Quels démarches quand on déménage ?

144
Partager :

Lors d’un déménagement, il faut penser à effectuer de nombreuses tâches pour que tout soit parfait. Pour mener à bien son déménagement, il faut nécessairement suivre quelques démarches cruciales. Pour déménager, il faut respecter un plan de travail précis pour pouvoir finir avec ce problème le plus tôt possible. Dans les lignes à suivre de cet article, nous vous montrerons les démarches à suivre pour déménager sans problème.

Le mois avant le jour du déménagement : faites les résiliations

Pour faire des résiliations, vous devez respecter attentivement les démarches suivantes.

Lire également : Comment bien se proteger lorsque l'on est etudiant ?

Résilier son abonnement de téléphone fixe

Tout d’abord, vous devez résilier l’abonnement de votre téléphone fixe. Pour ce faire, faites appel à une entreprise telle que Papernest. Elle se chargera de  transférer vos contrats gratuitement en seulement quelques clics au moment de votre déménagement.

Résilier sa connexion internet

Ensuite, vous devez résilier votre connexion internet 10 jours au moins avant le déménagement en vous reportant à votre contrat.

A lire également : Qui paie les frais de succession en cas d'usufruit ?

Résilier ses abonnements TV

Après, vous devez résilier les abonnements TV au satellite ou au câble. N’hésitez pas à faire appel à l’entreprise Papernest pour cette étape.

Notifiez à votre opérateur téléphonique le changement de votre adresse. Pour les factures, prenez contact avec les organismes chargés de votre électricité, de gaz et de votre eau. Faites-le dès votre sortie des lieux ainsi que dès votre entrée dans votre nouveau domicile. N’oubliez pas de réexpédier votre courriel à votre nouveau domicile à travers le service de la Poste. Pour les livraisons régulières, les cartes de fidélité, les magazines ou journaux… n’oubliez pas de changer l’adresse des différents abonnements.

Transférez votre ou vos comptes bancaires dans l’une des agences locales. Demandez si besoin, une place de stationnement auprès de la mairie. Et enfin souscrivez à une assurance déménagement.

Jour du déménagement : les démarches du jour J

Tout d’abord, gardez une copie du relevé des compteurs d’électricité, de gaz et d’eau. Ensuite, faites plusieurs tours de votre logement pour être sûr que vous n’avez rien avant de commencer le déménagement de vos affaires. Assurez-vous de faire un état des lieux de votre nouveau logement. Pour vous faciliter l’emménagement de vos affaires dans votre nouveau logement, pensez à noter sur chaque carton les pièces de destination.

Les équipes de déménageurs sont des professionnels spécialisés dans leur domaine qui sauront s’occuper du transport de vos meubles et de vos affaires. Vous n’aurez qu’à vous reposer durant le transport.

Après le déménagement : les démarches restantes

Une fois le déménagement terminé, il reste encore quelques démarches à effectuer.

Changement d’adresse de la carte grise

Il est obligatoire que vous pensiez à changer l’adresse de votre carte grise. Votre assurance automobile et votre carte grise devront être enregistrées sur la même adresse. C’est-à-dire celle de votre nouveau logement. Dans le cas où vous ne le feriez pas, attendez-vous à une amende allant jusqu’à près de 750 euros.

Pour changer l’adresse de votre carte grise, vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour aller jusqu’à la préfecture. Il est maintenant possible de le faire en ligne dans le mois suivant l’emménagement dans le nouveau logement même si vous comptez vendre votre voiture. Par ailleurs, même si ce n’est pas obligatoire, notez que le changement d’adresse sur le passeport, permis de conduire et même sur la carte d’identité se fait gratuitement.

Changement de sa carte d’électeur

Rendez-vous à la mairie de la ville dans laquelle se trouve votre nouveau domicile pour changer votre carte d’électeur. Elle s’occupera de la radiation de l’ancien bureau de vote. En allant à la mairie, ayez sur vous votre pièce d’identité d’origine ou carte d’identité avec un document qui servira de preuve de votre nationalité. Faites ce changement avant la fin de l’année en cours (avant le 31 décembre). Si vous ne le faites pas avant la date butoir, vous n’aurez pas le droit de voter dans votre nouvelle ville.

L’envoi de nouveaux RIB

Si vous avez changé de compte bancaire, envoyez de nouveaux RIB  aux organismes chargés de prélever l’assurance, les impôts…

Modification de la carte de séjour

Par ailleurs, si vous êtes un étranger, pensez à modifier votre carte de séjour. Pour le faire, dirigez-vous vers une préfecture performante après avoir rassemblé tous les documents requis. Pour plus de sécurité, veillez à remplacer la serrure de votre nouveau logement. Si votre médecin traitant se trouve loin de votre nouvelle résidence, choisissez un nouveau médecin traitant. Faites un état des lieux de votre nouveau logement après avoir contacté l’entreprise qui s’est chargée de votre déménagement.

Partager :