Quelle entreprise de construction choisir pour construire sa maison en bois ?

169
Partager :

Vous parvenez à trouver le terrain idéal pour la construction de votre maison en bois ? Alors, vous devez trouver un professionnel capable de mettre sur pied votre projet. En effet, la maison en bois est de plus en plus appréciée en France ces dernières années, grâce non seulement à son esthétisme, mais également à ses performances énergétiques. De plus, cette matière naturelle offre une liberté architecturale, permettant à chacun de réaliser sa maison de rêve. Alors, quelle entreprise de construction choisir pour construire sa maison en bois ? Nos conseils.

Quels avantages de construire une maison en bois ?

Le choix ne manque pas aujourd’hui quand on cherche à construire une maison. Comme aux Etats-Unis, au Canada et chez nos voisins d’Europe, les maisons en bois sont aussi de plus en plus populaires en France ces dernières années, et ce, pour de nombreuses raisons.

A lire aussi : Comment calculer le rendement de purification ?

Le bois offre une liberté architecturale ?

Quel que soit le style architectural de la maison que vous envisagez de construire, le bois vous permet de réaliser votre projet. En effet, ce matériau a l’atout d’être souple et modulable, ce qui lui permet d’offrir une liberté architecturale. En faisant appel à un spécialiste de construction de maison en bois, vous pouvez choisir entre une maison poteaux poutres et une maison ossature bois.

Le bois est un matériau renouvelable et résistant

A la différence de l’acier ou du béton, le bois a la particularité d’être plus écologique et renouvelable. Ce matériau naturel continue de stocker du carbone tout au long de sa vie, ce qui permet de réduire les gaz à effet de serre et de protéger l’environnement. Le bois est d’ailleurs un matériau entièrement recyclable.

A lire aussi : Comment vendre un appartement neuf ?

Le bois est un matériau isolant

La capacité d’isolation du bois est 12 fois meilleure que celle du béton et 400 fois mieux que celle de l’acier. Pour cette raison, le matériau est préconisé pour la construction d’une maison écologique économe en énergie. Le bois assure non seulement une isolation thermique mais aussi acoustique. Il réduit également la condensation et l’humidité intérieure et ne favorise pas la prolifération des moisissures.

Une maison en bois présente un meilleur rendu esthétique

Si les maisons en bois sont également de plus en plus sollicitées, c’est grâce à leur design. En effet, elles sont appréciées pour leur aspect naturel et chaleureux.

Une maison en bois est rapide à construire

La solidité et la légèreté du bois assurent une construction rapide de la maison. L’assemblage des matériaux devient plus facile. De plus, elle n’exige pas la réalisation des fondations profondes.

Comment choisir une entreprise de construction pour construire sa maison en bois ?

Pour mener à bien votre projet de construction d’une maison en bois, vous devez faire appel à un professionnel compétent et qualifié. Le souci est que nombreuses sont les entreprises, ce qui ne rend pas le choix facile. Pour trouver votre entreprise de construction de maison en bois, voici les points à prendre en compte.

La proximité géographique

La zone d’intervention du spécialiste de la maison en bois constitue l’un des critères à vérifier. Pour réduire le coût de ses prestations, assurez-vous qu’il opère près de chez vous. Si votre terrain constructible se trouve, par exemple, en Jura, l’idéal serait de choisir une entreprise de construction à Jura, ou dans les villes environnantes.

La situation financière de l’entreprise

Lors de la vérification du numéro SIRET ou SIREN, nous vous conseillons également de vous renseigner sur la solidité financière de l’entreprise. En effet, le fait de confier votre projet de construction à un professionnel dans une mauvaise passe financière, en faillite ou en liquidation ne garantit pas la bonne réalisation de celui-ci.

Le devis

Avant d’arrêter votre choix sur un spécialiste de la construction de maison en bois, pensez à demander un devis. Vérifiez les informations sur ce document, dont notamment les plans de construction. Si vous ne les réalisez pas vous-même, l’idéal serait qu’ils soient créés par un architecte ou par un bureau d’études tiers.

Les garanties

Pour bénéficier d’une indemnisation en cas de dommages après l’achèvement des travaux, il convient de choisir un professionnel couvert par une garantie. Certains constructeurs de maisons en bois sont couverts par de nombreuses garanties : garantie décennale, garantie de livraison à prix et délai convenu et assurance Dommage Ouvrage.

L’expérience et les équipements utilisés

Faire appel à une entreprise de construction expérimentée vous permet d’assurer la réussite de votre projet. Alors, misez sur un professionnel opérant dans le domaine de la construction des maisons en bois depuis plusieurs années. Assurez-vous également que l’entreprise dispose des équipements adéquats pour construire votre maison en bois.

Partager :