Prêt travaux : comment ça marche ?

88
Partager :

Avec l’évolution à vitesse grand V du mode de vie de la population, les foyers doivent investir dans leur maison pour assurer leur confort : se chauffer mieux, penser à l’isolation, refaire la déco intérieure, aménager l’extérieur pour les enfants… Dans cette quête du meilleur pour votre famille qui n’est pas donnée, il se peut que vous ayez besoin d’un financement pour gérer au mieux votre budget. Le prêt travaux est une solution pour vous. Mais qu’en est-il exactement ? Cet article répond à vos questions.

Dans quelle situation souscrire à un prêt travaux ?

Plusieurs situations impliquent la souscription à un prêt travaux. Vous pouvez être dans la peau de cette famille qui va écrire une nouvelle page de leur vie dans un bien qui a besoin d’être remis au goût du jour ou encore de celle qui doit réaliser des travaux pour rendre confortable la maison familiale qu’elle occupe depuis plusieurs générations. Dès qu’il s’agit de travaux de rénovation, le prêt travaux intervient. Mais pas que ! Le prêt travaux avec Cofidis peut aussi financer votre déménagement.

A découvrir également : Quel ouvrier pour faire des travaux de rénovation sur sa maison ?

Quel genre de crédit pour financer des travaux ?

Derrière la formule générique de « prêt travaux », vous avez le choix entre deux types de crédits : le prêt personnel et le crédit renouvelable pour financer la rénovation de votre maison. Le prêt personnel est un crédit qui peut être réalisé sans affectation. L’avantage est que vous n’avez pas à appuyer avec des pièces justificatives l’utilisation de votre prêt. Cette catégorie de crédit est plafonnée à 35 000 € maximum pour couvrir de grands travaux. Refaire la salle de bain, faire des travaux d’isolation, tout est possible avec ce budget.

Le crédit renouvelable, quant à lui, peut être une option pour vous pour des menus travaux dont le budget est de moins de 6 000 €. L’avantage de ce deuxième choix est que vous pouvez contracter puis renouveler au fur et à mesure votre prêt. Ainsi, vous aurez une maîtrise sur l’avancement de vos travaux ainsi que sur leur affectation dans votre budget.

A découvrir également : 5 idées pour isoler ses combles sans dépenser un euro

Comment souscrire à un prêt travaux ?

Peu importe votre choix, souscrire à un prêt travaux relève du jeu d’enfant. Il vous suffit de rassembler vos pièces justificatives composées d’une pièce d’identité, de votre RIB, d’un justificatif de revenus (bulletin de paie, avis d’imposition) et un justificatif de domicile. Ensuite, vous pouvez réaliser toutes les démarches en ligne en vous rendant sur le site web de votre banque. Pour envoyer votre demande de prêt travaux, vous devez compléter les informations demandées (situation personnelle, …).

Vous aurez un accord de principe en seulement quelques minutes. Et dès que vous aurez envoyé les justificatifs mentionnés précédemment, les fonds seront débloqués en 48 heures. L’avantage de souscrire en ligne outre la rapidité d’obtention du prêt travaux est que vous n’aurez à supporter aucun frais de dossiers pour votre crédit. Vous pouvez réaliser des simulations de prêts pour comparer celui qui présente le meilleur taux.

Attention, un crédit vous engage et doit être remboursé. Aussi, la banque doit vérifier votre capacité d’endettement. Si vous pensez finalement aurez du mal à faire face aux mensualités, vous pouvez toujours vous rétracter dans un délai de 14 jours.

Partager :