Que faire en cas de fissures sur votre façade ?

106
Partager :

Il n’est pas rare que vous remarquiez des fissures sur votre façade au fil du temps. Il faut le dire, les fissures sont le genre de détails qui ne rassurent pas, surtout lorsque vous n’en connaissez pas la nature. Il existe en effet différents types de fissures selon leur dangerosité. Pour les réparer, il faut d’abord pouvoir les identifier. Découvrez ce qu’il faut faire en cas de fissures sur votre façade.

Déterminez de quel type de fissure il s’agit

La réparation d’une fissure dans vos murs ne s’improvise pas. Au contraire, elle est fonction du type de fissure en cause. Justement, il en existe différentes catégories, lesquelles déterminent la dangerosité de ces fentes. Pour savoir le type de fissure auquel vous êtes confronté, il faudra réaliser un diagnostic en sollicitant des experts. Il est par exemple possible de faire expertiser une fissure de maison avec Groupe Experts Bâtiment, une entreprise spécialisée en expertise du bâtiment pour les assurés. Parmi les familles de fissures sur façade, on retrouve notamment :

A découvrir également : Ce qu’il faut savoir sur le métier de ferrailleur

  • le faïençage qui est une fissure de moins de 0,2 mm qui affecte la surface de l’enduit sans gravité,
  • les microfissures de retrait et les microfissures verticales ou horizontales, qui sont à gravité modérée,
  • les fissures en moustache qui prennent forme au niveau des angles de menuiseries (portes et fenêtres),
  • les fissures traversantes qui touchent simultanément le matériau de construction et le revêtement de façade,
  • les fissures en escaliers, qui épousent souvent la forme des joints de maçonnerie,
  • les fissures de moins de 2 mm, relativement plus graves, et à surveiller.

On peut par ailleurs retrouver des lézardes ou crevasses, qui sont des fissures de plus de 2 mm sur le mur d’une maison.

experts en bâtiment fissures sur façade

A lire aussi : 5 idées pour isoler ses combles sans dépenser un euro

Faites diagnostiquer les fissures par un expert en bâtiment

Le diagnostic de fissures est la seule manière d’identifier précisément une fissure de façade et de déterminer le traitement à réaliser pour la résorber. En l’espèce, le diagnostic permet en outre de répertorier les causes des fissures observées. Sans connaître l’origine de ces désordres, vous aurez beau effectuer des réparations, les fissures continueront d’apparaître.

Le diagnostic par les soins d’un expert en bâtiment est d’autant plus opportun que certaines fissures sont consécutives à un défaut structurel du bâtiment. Il faudra par conséquent entreprendre d’autres travaux, avant de s’intéresser à la réparation des fissures elles-mêmes. C’est grâce au diagnostic de l’expert que vous saurez s’il s’agit d’une fissure active (appelée à se propager) ou d’une fissure passive ou inerte (sans possibilité de progression).

Comment faire réparer vos fissures ?

La réparation de fissures comporte une phase théorique et une phase pratique. D’un point de vue théorique, il s’agit de faire intervenir les assurances afin de vous indemniser pour les fissures observées. Si elles ont été observées dans une maison neuve, vous pouvez ainsi faire jouer la garantie décennale de votre constructeur, sa garantie de parfait achèvement ou votre garantie dommages-ouvrage. Dans le cas d’une maison ancienne, l’assurance habitation peut intervenir.

D’un point de vue pratique, il s’agit de s’intéresser à la réparation même des fissures. Dans le cas d’un mur en plâtre, vous n’avez qu’à nettoyer le mur, ouvrir la fissure, la dépoussiérer, y appliquer de l’enduit, lisser et laisser sécher. Pour un mur en béton, le procédé est plus complexe, étant donné la forte probabilité que l’armature en fer du mur soit affectée. Dans un cas ou dans l’autre, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour combler vos fissures de façade.

Partager :