Quel bois choisir pour sa cuisine?

139
Partager :
bois

Le bois est à la pointe de la tendance depuis quelques années dans les diverses cuisines européennes. Naturel et exceptionnel, ce matériau forestier arrive à se combiner et à s’agrémenter de plusieurs façons. Sur le plan financier, cette solution est économique. Cependant, il n’est toujours pas aussi simple de retrouver parmi les multitudes de variétés d’arbres, l’élément idéal qui fera de votre cuisine un endroit unique. Pour vous accompagner, voici quelques propositions de bois.

Les essences de bois européennes

Les bois européens sont les plus employés dans les cuisines. Cette situation est due au fait qu’ils présentent chacun des atouts particuliers. Rendez-vous sur https://www.corrairz-nature.fr/decoration/bois-ou-carrelage-imitation-parquet-cuisine/ pour plus d’informations.

A voir aussi : Comment installer une crédence en aluminium ?

Le chêne

Le chêne est resté longtemps un arbre symbolique pour de nombreuses communautés. Les Grecs par exemple ont associé ses bruissements à des prédicateurs d’avenir. Cela permet aux cultivateurs de savoir s’il devrait pleuvoir ou pas. D’autres sociétés comme les druides celtiques considéraient cet arbre comme un outil de régénération et d’immortalité.

Aujourd’hui, l’essence du chêne est fréquente dans les cuisines. Elle est robuste et est capable de résister à l’humidité le plus longtemps possible. Elle est très conviviale grâce au cachet qu’elle peut donner à votre pièce. Ses teintes qui varient du jaune au brun doré, lui permettent d’apporter de la couleur fraîche. C’est d’ailleurs les raisons pour lesquelles, elle est très prisée par les ménages.

A lire en complément : Entretien toiture : quel produit utiliser ?

Le noyer

Le noyer se rapproche un peu plus du chêne. En effet, il présente des caractéristiques presque similaires :

  • la robustesse ;
  • la résistance à l’humidité ;
  • l’esthétique.

Si son essence est employée dans les cuisines, c’est parce qu’elle est facile à manier. En plus, ce bois est noble et possède des grains fins. Ce matériau est très recherché aujourd’hui, car il est le symbole du luxe. Les ébénistes l’utilisent pour fabriquer des meubles onéreux.

Ses couleurs varient entre le gris et le marron foncé. Cela dépend du pays duquel il provient. Ce bois vous permet de réaliser des créations dans votre cuisine sans la moindre difficulté. Il s’adapte à tous les styles et s’entretient très facilement.

Le sapin

Le sapin est généralement utilisé pour la décoration de Noël. Cet arbre peut atteindre les 75 mètres de haut et possède des caractéristiques intéressantes. En effet, il est tendre et léger. Aussi, il est résistant à l’air extérieur et au froid. C’est donc idéal pour les personnes qui ont leur cuisine dans une zone à basse température.

La texture du sapin apporte de la fraîcheur et de la pureté dans la pièce. Selon certaines communautés, ce matériau vous éloigne des sorts et vous donne de la chance. Cet aspect est important pour ceux qui possèdent un restaurant.

Le frêne

Le frêne fait référence à la puissance et à la solidité. Cette essence de bois était la plus employée par les Vikings. Pour ces derniers, cette matière est le symbole de l’immortalité. Elle est robuste et peut résister à l’humidité et aux chocs. Le frêne est pur et souple. Grâce à ses couleurs claires qui se rapprochent du blanc, il peut servir de décoration. Il donne un aspect lumineux et chaleureux à votre intérieur.

Les essences de bois exotiques

Comme vous pouvez le lire sur le site Corrairz Nature, le bois dans les cuisines est une excellente solution. Mieux, lorsque vous choisissez les matériaux forestiers exotiques, vous bénéficiez de certains avantages intéressants.

L’érable

L’érable est un bois blanc mat qui provient de l’Amérique du Nord. Il est dur et plus ou moins lourd. Vous pouvez l’installer dans votre cuisine, car il est résistant à l’eau. De plus, il favorise une meilleure finition. Par contre, cette essence est sensible aux contrastes de température. Pour ce faire, évitez d’en placer dans une zone proche d’une source de chaleur.

Sa couleur vous aide à utiliser moins de lumière pour éclairer la pièce. L’érable est très prisé en raison de la convivialité qu’il procure.

Le bambou

Le bambou est le bois exotique le plus écologique de la planète. Il pousse et s’accroît très vite. Les études démontrent qu’il peut prendre un mètre de hauteur par jour pour atteindre en moyenne 20 m à la fin.

Aussi solide que le chêne, le bambou apporte un cachet spécial à votre cuisine. Il est également résistant aux chocs. Vous n’avez aucune crainte lorsqu’un objet lourd chute là-dessus. Provenant d’Asie, ce matériau est soyeux au toucher.

En définitive, voilà quelques bois que vous pouvez installer dans votre pièce. Il vous revient de faire votre choix en fonction du design que vous recherchez.

Partager :