Comment décorer le salon d’une maison design ?

1452

Le mot design fait référence à un style moderne, minimaliste et élégant : ces caractéristiques doivent se retrouver sur les matériaux choisis pour les meubles, et la couleur de tous les éléments de décoration présents. La sobriété doit se voir au plafond, au sol et sur les murs.

Choisir des matériaux nobles

Dans un salon design vous pouvez oublier les matériaux naturels, et plutôt vous orienter vers les matériaux métalliques. Les matières minérales s’accordent également à un décor moderne.

Lire également : Comment aménager un salon ?

Le cuir est considéré comme un matériau noble, vous pouvez le choisir pour les meubles et l’associer avec un mur mate et un sol en béton ciré. À part ces associations, vous pouvez combiner un sol en carrelage et des meubles fabriqués avec une base métallique.

A lire également : Les innovations techniques en décapage de béton et marquages routiers

Si vous ne pouvez pas vous passer de motifs, vous pouvez recouvrir vos murs avec du papier peint. Cependant veillez à ce que le motif soit réellement design, c’est-à dire minimaliste.

Mettre en place des meubles au design épuré

La forme des meubles doit aussi intégrer l’esprit minimaliste, un design épuré est donc conseillé. Généralement,  la forme géométrique est celle qu’on retrouve en consultant un blog en décoration d’intérieur.

Optez pour un salon avec un tissu sans motif, en cuir ou en velours. La table basse peut prendre une forme originale, et être fabriquée avec une structure en métal et un plateau en verre. Quant au meuble TV, choisissez des matériaux laqués ; ce style est également valable pour les buffets.

Privilégier les couleurs sobres

Pour incarner le style design il faut utiliser des couleurs froides et sobres comme le blanc, le noir, le gris clair et le gris anthracite. Si vous voulez apporter une pointe de couleur vive, vous pouvez ajouter des éléments de décoration en rouge, en marron ou en vert olive.

Dans un salon design on aime le style minimaliste, cependant l’effet monotone peut être cassé grâce au mélange de texture. Il est également possible de donner plus de volume à votre décoration grâce à une peinture murale ; si vous avez opté pour du papier peint, l’idéal est d’avoir des motifs 3D.

Vous pouvez également varier les matières ou les couleurs, en vous contentant de trois nuances au maximum afin de respecter le style design.

Réchauffer l’ambiance avec des luminaires design

La lumière a le don d’apporter de l’ambiance dans une décoration d’intérieur.

Puisque le style design est assez froid, il est conseillé d’apporter une note de chaleur dans l’atmosphère grâce aux luminaires.

Dans un salon design, la source de lumière principale peut être une magnifique suspension, vous pouvez ensuite mettre des lampadaires dans les coins pour un design futuriste. Des lampes à poser peuvent ensuite décorer les tables.

L’originalité est la bienvenue, les luminaires peuvent donc être fabriqués avec des matières métalliques et du verre.

Vous devez prendre en compte la superficie de la pièce et la hauteur sous plafond pour choisir les différents types d’éclairage. Dans  un petit salon, préférez un plafonnier ou des appliques à la place des suspensions ; un modèle avec de long bras est adapté à un salon spacieux, tandis qu’un modèle minimaliste va éclairer un salon étroit.

Décorer le mur avec des objets de décoration design et original

La couleur des murs dans un salon design oscille entre le noir, le blanc et le gris. Ces teintes sont dépourvues de caractère, il est donc indispensable de décorer le mur avec des objets originaux.

Cependant il ne faut pas accumuler plusieurs décorations murales, un seul objet imposant est amplement suffisant.

Vous pouvez par exemple opter pour une horloge design ou une pièce artistique métallique. Si vous aimez les tableaux, optez pour une toile panoramique ou un dessin abstrait.

Dans un petit espace il est préférable de choisir un miroir design en guise de décoration murale, le contour peut être en zinc ou fabriqué avec un matériau chromé.