Qui est le moins cher entre EDF et Engie ?

13
Partager :

EDF et Engie sont aujourd’hui de grands concurrents dans le domaine de l’électricité et du gaz. Ils apparaissent comme les fournisseurs historiques d’énergie en France. Bien qu’il en existe plusieurs autres, ces deux derniers séduisent toujours les consommateurs.

Avant de choisir l’un d’entre eux, il est nécessaire d’étudier les meilleures offres avec les prix les plus attractifs pour savoir celle qui convient le mieux à vos besoins. Si vous souhaitez faire le meilleur choix, dans ce cas suivez cet article.

A lire aussi : Pose d’une terrasse dalles sur plots : les détails à connaître

La différence entre EDF et Engie

Il arrive que beaucoup confondent EDF et Engie car tous deux sont des fournisseurs évoluant dans le domaine de l’électricité et du gaz. Or, il fût un temps où EDF et Engie formaient une seule entreprise à cause de la faible concurrence. Avec la saturation du marché, ils sont devenus concurrents et chacun dispose désormais d’un gestionnaire de réseau qui lui est propre :

  • Enedis d’EDF s’occupe de la maintenance du réseau éléctrique.
  • La GRDF d’Engie est chargée de l’entretien du réseau de gaz.

EDF et Engie : le moins cher pour l’électricité

EDF est l’un des plus grands producteurs d’énergie et l’un des plus anciens de la France. Il est d’ailleurs le principal fournisseur auquel beaucoup de français sont encore abonnés. De même, il propose de nombreuses offres de marché avec un prix attractif comme Digiwatt mais aussi des offres d’électricités à prix fixe avec sa filiale Sowee.

Lire également : Quel type de sol mettre dans une salle de bain ?

Quant à Engie fournisseur de gaz, il est le numéro 1 des fournisseurs alternatifs dans le domaine d’électricité. Sa marque Happ-e propose aussi des offres d’électricités à prix indexés qui sont connus pour être moins chères que le tarif réglementé. A cela s’ajoutent des offres d’électricité à prix fixe.

Lequel est le moins cher pour le gaz ?

EDF et Engie proposent tous les deux des offres à prix fixes et valables sur le long terme. Les tarifs sont généralement plus chers que ceux réglementés à la souscription. Mais, ils peuvent devenir avantageux dans le cas où le prix du gaz connaît une hausse au cours de votre contrat.

La particularité d’Engie, c’est qu’il propose des offres à prix fixe. Toutefois, son offre avec le prix le plus attractifs reste Happ-e. Au niveau de celle-ci, vous pourrez bénéficier d’une réduction par rapport au prix réglementé.

EDF vous octroie une réduction de 2% sur son offre à prix variable par rapport au tarif réglementé. Même si sa filiale Sowee offre peu d’avantages économiques, vous ne subirez pas les variantes de prix en cas de hausse ou de baisse du prix du kWh.

Qui a la meilleure offre verte ?

EDF et Engie

Depuis l’année 2015, Engie et EDF se sont spécialisés dans la production de l’énergie verte qui vous permet de disposer d’électricité d’origine renouvelable. Partant du postulat où Engie est le premier fournisseur d’électricité verte et que EDF est leader mondial dans le domaine des énergies bas carbone, il n’est plus à douter que ces derniers sont très investis dans le secteur.

Même si Engie et sa filiale continuent de produire de l’électricité fossile ou de l’énergie essentiellement d’origine nucléaire, leur production en matière d’énergie verte représente 25% de leurs capacités à l’échelle européenne.

EDF n’est pas autant impliqué dans les investissements sur les ressources renouvelables car ces productions ne représentent que 20% sur sa production européenne. Il continue également de produire et de fournir de l’énergie non renouvelable, d’origine nucléaire tout en exploitant encore plusieurs centrales de charbon et de gaz. Malgré qu’il soit reconnu comme l’une des figures de la production de l’énergie verte, il investisse bien plus dans la production d’énergie nucléaire que dans l’univers du renouvelable.

Qui a le meilleur service client ?

Faisant partie des fournisseurs les plus sollicités en France et comptabilisant de nombreux clients, il arrive souvent qu’EDF et Engie soit saturés. Ce qui peut rallonger le temps d’attente au niveau de leurs services clients, contrairement aux petits fournisseurs.

Cependant tous deux ont fait en sorte que leurs clients puissent les joindre via différents canaux : téléphone, email, réseaux sociaux, tchat…

Comment quitter EDF et passer à Engie ?

Bien que vous soyez un client très fidèle d’EDF, il n’y a aucune contrainte qui vous oblige d’y rester ou d’y souscrire de nouveau.  Vous n’aurez alors qu’à composer le numéro 09 74 59 40 85. Il vous sera alors possible de souscrire au niveau d’Engie à une offre à prix révisable en cas de baisse pour l’électricité et/ou pour le gaz.

Comment quitter Engie pour EDF ?

De la même manière que vous pouvez passer d’EDF à Engie, vous pourrez également faire le contraire en quittant Engie pour EDF. Ce changement est possible à tout moment, sans compter qu’il est gratuit. Vous n’aurez qu’à appeler le 3004 et EDF se chargera du reste.

Pour savoir quel fournisseur choisir entre Engie et EDF il vous convient d’analyser les différentes offres et leurs caractéristiques. Faites également une comparaison de leurs points forts et de leurs limites pour faire le bon choix. Au final, l’essentiel est de choisir une offre qui convient parfaitement à vos besoins et à votre budget.

Partager :