Comment végétaliser votre extérieur et créer un oasis de verdure

150
Partager :

La petite oasis de verdure sur votre terrasse sera votre petit havre de paix où vous passerez des après-midis à vous détendre. Une terrasse, un balcon ou un jardin végétalisé nécessite l’utilisation de plusieurs plantes.

Les plantes en pot faites pour votre terrasse

Réussir à végétaliser votre extérieur, qu’il s’agisse d’un balcon, d’un toit-terrasse, d’une terrasse ou d’un petit jardin, dépend avant tout du choix des bonnes plantes. Si votre terrasse ou balcon est ensoleillée, pensez à des plantes en pot comme la capucine, le chrysanthème et le jasmin étoilé.

A lire en complément : 4 raisons d'opter pour un abri de jardin en bois

Pour une terrasse à l’ombre ou pour les zones ombragées du jardin, optez pour des plantes comme le bégonia, le fuchsia, l’hortensia ou encore le lierre. Afin de créer de sublimes oasis de verdure, l’idée est de diversifier les plantes autant que possible.

Pour créer un air de vraie oasis, n’hésitez pas à ajouter des palmiers, des bambous et autres plantes exotiques. Pour trouver des inspirations pour votre projet de végétalisation de votre extérieur, prenez exemple sur les réalisations récentes de Terrasse et Jardin de Paris.

A lire en complément : Les secrets pour aménager un potager dans un petit espace

Un mur végétal pour une terrasse rafraîchie

Quand on ne dispose que très peu ou juste suffisamment d’espace sur sa terrasse, on l’aménage plus en hauteur. Installer un petit mur végétal permet d’habiller votre terrasse en un tour de main. Vous pouvez effectivement opter pour un mur végétal en kit dans le cas où vous n’avez pas le temps d’en confectionner un de A à Z.

Le mur végétal est à la fois décoratif et fonctionnel sur une terrasse. Vous avez la possibilité d’en faire un brise-vue en choisissant des plantes adaptées. Parmi les plantes avec lesquelles vous pouvez aménager un mur végétal, vous avez plusieurs espèces de fougères. Mais aussi des plantes grimpantes comme le lierre, la glycine, la clématite ou encore le houblon.

Installer une pergola végétalisée sur sa terrasse

La pergola est un espace de détente en elle-même. Vous pouvez en faire un espace de vie à part entière en l’aménageant en un petit salon cosy d’extérieur. Pour y apporter de la fraîcheur, n’hésitez pas à y installer quelques pots de fleurs et des suspensions végétalisées.

Voulez-vous que votre oasis de verdure soit la plus dense possible ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour une pergola végétalisée dans sa totalité. Les plantes idéales pour ce type d’aménagement sont la vigne vierge, le bougainvillier et la glycine. Préparez-vous toutefois à l’entretien de ces plantes.

Des pots de fleurs géants triés sur le volet

Parfois, on a un si petit espace extérieur qu’il n’est pas possible de trop multiplier les plantes. L’astuce est de poser des grands pots de fleurs ou de grandes jardinières. Trois jardinières assorties vous permettront d’aménager un sublime espace harmonieux.

Il en est de même pour les pots de fleurs que vous choisirez design et colorée. Pensez à de la poterie noire, blanche ou gris anthracite assorti à la couleur de vos luminaires d’extérieur. Arbustes, fleurs, plantes potagères – pour un petit potager urbain – vous avez un choix illimité de plantes à mettre dans vos pots en terre cuite et vos jardinières.

Partager :