technique du flocage confère au revêtement une certaine épaisseur. Et cette épaisseur permet d’éliminer les difformités éventuelles que peut avoir le mur sur lequel le papier est posé.

Une multitude de choix

Le papier peint se décline en plusieurs motifs aux couleurs plus attrayantes les unes que les autres. Il répond donc à tous les goûts. Vous pouvez choisir le thème ou la couleur de papier peint floqué qui correspond le plus au design de votre intérieur. Votre pièce aura à coup sûr un aspect à la fois esthétique, chaleureux et raffiné.

Caractéristiques générales du papier peint

Le papier peint se distingue des autres types de revêtements de murs par ses caractéristiques d’exception. En premier lieu, on distingue la facilité de pose et de décollage. En effet, la majorité des papiers peints sont faciles à mettre en place. Avec de la colle, le matériau s’adhère parfaitement au mur. Il en est de même pour le décollage. Vous n’avez pas besoin d’humidifier le papier pour l’enlever.

Il se décolle d’un coup et sans laisser de trace sur le mur. Il est donc loisible de changer son revêtement à sa guise. Par la suite, le papier peint d’adapte à toutes les pièces de la maison : du salon à la salle de bain en passant par la chambre. Il suffit de le poser sur un pan de mur pour embellir la pièce. Enfin, avec le papier peint, vous pouvez facilement personnaliser la décoration de votre intérieur.

Le papier peint floqué est un revêtement esthétique, facile à poser et qui permet de corriger les imperfections des murs.

Les avantages économiques du papier peint floqué

Le papier peint floqué est aussi économique à plusieurs égards. Tout d’abord, il s’avère moins coûteux que les autres types de papiers peints et offre toutefois un rendu très qualitatif. Sa facilité de pose permet notamment d’économiser sur la main-d’œuvre si vous souhaitez le poser vous-même.

Le papier peint floqué a une durée de vie relativement longue avec peu d’entretien nécessaire, ce qui représente des économies considérables en termes de remplacement futur.

Son pouvoir isolant permettrait même des gains au niveau des factures énergétiques. En effet, le flocage peut aider à réguler la température intérieure en offrant une meilleure isolation thermique aux murs et donc une diminution significative du montant total payé pour l’énergie.

Ajoutons aussi que cet élément décoratif est facilement personnalisable selon vos goûts et vos envies sans avoir besoin de rénover entièrement votre salon ou n’importe quelle autre pièce dans votre maison.

Notons qu’en choisissant un revêtement comme celui-ci plutôt que la traditionnelle peinture murale ou encore les tapisseries classiques, non seulement bénéficiez-vous d’un choix plus large mais aussi bien souvent obtenez-vous un meilleur rapport qualité-prix pour votre investissement.

Les avantages économiques du papier floqué sont nombreux : facile à poser soi-même, abordable, durable, avec potentiellement une baisse des charges énergétiques annuelles, personnalisable et proposant aussi un bon rapport qualité-prix. N’hésitez pas alors à opter pour le papier peint floqué pour vos prochains travaux de décoration murale.

Conseils pour entretenir et nettoyer son papier peint floqué

Pensez à bien savoir que la plupart des papiers peints ne doivent pas être lavés à l’eau. Certains papiers peints floqués peuvent être nettoyés avec un chiffon humide ou une éponge douce imbibée d’une solution légèrement savonneuse. Il faut alors veiller à essorer le chiffon ou l’éponge pour éviter de mouiller trop fortement le papier.

Si jamais vous devez enlever une tache sur votre papier peint floqué, la meilleure méthode consiste souvent à utiliser un chiffon doux légèrement imbibé d’alcool à friction. Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc dilué dans de l’eau (environ 1 volume de vinaigre pour 3 volumes d’eau).

Si le problème persiste malgré ces tentatives de nettoyage, il peut être judicieux de faire appel à un professionnel spécialisé dans les revêtements muraux.

D’autre part, lorsque vous aspirez vos sols et vos meubles dans la pièce où se trouve votre papier peint floqué, pensez à régler l’intensité du suceur afin qu’il n’endommage pas ce dernier. Effectivement, certains aspirateurs ont des brosses rotatives qui pourraient abîmer les motifs décoratifs.

Pour prévenir les problèmes futurs dus aux moisissures et autres facteurs environnementaux courants qui affectent fréquemment les murs exposés à des conditions climatiques compliquées (humidité, par exemple), assurez-vous de maintenir une aération constante et de ne pas avoir les murs en contact avec des éléments qui pourraient, eux aussi, endommager le papier peint.

En suivant ces conseils, vous pourrez profiter longtemps de votre magnifique papier peint floqué tout en préservant sa beauté et son éclat.

Partager :