Verrière de toiture : tout ce qu’il faut savoir

355
Partager :
verrière de toit

Le toit de votre maison est plat ? Pourquoi ne pas y installer une verrière de toiture ? Cet équipement de l’habitat bien qu’ancien, apporte toujours de la modernité à votre maison. Cette grande ouverture crée une atmosphère agréable et une sensation d’espace dans votre maison. Envie d’installer une verrière de toit ? Cet article vous dit tout ce que vous devez savoir.

Verrière de toi : qu’est-ce que c’est ?

Une verrière de toit est une ouverture (sur le toit) composée d’une longue structure qui contient plusieurs fenêtres arrangées en ligne. Les segments de fenêtre sont installés en formant un angle d’environ 15°. Ce type de fenêtre est généralement placé sur une toiture plate. Ils sont donc plus utilisés pour les toits des bâtiments annexes tels que les vérandas. La verrière de toi laisse entrer dans la pièce où elle est installée, une grande quantité de lumière du soleil.

A voir aussi : 5 idées pour personnaliser votre déco murale

Installée par exemple sur le toit d’une véranda, celle-ci aura l’air plus grand et l’atmosphère sera d’autant plus agréable. Il existe plusieurs modèles de verrière de toit, mais il est recommandé de choisir un modèle sur mesure. En outre, il est possible de monter une installation électrique sur les verrières afin de permettre qu’elles s’ouvrent et ventilent  ainsi la pièce correctement.

Les formes et les matériaux des verrières de toit

Les verrières de toit ont des apparences variées. Celles-ci diffèrent selon les matériaux utilisés, selon la forme que l’on souhaite leur donner, et aussi et surtout selon les dimensions. Que ce soit sur une nouvelle maison ou sur des travaux de rénovation, il est bien facile d’adapter une verrière à une construction. Cependant, si vous effectuez des travaux de rénovation, la mise en œuvre de cet élément vous sera beaucoup plus coûteuse.

A voir aussi : Qui appeler pour un dépannage de plomberie dans le Centre Val de Loire ?

Les formes

Avant de vous lancer dans l’installation d’une verrière de toit, vous devez d’abord réfléchir aux dimensions et aussi à la forme que souhaitez donner à votre verrière. Pour information, les formes des verrières sont identiques à celles des toitures inclinées. Néanmoins, celles qui sont plus appréciées et plus utilisées sont les formes en bâtière ou pyramide, en croupe ou en monopente. Contrairement aux formes en pyramide, celles en monopente ne comportent qu’un seul versant, elles peuvent aussi bien être indépendantes qu’adossées à une façade contigüe. Il s’agit donc là d’un travail sur mesure et donc, vous-même pourrez choisir les dimensions souhaitées.

Verrière de toiture tout ce qu'il faut savoir

Les matériaux

Plusieurs types de matériaux peuvent être utilisés pour l’installation de verrière. Le cadre de celle-ci peut alors être composé de PVC, de bois ou même d’Aluminium. Ce dernier matériau est beaucoup plus utilisé. Le cadre de votre verrière peut être peint en n’importe quelle couleur, ici, il y va des goûts et préférences de chacun. Pour ce qui est des vitres, deux choix s’offrent à vous : le verre ou un matériau synthétique à l’instar du polycarbonate qui peut être mat ou transparent. Si vous optez cependant pour du verre, il va vous falloir choisir un type précis. Soit le verre de sécurité ou verre feuilleté, soit le verre anti UV.

Le verre feuilleté est très solide, ne risque pas de se briser si quelqu’un ou quelque chose tombe dessus, il vous protège également contre les effractions. En revanche, ce type de verre n’est pas forcément  isolant. Quant  au verre anti-UV, il vous protège contre la chaleur d’été en réfléchissant les rayons de soleil. Ce verre est plus coûteux que le précédent, mais vous n’aurez plus besoin d’investir dans un autre type de protection solaire.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une verrière de toi ?

S’il est vrai qu’il existe quelques inconvénients de la verrière de toit, ceux-ci sont insignifiants face aux nombreux avantages que  présente cet équipement de maison. Pour ce qui est de ces avantages, une verrière de toit est une construction esthétique, elle embelli donc votre maison, les vitrages à haut rendement vous permettent de faire des économies d’énergie, la verrière laisse entrer beaucoup de lumière, elle vous procure également une sensation d’espace dans la pièce où elle est installée.

Autre avantage, la verrière de toit est toujours posée sur un soulèvement étanche avec solins. Quant aux inconvénients, une verrière de toit est beaucoup plus onéreuse qu’une coupole. De plus sa pose est difficile à effectuer.

Pourquoi choisir une verrière de toiture dans votre cuisine ?

Lorsque vous avez un toit plat, vous pouvez tout à fait aménager votre toiture pour que vos pièces de vie soient baignées de lumière. D’ailleurs, si vous souhaitez sublimer votre cuisine, vous pouvez tout à fait vous tourner vers une verrière de toit. En effet, la verriere de toiture dans la cuisine est la solution qu’il vous faut pour créer une atmosphère chaleureuse. Ainsi, si vous décidez de passer le pas et de vous tourner vers une telle verrière, vous pourrez en choisir de différentes formes et de différents matériaux. Si vous avez envie d’installer une telle toiture dans votre cuisine, il est indispensable de faire appel à un professionnel, afin qu’il vous accompagne dans votre projet. Vous pourrez profiter de son expertise pour mener à bien l’installation de votre verriere. Il fera le nécessaire pour répondre à vos exigences et à vos attentes. D’ailleurs, si vous avez besoin d’une verrière de toit sur mesure pour votre cuisine, il y a fort à parier que les artisans pourront faire le nécessaire. Vous pourrez vous tourner vers des encadrements en bois, en aluminium ou encore en PVC. Tout dépendra du style que vous voulez donner à votre intérieur. 

Partager :