Les principaux travaux de maçonnerie dans une maison

564
Partager :

Les travaux de maçonnerie constituent la base de la construction d’une maison, puisqu’ils permettent d’assurer la stabilité et la résistance du bâtiment. Il existe toutefois de nombreux types de travaux de maçonnerie. Certains ont une importance capitale, tandis que d’autres sont de moindre importance. Pour vous permettre d’en apprendre plus à ce sujet, découvrez les principaux travaux de maçonnerie dans une habitation.

Fondations et charpente : les bases de la structure de la maison

Parmi les travaux les plus importants dans le domaine de la maçonnerie figurent les travaux de fondations et de charpente. Ces deux éléments constituent les bases de la structure de la future maison. Comme on peut le voir sur ce site d’une entreprise de construction et de rénovation, par exemple, les fondations jouent principalement un rôle de jonction entre le sol et la construction. Elles permettent d’assurer la transmission et la répartition des charges dans le sol et s’opposent aux infiltrations d’eau et aux tassements. Il existe différents types de fondations. Les mieux adaptées pour la construction dépendent de la nature du terrain, de la valeur des charges, ainsi que des coûts d’exécution.

Lire également : Comment devenir plombier à 40 ans ?

Les fondations d’une maison se doivent d’être solides, car si elles ne le sont pas, la construction ne tiendra pas. Tout comme les fondations, la charpente constitue l’une des parties les plus importantes d’une maison, et ce, pour de multiples raisons. Tout d’abord, elle permet de soutenir le toit et se doit d’être très solide afin de supporter son propre poids et le poids de la force exercée par la couverture. Ensuite, la charpente vous protège contre les intempéries. Si elle n’est pas solide, elle ne pourra pas y résister. La charpente participe par ailleurs à l’esthétique de l’habitation.

travaux maçonnerie maison

A lire aussi : Quels sont les différents choix de terrazzo pour une cuisine moderne et stylée ?

Murs intérieurs et planchers

Les murs intérieurs sont généralement semi-porteurs. Ils ont une épaisseur comprise entre 7 et 9 cm et sont moins solides que les murs porteurs. Les murs semi-porteurs sont des cloisons qui permettent de séparer les pièces. Ils peuvent également avoir des fonctions hydrofuges ou isolantes. Les travaux concernant les planchers sont quant à eux d’une importance capitale, car les planchers font partie des éléments porteurs de la maison. Les planchers prennent appui sur les murs porteurs et leur rôle est de supporter les charges variables et permanentes du bâtiment. Ils contribuent à l’isolation thermique et phonique d’une habitation et doivent, à cet effet, respecter la norme RT 2012.

Murs extérieurs : construction de murs extérieurs en matériaux de maçonnerie

Les murs extérieurs sont les murs porteurs d’une construction. Ils font habituellement plus de 10 cm d’épaisseur et sont posés sur les fondations. Ils soutiennent la structure de la fondation, de la maison et du plancher. Bien qu’ils soient généralement placés sur les côtés de la propriété, ces murs peuvent être construits au beau milieu de l’habitation (ce sont alors des murs d’intérieur). Ils se doivent d’être très solides afin d’assurer la stabilité du bâtiment.

Les murs extérieurs peuvent être conçus dans différents matériaux tels que le béton, le béton cellulaire, le béton banché, les briques ou encore la pierre. Il existe également des murs à ossatures métalliques et des murs en bois. Dans tous les cas, les murs extérieurs doivent être bien isolés, car ils jouent un rôle important dans l’isolation de la maison. Leur isolation peut se faire par l’extérieur en posant un matériau isolant avant de décorer la façade.

Partager :