Eaux usées : comment sont-elles recyclées ?

16
Partager :

Vous avez dans votre jardin une pompe de relevage des eaux usées ou êtes raccordé au tout-à-l’égout. La question que vous vous posez depuis un certain temps est de savoir si ces eaux sont recyclées, et comment. Nous vous proposons, au travers de cet article, de découvrir les dessous de la réutilisation des eaux usées.

Les eaux usées, définition

Il existe différents types d’eau usées. Les domestiques, qui sont essentiellement porteuses de pollution organique. On retrouve, par exemple, les eaux ménagères et les eaux-vannes. Celles-ci sont généralement recueillies par le tout-à-l’égout ou par un système de pompe. Dans le second cas, le tout reste de choisir le bon matériel de relevage, qui sera adapté à la station dans laquelle il sera placé.

A lire aussi : Comment restaurer Plan de travail cuisine ?

Les eaux usées industrielles, quant à elles, ont des caractéristiques qui varient en fonction du type d’industrie. En plus de matières comme l’azote ou le phosphore, elles peuvent contenir des produits toxiques, des solvants ou encore des métaux lourds et des hydrocarbures. Certaines sont traitées en amont de leur rejet dans les réseaux de collecte. Les eaux pluviales et de ruissellement constituent le troisième type d’eaux usées. Durant les périodes orageuses, elles peuvent polluer les cours d’eau, en raison de résidus ou d’impuretés.

Comment sont recyclées les eaux usées ?

Avant d’être rejetées dans la nature, les eaux usées sont traitées en station d’épuration, afin d’éviter toute pollution. Elles doivent répondre à des critères de qualité afin d’être ensuite être recyclées de différentes manières.

A lire en complément : Pompe de relevage : quel entretien faut-il ?

EAUX USÉES ET PRODUCTION D’ÉNERGIE

Avant qu’elles ne soient épurées, les matières organiques contenues dans les eaux usées peuvent être valorisées via des digesteurs. Elles servent à produire du biogaz. Issue de la biomasse, il s’agit d’une énergie renouvelable utilisable pour produire de l’électricité, de la chaleur ou de l’engrais. Il permet aussi d’alimenter les centrales électriques et peut être transformé pour la production de carburant biométhane.

QUELS SONT LES SECTEURS UTILISANT LES EAUX USÉES RECYCLÉES ?

Les eaux usées sont une ressource à moindre coût en comparaison à l’eau potable. Elles sont, par exemple, utilisées dans le secteur agricole pour irriguer. Les productions profitent ainsi d’une eau enrichie en nutriments.

Du côté des collectivités territoriales, les eaux usées sont utilisées pour l’arrosage des espaces verts et le nettoyage des rues. Elles peuvent aussi servir aux pompiers, dans le cadre de la lutte contre les incendies. Les eaux usées recyclées ont enfin une utilité pour les entreprises. Elles servent notamment pour le nettoyage des équipements et le transport de matériaux.

Partager :