Comment identifier une fuite d’eau dans un mur ?

456
Partager :
boat on the ocean photography

La présence des traces, des décollements de revêtement ou des auréoles provoquent de différentes conséquences pour les murs. Ils proviennent souvent d’une fuite d’eau que vous devez détecter le plus tôt pour réduire les répercussions. Cependant, la fuite d’eau dans un mur est généralement difficile à repérer, mais vous pouvez utiliser différentes méthodes et dispositifs expliqués dans la suite pour y arriver.

Surveiller les principaux symptômes

Plusieurs symptômes sont révélateurs de la présence d’une fuite d’eau dans vos murs. Ils sont plus ou moins faciles à détecter et permettent d’éveiller vos soupçons. Parmi ces signaux, vous aurez :

A découvrir également : Les économies d'énergie sont tout à fait possibles grâce à ces astuces

  • la présence d’une mauvaise odeur qui se dégagede votre mur ;
  • le revêtement mural qui se décolle ;
  • la découverte des moisissures ou des auréoles sur le papier peint ou la peinture ;
  • le papier peint se décolle ou la peinture s’effrite ;
  • la découverte d’une flaque d’eau au pied du mur ;
  • la déformation des différents matériaux, etc.

Ces principaux signaux sont parfois moins visibles en fonction de la gravité de la fuite d’eau sur le mur. C’est pourquoi il est souvent conseillé d’utiliser les appareils de détection de fuite pour vérifier la présence d’une infiltration d’eau.

Choisir l’outil idéal pour diagnostiquer une fuite d’eau dans votre mur

Pour confirmer la présence réelle d’une fuite d’eau dans le mur de votre maison, vous devez opter pour les appareils de détection nécessaires. Ils permettent d’identifier avec précision l’origine de la fuite.

A découvrir également : Quelle solution pour un meilleur traitement de ponts thermiques en zone sismique ?

Le détecteur acoustique

Cet appareil a pour rôle de capter les sons émis par les tuyaux de canalisation, s’il y a une fuite d’eau dans un mur. Grâce à son système de volume, il identifie facilement l’origine d’une fuite. Plus le volume sonore du détecteur électro-acoustique est élevé, plus vous vous rapprochez de la source d’une fuite d’eau. Ce dispositif vous permet de confirmer si le problème ne provient pas de vos tuyaux.

La caméra endoscopique

La caméra endoscopique encore appelée caméra thermique ou infrarouge est un appareil qui vous permet de constater la présence des humidités qui sont cachées dans vos murs. Elle a pour rôle d’identifier la variation de la température dans le mur.

De plus, la caméra infrarouge contrôle l’ensemble des tuyauteries qui composent la canalisation d’un mur afin de déterminer avec précision la source de la fuite d’eau. Il suffit de déplacer la caméra endoscopique autour d’un endroit suspect pour valider la présence d’une fuite d’eau.

Le colorant

La fluorescéine est un colorant qui vous permet de détecter la présence d’une fuite d’eau dans le mur. De couleur jaune ou verte, ce produit vous permet de suivre le cheminement de l’eau. Pour vite distinguer les fuites d’eau, vous pouvez ajouter de la rhodamine B de couleur orange ou rouge.

Le testeur d’humidité

Le testeur d’humidité ou encore l’humidimètre est un appareil qui vous permet de visualiser la teneur de votre mur. Avec une grande précision, il est capable de distinguer un ancien endroit humide d’une nouvelle tache.

De même, l’humidimètre vous aide à constater la présence réelle de dégâts des eaux. Il facilite le calcul du taux d’humidité sur toute la surface de votre paroi. Pour le réaliser, vous devez placer l’appareil contre votre mur et le déplacer.

Le gaz traceur

Lorsque vous constatez que les autres méthodes ne vous apportent pas une solution favorable, vous pouvez opter pour le gaz traceur. Pour réussir cette étape, vous devez injecter dans vos tuyaux un mélange d’azote et d’hydrogène. Ensuite, par l’aide d’un outil de mesure correspondant, vous pouvez vérifier si le gaz s’échappe quelque part.

Partager :