Murs végétaux sur mesure : quel intérêt 

327
Partager :

Les murs végétaux conquièrent les façades de plus en plus de bâtiments privés comme publics aujourd’hui. Loin d’être une simple tendance, ils se révèlent un élément essentiel qui change votre vie au quotidien et protège votre mur. Pourquoi choisir les murs végétaux sur mesure ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.

Qu’est-ce qu’un mur végétal ?

Le mur végétal désigne une structure verticale sur laquelle pousse une grande variété de plantes, dont la majorité est très souvent des espèces tropicales de sous-bois. Il faut dire qu’il revêt de multiples formes. Il peut s’agit d’un tableau végétal irrigué sur un substrat de feutre, un panneau végétalisé ou encore un jardin de terre fixé à la verticale sur un mur.

A voir aussi : Décoration de mariage en extérieur : trouvez des idées originales

Pourquoi opter pour l’installation d’un mur végétal sur mesure ?


L’installation d’un mur végétal sur mesure se veut d’une grande importance aujourd’hui. En effet, les avantages qu’elle offre sont multiples et variés.

Offrez-vous une meilleure santé

Le plus grand avantage que permet l’installation d’un mur végétal est l’impact positif que cela a sur votre santé. En effet, les plantes améliorent la qualité de l’air dans votre espace. De plus, certaines plantes sont des absorbeurs naturels de polluants tels que les composés organiques volatils (COV). Vous devez savoir que ces gaz toxiques sont essentiellement produits par le trafic automobile, les peintures et colles à l’intérieur des maisons. Il est possible que l’air présent dans les pièces de votre maison soit plus pollué que l’air à l’extérieur.

A lire également : La décoration d’intérieur : les bonnes raisons d’opter pour des meubles d’occasion

Ainsi, en installant un mur végétal avec des plantes comme la fougère, le lierre, le chrysanthème, le ficus et autres, vous purifiez l’air dans votre environnement. Par ailleurs, les murs végétaux sont généralement de couleur verte, ce qui est très apaisant et vous aide à déstresser. Le fait de voir et de respirer du vert contribue à booster le moral et fait du bien à votre physique. Aussi, faudrait-il dire que les molécules odorantes de certaines plantes aident à apaiser le rythme cardiaque.

Obtenez une décoration unique

Le mur végétal se veut un parfait élément pour la déco de votre intérieur. Il possède une esthétique sans pareil et habille magnifiquement votre façade. De plus, il convient de dire qu’il apporte du cachet à votre logement ou bureau. Installer un mur végétal, c’est affirmer votre position quant à l’écologie tout en accueillant chez vous un élément de décoration. Rendez-vous sur le site https://www.panotvegetal.fr/mur-vegetal pour obtenir plus d’informations. À noter qu’il existe une grande variété de structures allant des plus simples aux plus sophistiquées. Il vous suffit de faire un choix en fonction de votre budget et de l’espace disponible.

Améliorez vos conditions de travail

Optez pour un mur végétal sur mesure, c’est œuvrer pour l’amélioration de vos conditions de travail et de vie en général. De nombreuses études ont prouvé que la présence de plantes vertes au sein des locaux d’une entreprise permet de réduire la sensation de fatigue des employés. Il en est de même pour votre bureau à la maison. Les murs végétaux améliorent le niveau de concentration et augmentent donc votre productivité de manière significative. Aussi, contribuent-ils au maintien de la bonne humeur et à de meilleures prises de décisions.

Invitez le confort chez vous

Si vous souhaitez profiter d’un excellent confort, il serait opportun d’investir dans l’installation d’un mur végétal. En effet, un mur végétal se révèle un parfait isolant phonique. Les végétaux et l’humus dont il est constitué diminuent la pollution sonore et absorbent les ondes acoustiques tout en atténuant les vibrations. Ce mur vous sera donc utile surtout si vous habitez dans un environnement urbain ou tout genre de bruits se faire entendre à tout moment.

Le mur végétal se veut aussi un bon isolant thermique. Les plantes et leur ombrage protègent le mur contre les rayons du soleil et la chaleur. Quant aux racines, ils maintiennent un taux d’humidité optimale qui rafraîchit votre cadre de vie. Par ailleurs, les murs végétaux protègent les murs de votre habitat contre la corrosion qu’engendre la pollution urbaine. 

Choisissez la taille et la composition de votre mur végétal

Il faut dire que ce que la plupart des personnes apprécient le plus dans l’installation des murs végétaux sur mesure, c’est la possibilité de les personnaliser. Vous avez la possibilité de définir la taille adaptée à votre intérieur et à la forme de structure que vous souhaitez. De plus, vous pouvez choisir entre une flopée de plantes. Vous devez savoir que chacune d’elles possède ses avantages et nécessite un entretien spécifique. Vous avez donc la possibilité de faire votre choix en tenant compte de cela.

Quel type de mur végétal choisir ?

Il existe divers types de murs végétaux. Par conséquent, il est possible de choisir entre le mur intérieur ou extérieur. Le premier trouve sa place dans les appartements, bureaux, etc. Les plantes ici s’adaptent correctement étant donné que la température est régulée. En ce qui concerne le mur extérieur, vous devez tenir compte du climat local, ce qui limite le choix des variétés de plantes.

Vous pouvez aussi choisir entre le mur végétal naturel et le mur végétal artificiel. Il faut noter que le mur artificiel permet de donner une impression de nature et offre une grande marge de manœuvre. Il est généralement fait de plastique ou de la glycérine. Mais si vous recherchez un mur végétal vivant et respirant, misez sur le mur naturel. Cela vous permet également d’affirmer véritablement votre amour de la nature.

Partager :