Les dispositifs de sécurité des entreprises pour lutter contre les cambriolages

1629
Partager :

Toute entreprise doit évaluer les risques de cambriolage qu’elle encoure pour ensuite concevoir un dispositif lui permettant de sécuriser ses alentours et ses locaux. L’idée est de dissuader les cambrioleurs grâce à la mise en place d’obstacles pouvant les décourager. Ainsi, la sécurité de l’entreprise passe par plusieurs dispositifs à l’intérieur comme à l’extérieur.

La protection des alentours de l’entreprise

Pour protéger les alentours de l’entreprise, il est possible d’ériger une clôture pour éviter les infractions par escalade. Cette clôture doit être d’une hauteur que les cambrioleurs ne pourront pas franchir. Un portail peut permettre de contrôler et de filtrer les accès. L’éclairage extérieur doit être puissant et de qualité. Le périmètre de sécurité va empêcher aux malfaiteurs de se cacher. Les détecteurs de mouvement peuvent aussi être mis en service. Tout près des locaux, des barrières de sécurité industrielles peuvent être installées. Pour cela, contactez un grossiste en barrière industrielle.

A lire également : Les principaux travaux de maçonnerie dans une maison

La protection des locaux en tant que telle

La protection des alentours de l’entreprise n’est pas suffisante pour éviter les différentes astuces des malfaiteurs. Les locaux de l’entreprise doivent aussi être sécurisés. La sécurisation des locaux de l’entreprise doit répondre aux normes sécuritaires en vigueur. Ainsi, il est possible d’installer une grille métallique ou un rideau qui limitera l’accès aux espaces protégés. Une porte blindée peut bien protéger les salles de coffre. Les vitrines anti-effraction peuvent facilement aux coups de masse ou de marteaux.

La pose de volet battant ainsi que les systèmes anti-vols aussi peuvent permettre de sécuriser les objets de valeur. Ces installations permettent toutes d’améliorer la sécurité des locaux de l’entreprise. Il existe aujourd’hui des dispositifs de sécurité découlant des nouvelles technologies qui renforcent la sécurité des entreprises. Parmi eux, il y a le dispositif biométrique, le dispositif électronique, le système de vidéosurveillance, les systèmes d’accès, les portiers audio/vidéo, le cylindre électrique, le lecteur de badge et les puces RFID.

Lire également : Qui appeler pour un dépannage de plomberie dans le Centre Val de Loire ?

Toute entreprise doit renforcer son dispositif de sécurité afin de limiter les risques de vol, de cambriolage, d’effraction, etc. Tout dispositif de sécurité doit être étudié avant d’être mis en place dans l’entreprise. Aussi, il faut sécuriser le périmètre extérieur tout comme l’intérieur des locaux de l’entreprise. On ne sait jamais, mais les employés même peuvent vous voler ou être des complices des cambrioleurs. Il faut donc prendre toutes les dispositions de sécurité pour éviter les cambriolages et les vols.

Les systèmes de surveillance et d’alarme pour dissuader les cambrioleurs

Au-delà des dispositifs de sécurité qui ont été évoqués dans la section précédente, il existe aussi des systèmes de surveillance et d’alarme qui sont très efficaces pour dissuader les cambrioleurs. Ces systèmes permettent effectivement de détecter toute intrusion suspecte dans l’entreprise, mais aussi d’en alerter rapidement les responsables ou même directement les forces de l’ordre.

Le système d’alarme est l’un des outils indispensables pour protéger son entreprise contre le vol et l’intrusion malveillante. Il avertit immédiatement en cas d’effraction par une sirène puissante capable de décourager le malfaiteur s’il est à proximité. Ce type d’installation doit être relié à une centrale qui gère toutes les alertes déclenchées par chaque équipement (détecteurs d’inondation, fumée, etc.). Elle peut être filaire ou sans fil selon vos besoins.

Dans certains dispositifs modernisés, on distingue des caméras thermiques associées aux radars volumétriques périmétriques qui captent tout mouvement dans un angle donné grâce au faisceau infrarouge projeté à distance sur l’espace surveillé. Certains autres modèles plus récents intègrent désormais la reconnaissance faciale, utilisant ainsi ses algorithmes avancés pour identifier avec précision toute personne entrant dans votre zone privée sécurisée.

Et pour une meilleure surveillance de votre entreprise, il est recommandé d’installer un système de vidéosurveillance. Ce système permet effectivement de visualiser les moindres faits et gestes des employés dans l’entreprise, mais aussi les allées et venues des étrangers. Bref, tout ce qui se passe à l’intérieur et aux abords immédiats de la société.

La vidéosurveillance comprend plusieurs éléments tels que les caméras, bien sûr, mais aussi le stockage des images captées ainsi que leur diffusion. Les caméras peuvent être fixes ou mobiles et sont reliées à une centrale où sont stockées toutes les images captées par celles-ci. Certains systèmes proposent même la gestion du serveur virtuel via internet afin d’accéder directement aux informations souhaitées n’importe quand.

Il existe différents types de systèmes de sécurité adaptés à chaque besoin : alarme avec détecteurs volumétriques ou périmétriques, vidéosurveillance autonome connectée, contrôle d’accès simplifié (carte acceptée / refusée) etc. La serrure intelligente équipée d’un lecteur biométrique est aussi une alternative intéressante car elle permet non seulement une sécurisation optimale des accès au local professionnel grâce à sa technologie poussée (capteurs numériques anti-piratages), mais aussi apporte confort et facilitation dans l’utilisation quotidienne sans avoir à solliciter une clé physique pour entrer ou sortir.

La formation des employés pour réduire les risques d’intrusion et de vol interne

Au-delà des systèmes de surveillance et autres dispositifs de sécurité, il faut se concentrer sur la formation des employés pour réduire les risques d’intrusion et de vol interne. Les cambriolages peuvent effectivement être perpétrés par des employés malhonnêtes ou bienveillants.

Par conséquent, il faut rappeler à tous les collaborateurs que la sécurité globale de l’entreprise dépend aussi d’eux.

Il est indispensable de mettre en place des dispositifs de sécurité efficaces et adaptés à chaque entreprise afin de protéger ses locaux contre tout cambriolage ou intrusion. Cela ne suffit pas toujours : une sensibilisation régulière des employés sur ces questions clés doit être organisée dans le but d’éviter toute faille interne qui pourrait nuire gravement aux intérêts financiers et humains de l’entreprise. Une vigilance accrue et des comportements responsables peuvent faire la différence !

Partager :