6 idées pour décorer son salon et le rendre chaleureux

787
Partager :

Le salon, après la cuisine pour certains, est la pièce où l’on aime passer le plus de temps avec les siens et avec ses invités. Par le choix du mobilier, des matériaux, des luminaires et des couleurs, il est possible de rendre plus chaleureux votre salon.

Ajoutez les bons éléments selon le style du salon

Un salon ne se décore pas sans thème précis. Pour un salon moderne, vous devez miser sur le minimalisme et le fonctionnel. Pour un salon scandinave, vous multipliez les coussins, plaids et poufs confortables pour un salon cosy et chaleureux à souhait.

A voir aussi : Cloison amovible verrière : comment bien choisir ?

Voici les meilleures idées pour décorer son salon selon qu’on veut y instaurer le style marocain, le style industriel, le style scandinave ou encore le style design chic.

Un salon chaleureux par le choix des matières

Quand vous décorez votre salon, quel que soit le style de celui-ci, vous pouvez le rendre cosy d’une manière ou d’une autre. Pour commencer, vous devez miser sur les bonnes matières. Pour un salon, chaleureux est synonyme de douceur.

A lire en complément : Comment procéder à la résiliation de votre assurance habitation AXA lors d'un changement d'adresse

Ainsi dans le choix des tissus d’ameublement, des revêtements de coussins et poufs, optez pour des matières douces. Le velours ferait parfaitement l’affaire pour vos fauteuils, canapé et rideaux. Mais vous pouvez également opter pour du simili, de la laine bouclée ou de la fausse fourrure.

Diversifiez les assises dans le salon

On a envie de rester des heures dans un salon cosy et chaleureux. Pour cela, il faut donner à vos convives ou vos proches de quoi s’asseoir dans le confort. Le confort vient par le toucher, grâce aux matières douces. Mais également par le moelleux.

Pour ajouter du moelleux, vous devez multiplier les assises. Choisissez un canapé, des fauteuils et des chaises en accord avec le style de salon que vous souhaitez. Puis ajoutez nombre de coussins et poufs de différentes couleurs, tailles et formes pour dynamiser le tout.

Le tapis : un indispensable dans un salon chaleureux

Même si vous avez un très beau carrelage ou un très beau parquet en bois massif dans votre salon, n’oubliez pas d’y étaler au moins un tapis épais.

Si votre salon est au style moderne, optez pour un tapis moderne aux motifs géométriques modernes. Si vous avez misé sur un salon nordique, optez pour un plaid chaleureux pour compléter les coussins et les poufs de sol.

Une ambiance chaleureuse avec les bons luminaires

Exit le gros panneau LED carré central digne des laboratoires dans votre salon. Misez cette fois sur différents luminaires qui dynamisent cette pièce en jouant avec les températures de vos lumières.

Un salon chaleureux dispose de plusieurs points d’éclairage. Un lampadaire sur pied design pour le coin lecture. Deux petites lampes d’ambiances pour l’étagère décorée, des appliques murales encadrant le coin télé, des suspensions au-dessus du coin salle à manger.

Le bon choix des couleurs pour un salon stylé

A vrai dire, la ou les couleurs des murs, avec les bons luminaires servent à installer la base du décor de votre salon. En accord avec ces derniers, vous choisissez la ou les couleurs des autres éléments. Pour un salon chaleureux, oubliez les couleurs froides comme le bleu, le vert et le violet.

Toutefois, si vous avez un salon scandinave, vous pouvez les utiliser dans l’un de leurs tons pastel. Sinon, pour un salon très tendance et chaleureux à souhait, vous pouvez miser sur les teintes terracotta, le beige rosé, de l’ocre jaune ou encore du jaune curry.

Partager :