Comment entretenir votre piscine ?

Avoir une piscine, c’est aussi l’entretenir afin de garder les installations en bon état. C’est également la nettoyer régulièrement avec des gestes simples pour profiter d’un bain hygiénique. Voici quelques conseils pour entretenir votre bassin, qu’il soit enterré ou hors-sol.

Vérifier régulièrement les équipements

La visualisation des pièces ainsi que des équipements de votre piscine vous permettent de vous assurer qu’ils fonctionnent tous : les pompes de filtration, les crépines, les écumoires, le panier, le drain de fond ou encore le filtre à sable. Ils ont tous leur propre rôle, mais un équipement qui présente des défaillances peut en endommager un autre. Dès que vous remarquez qu’une pièce ne marche pas correctement, il convient de la remplacer ou de la réparer si cela est encore possible. Dans le premier cas, vous pouvez vous fier à des pièces dont la marque inspire confiance comme des pièces détachées Intex.

A découvrir également : Isolation des combles, pourquoi c'est nécessaire ?

Nettoyer et traiter l’eau

La piscine doit vous aider à entretenir votre santé morale et physique et non le contraire. C’est pour éviter que l’eau dans laquelle vous vous baignez vous rende malade qu’il faut très régulièrement le nettoyer.

La fréquence de nettoyage dépend notamment :

A voir aussi : Décoration : 5 idées pour bien aménager votre salon

  • Du nombre de personnes qui se baignent tous les jours dans le bassin,
  • De son exposition à la poussière et aux débris,
  • De la qualité des équipements de nettoyage.

Il est toujours recommandé de respecter le dosage des produits utilisés. Ils permettent de corriger l’équilibre de l’eau. Pour son traitement, assurez-vous d’utiliser du désinfectant non allergène, efficace, abordable et facile à utiliser.

entretien piscine

Nettoyer la piscine

Nettoyer l’eau ne suffit pas, la piscine aussi a besoin d’un nettoyage régulier. Une épuisette est indispensable pour débarrasser la surface de l’eau des débris comme les feuilles mortes et les insectes. Le nettoyage de la profondeur est important parce que tous les produits que l’on met sur le corps ou sur les cheveux descendent dans le fond. On peut y procéder avec un balai aspirateur ou encore un robot de piscine.

Les pièces qui contribuent à l’entretien de l’eau se nettoient aussi : les skimmers, la pompe, le filtre, etc.

Adaptée aux personnes qui ne souhaitent pas faire de gros travaux dans la cour, la piscine hors sol s’entretient plus facilement. Il ne lui faut pas beaucoup de produits pour le nettoyage de l’eau, et très peu de matériel pour le nettoyage de la piscine.

Bien préparer la piscine pendant l’hiver

En hiver, l’utilisation de la piscine sera moins fréquente qu’en été. Une préparation spéciale est donc requise. Pour ce faire, vous devez commencer par le nettoyage de la piscine. Il convient également de baisser votre niveau d’eau. Privilégiez un niveau inférieur aux buses de refoulement.

Il existe ce qu’on appelle un liquide d’hivernage, un produit qui prévient contre la prolifération des bactéries et la création des algues. Vous pouvez aussi remplacer votre skimmer par une protection anti-gèle.

Puis, il faut ranger votre pompe à l’abri du froid. La dernière, mais la plus importante chose à faire, c’est de bien couvrir votre piscine. Cela vous permettra d’économiser du temps, de l’argent et de l’énergie dans les tâches d’entretien.