Les avantages de la vaisselle en céramique artisanale

10
Partager :

Pratiquée depuis des millénaires, la céramique représente un véritable art du feu. De nos jours, elle est de plus en plus présente dans le monde de l’art de table. En effet, le style de vaisselle en céramique a beaucoup de succès. Elle s’invite à toutes les tables. De plus, les grands magasins de décoration ainsi que beaucoup de marques se la sont appropriée. La céramique est un matériau à la fois robuste et durable. Et ses avantages sont multiples.

La beauté de la céramique faite à la main

Fabriquée conformément aux règles de l’art faïence, la vaisselle en céramique sublime toutes les tables de par son style vintage et rustique. En effet, le plus grand atout de ces pièces est leur beauté inégalée. Chaque modèle est fait à la main et est produit en petite série. Les artisans passionnés et qualifiés comme ceux de chez Elephantom maîtrisent un savoir-faire ancestral permettant de créer une vaisselle en céramique originale.

A découvrir également : Découvrez le concept de la maison prête à finir

Un service d’assiettes en céramique, des bols en céramiques, des tasses en céramique… Quel que soit le type de vaisselle, chaque article conçu à la main dégage de l’authenticité afin de rendre votre table belle. La terre est d’autant plus une matière qui se prête à une multitude de possibilités artistiques. Grâce à cette propriété, un artisan peut la façonner grâce à différentes techniques de fabrication pour produire des modèles expressifs.

En plus de son originalité, la vaisselle en céramique est très pratique et porteuse de sens. Les artisans s’assurent de vous fournir des articles originaux et modernes qui vous seront d’une grande utilité. De plus, la vaisselle en céramique garde la sobriété requise afin que vos plats soient parfaitement mis en valeur tout en conservant les sensations culinaires.

A lire en complément : Tableau électrique qui disjoncte : les bons réflexes

Les textures et les couleurs uniques de la vaisselle en céramique

La céramique artisanale est à la fois belle et unique. En grès ou en porcelaine, la vaisselle en céramique se fond dans toutes les décorations de table. Ses nombreuses déclinaisons toutes uniques sont disponibles sous différentes textures et une variété de coloris. Noir, rouge, blanc… Quelle que soit votre couleur préférée, vous trouverez des articles originaux. Sinon, il est également possible de faire concevoir de la vaisselle en céramique sur mesure. Ainsi, votre art de table vous ressemblera réellement. Pour les adeptes de nature, il existe même une vaisselle en céramique impression végétale.

Pour donner un cachet original à votre table, préférez le grès. C’est une matière brute qui dégage une simplicité ainsi qu’un charme rustique. En misant sur la vaisselle en céramique, vous bénéficiez d’objets usuels adaptés à votre mode de vie, à votre style de décor ainsi qu’à vos besoins.

avantages vaisselle céramique artisanale

Comment prendre soin de votre vaisselle en céramique ?

Afin de prolonger la durée de vie de votre vaisselle en céramique, vous devez en prendre bien soin. Bien que très résistant, ce type de vaisselle nécessite un entretien et une prise en charge particulière si elle est recouverte d’un émail mat ou d’une peinture à base d’or. C’est la seule façon de la préserver en bon état. Premièrement, pensez à laver votre vaisselle en céramique à la main avec de l’eau tiède et du savon doux. Bannissez à tout prix les produits chimiques abrasifs et les produits à base d’ammoniac. Ils peuvent endommager la surface de votre vaisselle en céramique artisanale et la rendre terne.

Deuxièmement, n’utilisez pas d’ustensiles en métal ou des objets tranchants sur la vaisselle en céramique si elle est recouverte d’un émail mat, pour éviter les rayures. Ces dernières peuvent s’accumuler avec le temps et rendre la vaisselle terne. Utilisez plutôt des ustensiles en bois ou en plastique. Ensuite, la vaisselle en céramique ne doit pas être utilisée pour cuire des aliments dans un four moderne ou traditionnel ou dans un microonde. La chaleur et la vapeur du four peuvent abîmer votre vaisselle en céramique.

Enfin, si votre vaisselle en céramique possède un émail brillant, elle sera beaucoup plus facile à entretenir. L’émail brillant résiste très bien au lave-vaisselle et au tranchant des couverts métalliques. Vous pourrez la mettre au lave-vaisselle sans risquer de la ternir. Prenez-en compte le type d’émail lors du choix d’un nouveau service d’assiettes en céramique.

La céramique artisanale convient-elle à votre mode de vie ?

En général, la céramique artisanale peut intégrer tous les modes de vie.

À la recherche d’une vaisselle durable ?

Si vous êtes à la recherche d’articles durables, la vaisselle en céramique est reconnue pour sa résistance et sa durabilité. En effet, elle résiste merveilleusement bien aux chocs et à la chaleur. Vous pouvez donc l’utiliser en toute tranquillité dans la cuisine. Lorsqu’elle est bien entretenue, la vaisselle en céramique peut servir de nombreuses années sans se dégrader.

Une vaisselle facile à entretenir

Les articles en céramique sont parfaits pour un usage ménager. En effet, la vaisselle en céramique est facile à nettoyer et à entretenir. Vous n’avez plus à vous casser la tête sur la fragilité d’autres matériaux.

Envie de miser sur un matériau écologique ?

Si vous voulez agir de façon responsable et respectueuse de l’environnement, la céramique est une excellente option. La céramique artisanale est très écologique. En effet, lors de la création des articles, les artisans n’utilisent que des ingrédients naturels. De plus, la céramique ne renferme pas de produits chimiques nocifs. Le processus de création ne rejette pas de substances toxiques dans l’environnement. De cette façon, elle offre une façon durable d’utiliser des articles ménagers et de préserver l’environnement.

Partager :