Aménagez un jardin qui saura plaire à vos enfants

768
Partager :

Le jardin fait office de lieu de vie supplémentaire pour de nombreux foyers. Ce serait en effet 7 Français sur 10 qui disposeraient d’un espace extérieur. Encore faut-il l’aménager dans les règles de l’art afin de plaire aux petits comme aux grands. Ces quelques astuces vous seront très utiles.

Un jardin aménagé pour donner à vos enfants l’envie de jouer dehors

Un espace extérieur bien aménagé invite à la détente et au repos, mais pas que ! Le jardin est surtout une zone de liberté pour les enfants. Il n’y a rien de mieux que de courir, de jouer ou encore de prendre les repas en plein air. Aussi, l’aménagement du jardin est crucial, car les petits doivent pouvoir s’y mouvoir en toute sécurité. Il convient donc de compartimenter l’espace.

A voir aussi : Quelle lame est adaptée à votre tondeuse à gazon ?

Prévoyez un espace détente pour les parents et une zone réservée aux loisirs pour les enfants. Ces derniers peuvent ainsi profiter d’une aire de jeu équipée et fonctionnelle. Vous pouvez y installer des échelles, un toboggan, des cordes, une balançoire, un trampoline ou encore un bac à sable.

Les bienfaits du trampoline comme aménagement d’extérieur

Outre le côté ludique, le trampoline demeure une source d’amusement pour les petits comme pour les grands enfants. Malgré les idées reçues, et comme vous pouvez le voir sur www.alicesgarden.fr, cet équipement est également adapté aux adultes. Tout le monde profite de bons moments pour se dépenser et relâcher la pression. Attention, le trampoline doit être sécurisé au maximum, selon l’âge des utilisateurs.

A lire aussi : Pourquoi recourir à un professionnel pour l’entretien de votre jardin ?

Quel que soit le format choisi, il est recommandé d’installer le trampoline sur du sable ou du gazon. Prévoyez un dégagement d’au moins deux mètres tout autour. À défaut d’espace, il existe des modèles plus ou moins petits qui sont assez faciles à installer. Par ailleurs, les séances de trampoline favorisent la condition physique et aident les petits à développer leur motricité.

trampoline enfant

Quel type de balançoire installer dans votre jardin ?

Objet ludique et intemporel, la balançoire fait le bonheur des petits. Elle s’intègre parfaitement dans un coin jeu, visible et dégagé. Évitez de placer la balançoire à proximité des arbres, des murs, des grillages ou de la route. Les pieds seront scellés dans des trous d’au moins 25 cm de profondeur. Les enfants pourront ainsi profiter de la balançoire sans devoir se rendre dans un parc public.

Dans tous les cas, il incombe aux parents de privilégier les structures solides et performantes afin de prévenir tous risques d’accident. Vous pouvez choisir entre les portiques en métal ou les portiques en bois. En cas de doute, mieux vaut solliciter l’avis d’un professionnel. Jouer à la balançoire apporte de nombreux bienfaits, à commencer par le renforcement de la capacité de compréhension. Les enfants apprennent à coordonner leurs mouvements. Attention, il est toujours recommandé de surveiller les enfants durant les jeux.

Aménagement de jardin : la piscine, pour faire plaisir aux petits comme aux grands

Il n’y a rien de mieux qu’une piscine pour sublimer les espaces extérieurs. Cette structure contribue à dynamiser et à valoriser le cadre. Une piscine demeure en effet un excellent investissement sur le long terme puisqu’elle apporte une réelle valeur ajoutée au bien. La différence de prix entre une propriété avec piscine et un bien sans piscine est évidente. La tendance est d’ailleurs aux piscines privées, avec 3,3 millions de bassins installés en France. La FPP affirme d’ailleurs que la France figure en tête de liste sur le marché européen de la piscine privée. Le choix s’avère particulièrement large en termes de formats : mini-piscine, petite piscine enterrée, piscine familiale, couloir de nage, forme libre… Comptez aussi sur des matériaux variés comme le bois ou encore le béton.

L’installation d’une piscine extérieure présente de nombreux avantages comme la possibilité de prolonger la saison de baignade. Pour ce faire, il vous suffit d’intégrer une pompe à chaleur et de mettre en place des abris. Le tout contribue à l’effet de serre qui contribue à gagner jusqu’à 10 °C. Une piscine privée reste un atout esthétique indéniable. Il est tout à fait possible d’égayer les abords du bassin avec des plantes ou du mobilier extérieur. De plus, les petits pourront s’adonner aux jeux aquatiques comme « le requin et les pingouins », « la chasse au trésor », « les jeux de ballon », « les bombes à eau », « le saut en longueur » ou encore « la file indienne sous l’eau ». Les jeux en eau peu profonde comme « le filet du pêcheur » ainsi que « le mur chinois » sont aussi très appréciés par les petits.

Partager :