5 idées pour isoler ses combles sans dépenser un euro

L’isolation des combles est une étape qui est le plus souvent négligée soit en raison du manque d’idées ou alors en raison des coûts importants que peuvent engendrer de tels travaux. Cependant, il existe de nos jours différentes astuces permettant d’isoler ses combles sans dépenser un euro. Découvrez-les ici !

Bénéficiez de l’aide et des subventions de l’État pour l’isolation

A découvrir également : Les différentes fabrications sur cette page  

L’isolation des combles est un enjeu important pour empêcher une déperdition de la chaleur de votre maison. L’État se propose de vous venir en aide en offrant des subventions à certains ménages. Cela leur permet ainsi de réaliser les travaux d’isolation sans dépenser un euro. En effet, dans une démarche de transition énergétique et de croissance verte, une loi permet aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers de bénéficier d’une aide. Pour pouvoir en profiter, il faut :

  • Effectuer un test d’éligibilité aux subventions ;
  • Remplir un formulaire avec votre revenu fiscal, la localisation de votre habitation ou le nombre de personnes afin de déterminer la prise en charge ;
  • Contacter des artisans RGE pour un devis et les travaux gratuits.

Cette subvention est d’autant plus importante et nécessaire lorsque vous êtes dans une situation de précarité énergétique.

A découvrir également : Le linge de lit de luxe pour un lit d’automne douillet

Obtenez une prime d’énergie pour des travaux d’isolation des combles

Les travaux liés à l’isolation des combles peuvent être durs à supporter pour une certaine catégorie de ménage. Ainsi, lorsque vous disposez de revenus modestes, vous avez la possibilité de recevoir une aide. Accordée par différents organismes habilités dans ce domaine, cette prime énergie vous permet d’isoler comme il se doit les combles intérieurs et extérieurs de votre habitation. Elle est calculée par rapport au montant des économies d’énergies que vous réaliserez sur le long terme et évidemment à la nature des travaux effectués. Le montant peut atteindre plusieurs centaines d’euros, ce qui vous permet d’isoler les combles sans dépenser un euro.

Optez pour une éco-prime pour ne rien dépenser

Pour les personnes soucieuses de l’environnement et désireuses de procéder à l’isolation des combles sans dépenser un euro, il existe une solution. Il s’agit d’une aide qui vise à aider les ménages les plus modestes et les personnes qui ont des ressources moins importantes, avec l’octroi d’une éco-prime. Lorsque vous remplissez toutes les conditions liées notamment au revenu, vous obtiendrez gratuitement une isolation des combles.

Le plus important, c’est que vous n’aurez à vous occuper de rien, tout est pris en charge à commencer par les démarches administratives, le financement des intervenants ainsi que la coordination des travaux. Cela vous permet de profiter pleinement de votre intérieur sans avoir dépensé un seul sou.

Isolez vos combles sans dépenser un euro avec des aides régionales

Beaucoup l’ignorent encore, mais dans chaque région et département, il existe des aides. Elles vous permettront d’effectuer gratuitement les travaux liés à vos combles. En effet, en fonction des régions, vous pouvez obtenir jusqu’à 1500 euros pour l’isolation des combles. De même, il est possible d’obtenir des subventions des départements pour améliorer le confort de votre maison. L’avantage dans ce cas est que vous pouvez bénéficier à la fois de l’aide régionale et de l’aide départementale.

Servez-vous de vos déchets plastiques pour isoler vos combles

Si vous ne pouvez obtenir les différentes aides et subventions de l’état ou des organismes intervenants dans le domaine énergétique, il vous reste une option efficace. Il s’agit de procéder à un recyclage de vos déchets plastiques. En effet, il est possible d’obtenir un bon isolant à base de ces derniers et donc procéder à une isolation de vos combles sans dépenser un euro.

Vous pouvez d’ailleurs vous rendre sur internet pour découvrir des tutoriels faciles à mettre en pratique pour réaliser vos travaux.