Comment bien entretenir sa piscine pour prolonger sa durée de vie

514
Partager :

Si vous avez déjà une piscine chez vous ou si vous comptez en créer une, vous devez savoir que ce bassin doit être correctement entretenu. Cet entretien rendra les séances de baignade plus agréables, mais il va surtout prolonger la durée de vie de votre piscine. Voici donc nos conseils pour bien entretenir votre piscine.

Un entretien quotidien

Oui, une piscine doit être entretenue tous les jours, et ce, même si vous ne l’utilisez pas à cette fréquence. Rassurez-vous : on ne vous demande pas de la vider tous les jours.

A lire en complément : Quelle combinaison pour nager en eau froide ?

Retirer les éléments visibles de l’eau

Si vous avez une piscine hors-sol, celle-ci n’a pas de pompe de filtration puissante. Vous êtes donc obligé de prendre une épuisette pour retirer les éléments visibles de l’eau comme les feuilles, les insectes et autres petits débris. Ce conseil est également valable pour une piscine enterrée pour ne pas faire trop travailler le système de filtration.

Nettoyer le skimmer

Le skimmer joue un rôle de filtration pour votre piscine. Il est recommandé de le vider et de le nettoyer tous les jours. Ce n’est pas si compliqué et ça ne vous prendra que quelques minutes, alors faites-le. Si vous tenez à optimiser la capacité de filtrage de votre skimmer, habillez le dispositif d’un préfiltre tissé.

A découvrir également : 3 points à connaître sur l’entretien de votre piscine hors sol

Recouvrir la piscine

Lorsque vous n’utilisez pas votre piscine, pour ne pas avoir à faire les opérations d’entretien citées ci-dessus, il est conseillé de recouvrir d’une bâche. Cette dernière le protégera des impuretés et des débris, mais elle sert également de protection contre le soleil. On peut même couvrir son bassin avec cette bâche tous les soirs après chaque utilisation, pour éviter la corvée de nettoyage manuel. Cette technique vous permet également de garder l’eau à la bonne température.

Remettre l’eau au bon niveau

Les différentes opérations de filtration et la chaleur contribuent à faire baisser le niveau d’eau dans votre piscine. Le niveau idéal serait entre les deux tiers et les trois-quarts de l’ouverture des skimmers. Si vous constatez que le niveau est trop bas, pensez à remettre l’eau au bon niveau. Ceci vous évitera de faire surchauffer la pompe et de l’abîmer.

Un entretien hebdomadaire

En plus des opérations citées ci-dessus, il faudra en faire d’autres au moins une fois par semaine. N’hésitez pas à multiplier les opérations quand les séances de baignade deviennent de plus en plus fréquentes. Vous devez entre autres nettoyer la ligne d’eau avec un gel spécifique. Vous pouvez également utiliser une éponge ou une gomme magique.

Passer le balai aspirateur ou le robot de piscine est aussi obligatoire au moins une fois par semaine pour vous débarrasser des impuretés dans l’eau. La vérification du taux de chlore et du pH de l’eau ainsi que son traitement figurent aussi dans la liste d’entretien hebdomadaire. Pour contrôler ces éléments, vous pouvez avoir recours à des bandelettes ou à une trousse d’analyse d’eau de piscine. Si nécessaire, il faudra prendre des produits chimiques pour ajuster le taux de chlore et le pH de l’eau du bassin.

Partager :