Comment calculer la puissance d’une pompe à chaleur pour piscine ?

14
Partager :

Mise à jour le 02.04.2019

Comment calculer la puissance d’une pompe à chaleur  ? Comment dimensionnez-vous votre pompe à chaleur et sélectionnez le modèle de pompe en fonction de votre consommation ?

A lire aussi : Comment installer une bonde de fond bassin ?

Une pompe à chaleur utilise de l’énergie dans l’environnement naturel de la maison pour fournir de l’électricité au système de chauffage de la maison . La taille affecte directement l’efficacité et le confort de votre maison.

A découvrir également : Comment calculer le m3 de bois ?

Bien dimensionné son CAP

Le dimensionnement correct de la pompe à chaleur est de la plus haute importance. En fait, petit ou surdimensionné, il ne remplit pas correctement ses fonctions et ne vous permet pas de profiter de ses nombreux avantages. Il est généralement recommandé de recourir aux services d’un professionnel pour calculer la puissance appropriée.

Risque lié au redimensionnement ou à la surdimensionnement d’un PAC

Grâce à la La détermination précise de la puissance requise pour chauffer votre maison vous permet d’optimiser les capacités de votre pompe à chaleur.

Si une pompe à chaleur est trop petite, votre appareil ne sera pas assez puissant pour répondre à vos besoins en chauffage. Cela vous oblige à utiliser le système de chauffage auxiliaire souvent pour réduire immédiatement les économies possibles en termes de consommation d’énergie et de consommation d’énergie.

sous-taille d’un GAP implique une La perte réelle de rentabilité lors de l’investissement de l’installation d’une pompe à chaleur.

Inversement, la surdimensionnation d’un GAP aide à couvrir vos besoins de chauffage trop rapidement. Une fois que les besoins thermiques de votre maison sont satisfaits, votre appareil cessera de fonctionner pour éviter que la température désirée ne soit dépassée. Cela conduit à des arrêts prématurés, ce qui peut entraîner l’usure précoce du compresseur et prolonger la durée de vie de votre pompe à chaleur raccourcie.

En outre, un appareil trop puissant pour l’achat et l’installation est plus cher. Si vous modifiez les niveaux de performance, vous pouvez également augmenter votre abonnement annuel à EDF.

Principe de la puissance calorifique et de la puissance enregistrée d’un CAP

Lors de l’achat de votre pompe à chaleur, il est fortement conseillé d’accorder une importance particulière à la consommation de chaleur et d’énergie. La puissance thermique se réfère à l’électricité que votre appareil retourne pour chauffer votre maison.

En conséquence, il correspond au niveau de performance de votre pompe à chaleur. D’autre part, la capacité absorbée se réfère à la quantité d’énergie utile pour permettre son fonctionnement. Le rapport chaleur/consommation d’énergie se traduit par le coefficient de puissance ou COP, qui mesure l’efficacité énergétique de votre appareil.

Quelle puissance choisir pour votre pompe à chaleur ?

Pour choisir la bonne puissance pour votre pompe à chaleur, il faut tenir compte de certains facteurs. Avant cela, le dimensionnement de votre appareil nécessite un équilibre thermique pour votre maison. Cela permet une utilisation optimale et évite l’énergie supplémentaire, ce qui entraîne des coûts supplémentaires.

Selon le type de pompe à chaleur, la taille requise sera également différente.

Facteurs à prendre en compte lors du calcul correct de la taille de GAP

Le dimensionnement correct de votre pompe à chaleur garantit un confort thermique optimal et des économies d’énergie tangibles. Dans le même temps, augmentez les performances, la fiabilité et la durabilité de votre appareil. En plus de l’équilibre thermique prescrit, plusieurs facteurs doivent être pris en compte :

  • Emplacement géographique
  • Le volume et la configuration de votre maison
  • Demande de chauffage et d’eau chaude
  • Qualité et efficacité du système d’isolation thermique

Si vous voulez vivant dans une zone où il est bon toute l’année, vous pouvez ramasser plus de calories avec la température extérieure. Une pompe à chaleur de puissance moyenne peut être parfaitement adaptée à vos besoins.

Lors du choix des dimensions, il est nécessaire de prendre en compte le volume et la configuration de la maison à chauffer afin d’éviter le risque de sous-dimensionnement et de surdimensionnement, avec les nombreux inconvénients qui y sont associés.

La taille de votre pompe à chaleur dépendra également de son utilisation. Si vous prévoyez de l’utiliser pour le chauffage et le chauffage de l’eau, alors un appareil avec une plus grande puissance sera nécessaire.

L’ isolation est un endroit exceptionnel pour dimensionner votre pompe à chaleur. Si votre maison est parfaitement isolée, la perte de chaleur sera faible et vos besoins thermiques seront faibles. Ainsi, un dispositif de puissance modérée est suffisant.

