Comment rénover sa maison ?

4
Partager :

Il est très avantageux de rénover sa maison pour lui donner un aspect neuf. Ceci vous permet donc de mieux organiser votre maison et à la fois améliorer ses performances énergétiques. Mais comment rénover sa maison facilement ? L’atteinte de cet objectif conduit à la combinaison de plusieurs étapes. Cet article vous renseigne sur les différentes étapes à suivre pour la rénovation d’une maison.

Faire un diagnostic complet de la maison

C’est la première et la plus importante des étapes. Ce diagnostic permet de connaitre l’état des lieux de votre maison afin de mieux définir des objectifs efficaces et cohérents. Il doit tenir non seulement compte des critères énergétiques, mais aussi de tous les problèmes de la maison. Les diagnostics possibles pour la rénovation d’une vieille maison se résument de la façon suivante :
• Diagnostic spatial du vieux bâtiment : cette étude va plus se concentrer sur l’état du rez-de-chaussée, de l’escalier, et de l’étage en général.
• Diagnostic thermique du vieux logement : ici l’étude se concentre plus sur l’état de la menuiserie (porte, fenêtre…etc.), de la ventilation, de l’isolation (isolant thermique ou isolant phonique …etc.), le chauffage et le confort que ce logement apporte aux propriétaires.
Pour cette étude vous avez la possibilité de faire appel à un architecte, à un maître d’œuvre ou plus simplement à un bureau d’études. Renn’ov vous propose des solutions adéquates pour vous accompagner dans votre projet de rénovation.

A découvrir également : Une isolation végétale pour augmenter les performances de son logement

Chiffrer le projet et penser à votre budget

Après l’étape d’étude de l’état de la maison, il convient de passer à une autre étape aussi importante. Cette étape n’est rien d’autre que l’évaluation en prix des travaux de rénovation et la détermination du moyen par lequel financer ce projet. Pour le chiffrement il est important de tenir compte des reconnus garants de l’environnement (RGG) des professionnels permettant de bénéficier des aides financières.
Tenir compte de quelques critères de l’entreprise que vous comptez choisir pour l’élaboration de ce devis. Voici ces critères :
• Ancienneté
• Expertise technique
• Proximité
• Validité de son assurance
Pour plus de réassurance sur le choix du meilleur prix, il est nécessaire de réaliser plusieurs devis. Autrement dit, mettez quelques entreprises en concurrence. Après cela vous pouvez ainsi faire le choix qui vous convient le plus et sûrement faire une petite économie.
Parallèlement au chiffrage, il vous faut vous renseigner sur les différentes aides financières en vigueur. Vous avez donc le choix entre : le crédit impôt, l’éco prêt à taux de zéro, les aides régionales et les certificats d’économie d’énergie. Notez que pour bénéficier de toutes ces aides, vous devez forcément confier ces travaux à une entreprise certifiée RGE.

Déterminez le temps et suivez les travaux de rénovation de la maison

La détermination du temps dépend du projet de rénovation de chaque maison. Alors, pour le faire tenez compte de la superficie de la maison et de la nature des travaux à exécuter. Vous avez aussi la possibilité de faire appel à un professionnel de rénovation pour vous aider à la détermination de cette durée.
Une fois financé, vous devez suivre les travaux de rénovation étape par étape. Suivez donc le chantier vous-même, c’est plus rassurant. Veillez à ce que tous les problèmes initialement constatés soient résolus. Autrement dit, les diagnostics faits ne doivent plus être d’actualité après les travaux de rénovation.

A découvrir également : Les différentes fabrications sur cette page  

Partager :