Quels sont les avantages du bois compressé pour le chauffage ?

Se chauffer est indispensable pour vivre confortablement dans son logement en hiver. Vous avez rallumé le chauffage depuis que les températures ont chuté et que le soleil a laissé place à la grisaille. D’ailleurs, chaque hiver, c’est la même routine qui s’installe. Alors que le chauffage représente une part non négligeable de votre budget, toutes les astuces sont bonnes pour diminuer la facture de chauffage. Et si changer vos habitudes permet de gagner jusqu’à plusieurs dizaines d’euros sur votre chauffage comme le fait de baisser d’1°C la température ou encore le fait d’isoler les combles, pensez surtout au bois de chauffage compressé. Découvrez dans cet article les avantages de cette alternative. 

Le bois de chauffage compressé, un choix écologique

Se chauffer au bois revient à opter pour un mode de chauffage durable. Et s’il est communément issu du bois de forêt, le bois de chauffage compressé est quant à lui plus vertueux. Exemple même de l’économie circulaire, il résulte du recyclage des sciures et autres copeaux de bois non traités produits par l’industrie du bois et issus des meilleures essences comme le chêne, le hêtre. En somme : rien ne se perd, tout se transforme. En parallèle, le bilan carbone est quasi nul : le CO2 émis lors du chauffage est seulement l’équivalent du CO2 aspiré par l’arbre tout au long de sa vie. Opter pour le bois de chauffage sec norme NF vous permet de vous chauffer avec une énergie verte tout simplement.

A lire en complément : 5 idées pour isoler ses combles sans dépenser un euro

Le bois de chauffage compressé, un choix fonctionnel

Les « déchets » de bois ainsi compactés présentent un taux d’humidité inférieur à 10%, ce qui vous permet d’avoir de belles performances tout en minimisant les dépôts de suie, de goudron et de particules fines. Vous profitez alors d’un confort inégalé lorsqu’il se consume du fait de son excellente tenue au feu. En outre, le fait qu’il soit très dense vous évite les nombreuses corvées d’alimentation de votre foyer. Sec, compact et performant, sa qualité constante vous permet alors de profiter pleinement de votre intérieur. Pour que le cocooning soit au top, il ne vous restera plus qu’à trouver les bons éléments de déco pour passer en mode cocooning.

Le bois de chauffage compressé, un choix économique

En toute simplicité, le bois de chauffage compressé limite les quantités à stocker, mais pas seulement. Au vu de son avantage fonctionnel, son rendement est plus important ce qui vous permet alors de faire des économies pour vous chauffer. Et parce qu’il est compacté, il ne demande que peu de place pour être stocké. Idéal si vous faites des réserves en vue d’un hiver rigoureux. À plus forte raison, que son emballage vous permet de le stocker à l’intérieur. Contrairement aux autres types de bois de chauffage, vous n’avez alors aucune perte, ces derniers étant stockés en extérieur étant alors sujet aux salissures et autres attaques d’insectes, ce qui n’est pas le cas ici. Et parce qu’il est livré sur palette, vous vous préservez des troubles musculo-squelettiques. Inutile donc d’aller voir un spécialiste pour soigner un mal de dos résultant de la manipulation du bois : le bois de chauffage compressé se manipule facilement. 

A découvrir également : Installation de chauffage : lequel choisir ?