Comment résilier son assurance habitation chez Société Générale

6
Partager :

La Société Générale fait partie des institutions financières les plus anciennes de la France. Depuis sa création en 1864, elle ne cesse de proposer à ses clients un large éventail de services. Au nombre de ces derniers, on distingue les contrats d’assurances. Variés et divers, ils permettent à l’assuré d’être indemnisé en cas d’occurrence d’un sinistre. Après la souscription à un contrat, il peut être possible pour des raisons diverses de résilier son contrat. Comment s’y prendre dans cette situation ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Autant de questions auxquelles vous trouverez ici des réponses.

Quand est-ce qu’il est possible de résilier son assurance habitation à la Société Générale ?

L’assurance habitation fait partie des garanties obligatoires pour le locataire. Comme tous les autres contrats d’assurance, il se renouvelle de lui-même après la première année d’engagement. Et cela, si le souscripteur n’en fait pas une demande inverse. Pour cela, on parle de la reconduction tactique. Comme vous pouvez le remarquer, il est possible de mettre fin au contrat d’assurance obligatoire à tout moment après la première année d’engagement. C’est le processus le plus simple.

Lire également : Comment agencer salon de petite taille ?

Cependant, si vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance avant l’échéance de la première année de souscription, vous devez fournir plusieurs preuves justificatives d’un changement de situation à votre assureur. Par ailleurs, les raisons d’une résiliation de votre contrat d’assurance habitation preuves être varié et diverses. Par exemple, si vous estimez que l’assurance habitation que vous payez est trop chère par rapport à votre budget.

Vous pouvez aussi effectuer une résiliation si vous souhaitez profiter d’une offre plus avantageuse proposée par un concurrent, si votre situation personnelle à évoluer, si vos besoins en matière d’assurance habitation ont évolué. Ce dernier cas s’observe souvent en cas de transformation de l’habitation ou acquisition de nouveaux biens qui n’entrent pas dans la couverture initiale de l’assurance habitation. Quant à l’évolution de la situation personnelle, elle peut être relative à une séparation ou à une naissance.

Lire également : Bâtiment industriel design, les tendances actuelles : tout savoir !

Quel processus pour résilier son contrat d’assurance à la Société Générale ?

En matière de résiliation de contrat d’assurance, il existe généralement deux cas. La résiliation du contrat d’assurance habitation à échéance et la résiliation du contrat d’assurance avant échéance. Pour résilier votre contrat d’assurance à échéance, vous devez envoyer un courrier de résiliation de votre assurance habitation en recommandé avec accusé de réception. Cet envoi doit être effectué au moins 2 mois avant la date d’échéance. Cette dernière peut correspondre à la date d’anniversaire du contrat.

La date d’échéance englobe aussi toutes les dates qui seront inscrites dans les conditions particulières de votre contrat comme le 31 décembre ou le 31 mars. Si votre contrat d’assurance est toujours en cours d’exécution, vous devez confier la résiliation à votre nouveau souscripteur d’assurance. C’est votre nouvel assureur qui effectue la demande pour votre compte en notifiant à la société générale la résiliation du contrat par lettre recommandée. Pour cela, en tant qu’assuré, vous devez transmettre à votre nouvel assureur votre demande de résiliation.

Après la résiliation, le nouveau contrat prend effet à compter de la résiliation de l’ancien de contrat. Le nouvel assureur prend en charge la continuité de la couverture pendant la période de transition de l’assuré. Pour effectuer la résiliation de votre contrat d’assurance, il est recommandé de contacter votre conseiller à la Société Générale pour étudier les différentes possibilités. Dans certains cas, vous devez rédiger vous-même la demande de résiliation.

Comment rédiger la lettre de résiliation du contrat d’assurance habitation ?

Dans le processus de résiliation, la lettre à adresser à votre assureur actuel doit avoir une forme particulière. Sur la plateforme de la société générale, vous avez la possibilité de télécharger directement la lettre de résiliation. Par ailleurs, vous devez disposer de plusieurs informations indispensables afin de compléter la lettre de résiliation.

Au nombre de ces informations indispensables, on distingue votre identité, vos coordonnées, le numéro de votre contrat, la date de souscription, le motif de la résiliation et la date à laquelle vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance habitation. En outre, il est important de savoir que votre assureur à aussi la possibilité de prendre l’initiative de résilier votre contrat d’assurance.

Partager :