Que planter en automne : quelles plantes choisir ?

12
Partager :
plante d'automne

L’automne est la saison idéale pour mettre en terre des plantes et des arbustes. Elle est également appelée la saison du jardinier. Ce nom est surement dû à l’horizon qu’offre la saison de l’automne. Lorsque cette saison arrive, les jardiniers ou même tout autre personne peuvent mettre en terre des plantes. La question qui se pose cependant est « lesquelles ». Quelles planes choisir ?

Découvrez en lisant cet article les plantes à mettre en terre en saison d’automne.

A lire aussi : Installer une cascade de jardin : comment faire ?

Le crocus jaune d’automne

De son vrai nom Sternbergia lutea, le crocus jaune d’automne est une plante à fleurs qui se met sur terre en saison d’automne. Elle porte également le nom de « vendangeuse », car sa floraison se passe au même moment que la récolte du raisin et parce qu’elle s’est acclimatée dans les milieux vinicoles français. On la retrouve dans les régions pas trop froides.

Côté description, le crocus jaune d’automne est une plante avec des feuilles rubanées d’une couleur verte soutenue. Ses feuilles ont une croissance disquette, car elles poussent face à face. C’est une plante avec des bulbes allongés qui atteignent 4 à 5 cm de diamètre. Chacun de ses bulbes peut produire une fleur lors de la floraison. Il est recommandé de le planté en petits groupes. Cela permet de donner un effet éblouissant à votre jardin.

A lire aussi : Faut-il un permis de construire pour un carport en aluminium ?

Il est important que vous sachiez que le crocus d’automne est considéré comme une espèce menacée par conséquent elle est protégée.

L’arbre aux faisans

Scientifiquement appelé Leycesteria formosa, l’arbre aux faisans est un arbuste originaire du continent asiatique. Elle peut être plantée dans toutes les régions françaises. Elle est reconnue pour sa résistance à la température. Elle peut résister jusqu’à -27 °C. L’arbre aux faisans se met en terre en saison d’automne et sa floraison se passe également dans cette saison.

Côté description, l’arbre aux faisans est un arbuste caduc. Ses feuilles sont ovales, hyper longues et pointues opposés. Elle se plante sur un sol bien drainé et pourvu d’humus. Si vous voulez la planter dans votre jardin, assurez-vous que le sol soit assez humide.

Le chou cabus

C’est une variété de chou particularisée par un feuillage et une tête lisse. C’est une plante qui forme une rosette de feuilles. Cette rosette de feuille peut atteindre 60 cm de haut. Il existe des choux cabus de différentes couleurs. On trouve des choux cabus de couleur violette, de couleur rouge de couleur verte, de couleur blanche, etc..

Que planter en automne quelles plantes choisir

Ces plantes sont mises en terre en saison d’automne. La culture de cette plante se fait sur un sol assez profond et amendé. Si vous désirez planter le chou cabus, il faudrait penser à déposer une couche de fumier sur le sol. Vous pouvez également utiliser à la place du fumier, un compost bien décomposé. Ensuite, ajoutez au sol une poignée d’amendement bien riche en phosphore et en potasse.

Les épinards

Les épinards sont des plantes potagères. Elles sont originaires d’Iran, mais sont pour la plupart cultivées dans toutes les régions de la France. Ce sont des légumes qui se plantent la plupart du temps en saison d’automne. Ceci à cause du climat tempéré qu’offre cette saison.

Contrairement à plusieurs légumes et plantes à fleurs, les épinards sont des plantes dioïques. Ses feuilles sont d’une couleur verte foncée. Celles-ci présentent une forme cloquée et sont lisses.

Les épinards contiennent des vitamines et possèdent des propriétés diététiques. Elles font partie de ce fait, partie des meilleures plantes qui se cultivent en saison d’automne. La culture de cette plante est assez simple, vous pouvez la cultiver n’importe où en saison d’automne.

Le thym

Scientifiquement appelé Thymus, le thym est une plante vivace à limbe foliaire entier. C’est une plante aromatique riche en huile essentielle. Rampante ou en coussinet, cette plante présente de petites fleurs blanches ou rose pâle. On les retrouve souvent dans les régions sud de la France à cause de leur climat chaud. Ils poussent également dans les régions rocailleuses à l’état sauvage.

Il faut savoir que le thym est une plante très résistante qui se plante en automne. Le thym peut se régénérer par semis ou division de racine. C’est une plante qui se cultive sur des terres sec. Si vous désirez la planter, veillez à ce que les plans de thym soient mis sous terre à un endroit surélevé par rapport aux allées pour que l’eau puisse s’écouler.

Partager :