Les 10 applications les plus avancées pour créer les plans de sa maison en 2023

1016
Partager :
person using smartphone and MacBook

L’entrée du digital dans le bâtiment permet aujourd’hui de réaliser des prouesses. En effet, il devient très simple de concevoir des plans de maison. Pour y arriver, il est nécessaire de connaitre les 10 meilleurs outils à cet effet. Plus de détails dans la suite.

Korikaza

Cet outil est particulièrement utile pour réaliser des plans en 3D. Vous pouvez avoir une réelle idée de ce à quoi votre demeure ressemblera. Le logiciel est totalement gratuit et disponible en ligne. L’interface de l’application est jolie, intuitive et particulièrement aisée à manipuler.

A lire également : Levage et manutention lourde : la solution location clé en main

Sweet Home 3D

Comme mentionnée dans son nom, cette solution est utile pour créer des plans réalistes en 3D. Accessible gratuitement, le logiciel dispose de différents éléments pour modéliser une maison. Vous pouvez ainsi trouver des fenêtres, des portes et bien d’autres. L’utilisateur a également la possibilité de personnaliser ces différents éléments.

Blender

Blender est un outil particulièrement complet. À l’origine, cette application devrait être payante, mais les concepteurs ont abandonné le projet. Le logiciel a été finalisé par la communauté et est devenu open source. De ce fait, cette application est particulièrement utile pour l’animation et la modélisation 3D.

A lire également : Agrandir une maison : 3 règles à connaître

ArchiFacile

Ce logiciel gratuit porte bien son nom. En effet, les concepteurs ont tout mis en œuvre pour rendre l’interface vraiment facile à utiliser. ArchiFacile qui est disponible sur portables et sur ordinateurs permet de réaliser des plans en 2D. Pour l’utiliser, il suffit de vous inscrire et vous pouvez disposer de tous les éléments d’une maison pour avoir un rendu réaliste.

SketchUp

SketchUp est une autre solution permettant de réaliser des plans en 3D. L’application est intuitive et particulièrement simple à prendre en main. Vous pouvez concevoir directement le plan en 3D. Après cette étape, vous aurez la possibilité de placer des meubles, des objets décoratifs et autres. L’application permet de travailler sur la forme des éléments afin de personnaliser au maximum son plan.

AutoCad

Cette application est disponible sur ordinateur et sur smartphone. Elle est particulièrement populaire chez les architectes et les professionnels du bâtiment. En effet, AutoCad permet de faire assez facilement des plans et des croquis en 2D. Pour avoir accès à cette solution, il est nécessaire de souscrire un abonnement mensuel ou annuel.

Roomle

Cet outil est apprécié par les décorateurs d’intérieur et les agents immobiliers. En effet, son véritable atout est de permettre d’avoir des plans 3D très réalistes. Vous pouvez aussi utiliser ce logiciel pour opérer des réalisations en 2D. Il convient de préciser que Roomle n’est pas accessible gratuitement.

HomeByMe

En vous orientant vers cette solution, vous pourrez bénéficier du soutien de la communauté. HomeByMe permet de créer des plans 3D et d’échanger avec des personnes ayant cette passion. L’outil est gratuit les trois premiers mois, mais après cette période, il faudra payer une certaine somme pour en profiter.

MagicPan

Cette application est simple à utiliser et moderne. Accessible gratuitement à partir uniquement de smartphones, il présente certaines fonctionnalités intéressantes. En effet, en utilisant votre caméra vous pouvez prendre les dimensions d’une pièce et concevoir un plan 3D très proche de la réalité.

Archimist

Archimist est un outil permettant de calculer le bilan énergétique d’un bâtiment. Toutefois, il est possible de vous en servir pour réaliser des plans 2D. Le logiciel est accessible gratuitement avec des fonctionnalités limitées. En souscrivant un abonnement, vous aurez la chance d’utiliser pleinement cet outil.

Partager :