Investir dans une pompe à chaleur et faire des économies d’énergie durablement

103
Partager :

Véritable source d’énergies renouvelables : la pompe à chaleur est aussi bien capable de produire du froid, du chaud / faire de l’eau chaude. La pompe à chaleur permet aussi de réaliser de jolies économies, en pouvant diviser ses factures énergétiques par trois, ce qui est tout sauf mineur en 2022.

Air-air ou air-eau : deux systèmes de pompes à chaleur

Véritables alternatives écoresponsables aux chaudières classiques, les pompes à chaleurs sont de véritables atouts qui puisent leur énergie dans la nature. Il faut également savoir qu’il existe deux types différents de pompes à chaleur. Ces modèles offriront un grand confort d’utilisation, procurant une restitution climatique douce et feront faire de réelles économies sur les factures énergétiques.

A voir aussi : Comment agencer salon de petite taille ?

  • Pompe à chaleur Air-air : la fameuse clim’ réversible est plutôt polyvalente, car aussi bien capable de produire des flux d’air chaud, que froid. Chaud en hiver et frais en été, l’idée de la pompe à chaleur / climatisation réversible est bien là. Chaque “groupe” (unité de production à positionner dans une pièce) sera capable de produire indépendamment, dans son espace dédié, des températures différentes tout en purifiant l’air ambiant.
  • Pompe à chaleur Air-eau : modèle polyvalent, cette version de pompe à chaleur peut produire de l’eau chaude sanitaire grâce à un raccordement à l’installation domestique. Son système de diffusion calorifique nécessitera des radiateurs spécifiques (basse température) ou des planchers chauffants pour pouvoir être installé. Ce qui peut représenter une forme de contraintes pour certaines personnes (installation, coût…).

En allant chercher leur énergie autour d’elles dans la nature, les pompes à chaleur iront puiser dans les ressources naturelles telles que :

  • L’eau souterraine.
  • L’air ambiant.
  • La terre.

En transformant ces énergies naturellement, les pompes à chaleur air-air et air-eau jouissent d’une grande rentabilité, puisqu’elles produisent bien plus qu’elles ne consomment et séduisent beaucoup de personnes grâce à cet argument de choix. Une alternative de capitaliser dans une technologie d’avenir : comme avec l’exemple lyonnais. Qui a su être un exemple précurseur en investissant massivement dans ce type de solution. Capitaliser dans une pompe à chaleur à Lyon est donc un réflexe naturel depuis de nombreuses années et créé un engouement durable dans l’agglomération lyonnaise, comme dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

A lire aussi : 3 astuces pour avoir moins froid dans sa maison cet hiver

Pompe à chaleur : l’installer rapidement pour accélérer rentabilité et amortissement

Effectivement, en investissant assez rapidement dans une pompe à chaleur : elle sera plus facilement amortissable et la possibilité de la rentabiliser sera alors plus élevée. Car au plus tôt cette dernière sera installée, au plus vite le taux de rentabilité sera positif pour la personne s’équipant de ce genre de technologie durable. Avec le prix des matériaux, de production et des énergies qui augmentent : il sera logiquement plus facile de faire un meilleur retour sur investissements. En profitant des prix actuels avant d’éventuelles hausses tarifaires, tenter d’amortir sa pompe à chaleur sera plus simple que pour des personnes qui feront le même genre d’investissements avec des tarifs plus chers. Miser sur une solution d’avenir comme une pompe à chaleur sera dans tous les cas un pari gagnant et un coup de pouce à la nature.

Partager :