Les solutions les plus efficaces pour l’entretien du mobilier en bois

1178
Partager :
solutions-entretien

Comment nettoyer les meubles en bois ? C’est une question que nous nous posons souvent. Exposés aux aléas de la vie quotidienne, tels que la poussière, l’humidité et les taches, les meubles en bois nécessitent un entretien régulier pour conserver leur éclat. Nous vous donnons quelques solutions pour vous aider à nettoyer vos meubles en bois en toute sécurité sans les endommager.

Meubles en bois : quelles précautions avant le nettoyage ?

Quelle que soit l’essence ou la finition, le bois est un matériau naturel qui nécessite un entretien. Cependant, certaines erreurs telles que l’utilisation d’un produit inadéquat peuvent abîmer vos beaux meubles.

A lire en complément : Comment choisir le carrelage de sa salle de bain ?

Pensez au dépoussiérage

Cela peut sembler évident, mais c’est une étape importante de l’entretien des meubles en bois. Avant de commencer à nettoyer le meuble, pensez à dépoussiérer la surface avec un chiffon doux.

N’appliquez pas de nettoyant directement sur le bois

Attention ! Le bois est poreux et absorbe les liquides, surtout s’il n’est pas traité. Pour éviter les taches indésirables, n’appliquez pas de nettoyant directement sur la surface. Vaporisez plutôt le produit sur un chiffon. Comme on peut le voir sur le site Mon-Droguiste.com, il existe des boutiques spécialisées en articles d’entretien pour la maison proposant une large variété de produits de nettoyage pour le bois.

A lire aussi : Installation et avantages des dalles sur plots : tout ce que vous devez savoir

Évitez d’utiliser des produits très abrasifs

Les meubles en bois ne doivent pas être nettoyés avec des outils abrasifs. Évitez d’utiliser le côté abrasif d’une éponge, car il peut décoller la couche protectrice du meuble et endommager le bois en créant des microfissures. Évitez également d’utiliser des chiffons qui peluchent, car ils ont tendance à laisser des résidus sur le bois. Utilisez plutôt un chiffon en microfibre adapté au nettoyage doux des meubles. Enfin, ne frottez pas le bois dans tous les sens. Notez que les fibres de bois ont un sens spécifique à suivre pour le nettoyage des meubles.

entretien meubles en bois, produits nettoyage bois

Quels produits pour l’entretien du mobilier en bois ?

Nous vous conseillons d’utiliser des produits spécifiques pour l’entretien de vos meubles en bois.

La cire

La cire est une finition appliquée sur les meubles en bois qui les protège et les nourrit. Elle convient au bois brut lors d’une rénovation et protège le matériau des agressions extérieures.

L’huile pour bois

L’huile pour bois est un produit de finition qui nourrit le bois et lui donne un bel aspect satiné. Il forme une couche protectrice à la surface du meuble, le protégeant de l’humidité, des rayures et des chocs. L’ancienne finition des meubles doit être enlevée avec un produit approprié avant d’appliquer l’huile.

Le vernis

Le vernis est une couche de finition pour les meubles en bois. Il fait office de protection, mais aussi de décoration et préserve l’authenticité en laissant le bois visible. Les chocs mineurs dans la vie quotidienne peuvent être évités, mais le vernis n’est pas une barrière aussi efficace que l’huile. Nous vous conseillons tout de même de choisir un vernis adapté pour la finition de vos meubles boisés.

La lasure

La lasure pour bois fait aussi partie des produits d’entretien du bois. C’est un produit transparent qui pénètre et protège les fibres du bois sans les dissimuler. Elle est imperméabilisante et peut ainsi être utilisée sur des meubles en bois extérieurs. Elle offre aussi une protection contre les moisissures et les rayons UV. Vous savez à présent comment entretenir vos meubles en bois et assurer leur longévité. Le succès de cet entretien repose notamment dans le choix des produits de nettoyage.

Partager :