Peinture intérieure : comment faire pour agrandir une pièce de vie ?

99
Partager :

Avez-vous une pièce dans votre maison que vous souhaitez agrandir ? Toutefois, vous ne souhaitez pas faire de grands travaux d’aménagement afin de toucher à ses dimensions ? Pour ce faire, il suffit de faire quelques travaux de peinture dans l’optique de créer des effets d’optiques. D’ailleurs, à la différence de réaliser des travaux d’aménagement, cette solution est largement moins couteuse. Cependant, pour mener à bien votre projet, il est important de faire une bonne combinaison des teintes et bien évidemment de choisir la bonne couleur. Découvrez donc par la suite comment faire pour agrandir une pièce de vie aux dimensions modestes dans votre logement grâce à la peinture intérieure. 

Agrandir une pièce : quelle teinte faut-il privilégier? 

Dans la majorité des cas, toutes les habitations se pourvoient d’une pièce de vie assez étroite. Dans l’optique de l’agrandir, la meilleure solution est de peindre le mur le plus grand ou le mur du fond de la pièce avec une teinte claire et les autres murs avec une teinte qui est plus foncée. Ce contraste va ainsi vous donner l’impression d’avoir une pièce à vivre plus grande. Cependant, il faut noter que si vous choisissez des couleurs chaudes comme le rouge, le rose, le jaune et l’orange, ces dernières contribuent à délimiter votre pièce. En revanche, orienter votre choix vers les teintes froides telles que le violet, le vert ou encore le bleu permettent d’élargir les perspectives. 

A lire également : Comment nettoyer une plaque de cuisson en email ?

Outre cela, l’une des autres meilleures astuces pour agrandir une pièce est de la peindre entièrement avec une teinte assez proche du blanc ou bien un ton pastel. Ces deux couleurs offrent en effet plus de luminosité à votre intérieur tout en produisant un effet de grandeur à la pièce. 

Hormis cela, si vous avez besoin d’allonger une pièce afin de lui procurer une sensation de longueur, il est préférable de peindre entièrement toutes les cloisons avec la même couleur. Outre les murs, le plafond et le sol doivent être peint avec une teinte plus claire.

A découvrir également : Comment calculer le m3 de bois ?

Vous avez un doute sur le choix de la couleur ? Pour vous aiguiller dans votre choix en termes de couleur et d’opter pour une peinture de qualité prémium pour réussir votre projet, n’hésitez pas à demander les conseils d’un fournisseur de peintures en Normandie. D’ailleurs, ce professionnel dans ce secteur vous conseillera sur la nuance de peinture adéquate afin que vous puissiez réussir à faire les bonnes associations.

Quelles teintes faut-il privilégier pour augmenter la hauteur d’une pièce de vie ?

Pour augmenter la hauteur d’une pièce de vie, vous devez veiller à ce que le sol ait une teinte foncée et que les teintes du plafond ainsi que des murs soient plus clairs. Cette astuce vous permet ainsi de concevoir une impression d’espace. Pour y parvenir, il faut peindre le plafond et les murs avec la même teinte. Une autre astuce réside également sur le fait de peindre les murs avec un ton plus foncé que le plafond. Et enfin, vous pouvez également couvrir le plafond d’une peinture ayant une teinte plus claire que le sol. Dans tous les cas, assurez-vous que les murs soient plus foncés que le plafond afin d’éviter de créer une sensation oppressante.

Partager :