Calcul des prestations pour bouchon d’air

L’ air PAC récupère les calories de l’air extérieur et les transfère vers le réfrigérant à pulvériser. La vapeur résultante est chauffée par compression et condensée pour donner sa chaleur aux dispositifs de chauffage qui y sont situés.

La taille de votre appareil dépend de la perte estimée de votre maison, qui est exprimée par la formule suivante :

Perte (en watts) = volume jusqu’à la chaleur x coefficient de construction x (température ambiante confort — température extérieure de base)

Le coefficient de construction varie en fonction du système d’isolation de votre maison :

Type d’appartement Coefficient de construction
Boîtier conforme aux normes RT2012 0,7
Vivre selon les normes RT2005 0,75
Boîtiers conformes aux normes RT2000 0,85
Boîtier bien isolé 1.1
Homme isolé logement 1.3
Très mal isolé 1.6

En moyenne, la température de confort ambiant est de 21 °C.

Quant à la température extérieure de base, elle varie en fonction des climats :

Zone climatique Température de base extérieure en °C
H1A/H1b/ H1C -9
H2A/H2B/H2C/H2D -6
H3 -3

Par exemple, la perte d’appartements d’un volume de 175 m3 est estimée à 3.360 watts ou 3,36 KW conformément aux normes RT2012 et dans la zone climatique H3, comme la Corse.

Calcul des performances pour un bouchon air/eau

L’ eau d’air PAC puise de l’énergie de l’air extérieur. Ensuite, il le ramène au chauffage central de votre maison comme le chauffage par le sol. La même formule qu’avant est utilisée pour le calibrage.

Si vous avez besoin d’un appareil de chauffage supplémentaire , votre appareil doit causer entre 60 et 80 % de la perte de votre maison. La pompe à chaleur et l’ensemble de chauffage doivent couvrir 120 % de la demande thermique.

Sélection de la puissance de la pompe à chaleur en fonction du m2 à chauffer

Le volume de votre maison est un facteur décisif dans le calcul et la sélection de la puissance de votre pompe à chaleur. Pour l’obtenir, en règle générale, une hauteur de plafond de 2,5 mètres est autorisée. Pour un logement de 100 m2, situé selon les normes RT2012 et dans une zone climatique H3, la puissance correspondante est de 4 200 watts ou 4,2 KW.

Il est important de choisir une pompe à chaleur adaptée à votre maison, mais aussi de fonctionner de la meilleure manière possible et rationnelle par rapport à la configuration de votre maison. Si vous visitez un professionnel, il s’occupera de la sélection, de l’installation et de la personnalisation de votre système selon vos besoins.

L’ utilisation d’un spécialiste pour l’installation et la configuration de la pompe à chaleur reste essentielle pour le dimensionnement correct du système.

La capacité d’un capuchon de plus de 100 m² (sur 100 m², 150 m², 200 m²)

Pour une température ambiante de confort de 21 °C dans une maison avec les normes RT2012, voici un tableau récapitulatif des performances suffisantes de votre PAC en fonction de la zone climatique dans laquelle vous vivez :

Surface de 100 m2 Superficie de 150 m2 Superficie de 200 m2
Zone climatique H1 5,25 KW 7 875 KW 10,5 KW
Zones climatiques H2 4 725 KW 7 088 KW 9,45 KW
Zone climatique H3 4,2 KW 6,3 KW 8,4 KW

Répartition des zones climatiques en France

Le Capacité d’un bouchon de moins de 100 m² (pour 70 m², 50 m²)

Pour une température ambiante confortable de 21° C dans un appartement conforme aux normes RT2012, voici un tableau récapitulatif des performances suffisantes de votre GAP en fonction de la zone climatique dans laquelle vous vous trouvez :

Superficie de 50 m2 Surface de 70 m2
Zone climatique H1 2 625 KW 3 675 KW
Zones climatiques H2 2 363 KW 3 308 KW
Zone climatique H3 2,1 KW 2,94 KW

Comprendre le nombre de KW d’un CAP : pompe à chaleur de 6 kW et pompe à chaleur de 8 kW

Le nombre de kilowades d’une pompe à chaleur se réfère à la puissance nominale de l’unité. C’est une réalisation caractéristique pour laquelle il a été conçu. Plus précisément, il se réfère à la puissance fournie en watts dans des conditions nominales.

Votre pompe à chaleur peut avoir un maximum Les performances sont légèrement supérieures à cette valeur. Cependant, vos appareils n’ont pas de performances ou de mode de fonctionnement optimaux. C’est un critère essentiel lors du choix de l’appareil qui répond à vos besoins.

Partager :