Comment décorer à l’OSB ?

18
Partager :

L’OSB s’est imposé dans la décoration intérieure au cours des dernières années. Aujourd’hui incontournable, il s’invite dans de plus en plus de maison. Encore peu connu aujourd’hui du grand public, ce matériau d’origine nord-américaine possède des propriétés séduisantes. Il allie résistance, solidité, durabilité et polyvalence.

Mieux encore, il est ultra économique et offre des possibilités de décoration exceptionnelles. Vous découvrez l’OSB et vous désirez l’intégrer au décor intérieur de votre maison ? Ce billet vous présente des idées pour décorer avec l’OSB.

A lire en complément : Quelle couleur tendance pour votre intérieur ?

La connaissance de l’OSB et la découverte de ses utilités : l’étape fondamentale

Défini Oriented Strand Board, l’OSB est une expression anglaise traduite panneaux de lamelles orientées en français. C’est un matériau particulier qui se compose de bois et de colle, de cire ou encore de résine. L’OSB s’obtient avec l’assemblage de plusieurs panneaux fins. Créé dans les années 70 en Amérique du Nord, le matériau a aujourd’hui conquis l’Europe entier.

Pour tirer profit de toutes les opportunités qu’offre l’OSB, il convient de bien le connaître premièrement. Ce matériau se décline en 4 modèles. On distingue notamment l’OSB1, l’OSB2, l’OSB3 et l’OSB4. Chacune de ces déclinaisons convient à un usage bien particulier. Prenez le temps de vous renseigner sur le matériau pour mieux vous en servir.

A voir aussi : Déco murale, quelles sont les couleurs phares de l'année ?

La célébrité de l’OSB provient principalement de son accessibilité et de sa polyvalence. Peu coûteux, le matériau peut s’utiliser de plusieurs manières, notamment à des fins décoratives. Concentrez vos recherches sur ce dernier usage pour découvrir les possibilités de décoration OSB qui existent. Sur le web, prenez connaissance des illustrations de réalisation avec l’OSB pour vous inspirer et mieux conduire votre projet de décoration.

Sublimer les portes avec des remplacements en OSB

La première piste pour décorer un intérieur avec l’OSB est de l’intégrer de manière brut dans toutes les pièces de la maison. Si vous avez une décoration d’intérieur épurée avec du blanc comme couleur des murs, ce matériau saura mettre en valeur vos pièces.

Il vous suffit de l’utiliser pour réaliser des portes en OSB afin de créer un contraste et de donner plus de cachet à votre déco. La cuisine et la salle de bain sont les pièces où l’OSB sera le plus en valeur en tant que porte. Ici, le matériau peut autant servir de porte d’entrée que de porte de placards.

décorer l'OSB

Des murs, un sol ou des escaliers en OSB

Vous souhaitez maximiser la présence de l’OSB dans votre maison ? Eh bien, le meilleur moyen d’y arriver est d’utiliser le matériau comme revêtement de sol. Il peut tout aussi servir au revêtement des murs.

Il créera une ambiance naturelle que vous pourrez compléter avec des couleurs lumineuses et quelques accessoires. Vous pouvez également vous offrir des marches d’escaliers en OSB pour améliorer le rendu esthétique de votre intérieur.

Équiper les pièces de mobiliers décoratifs en OSB

La polyvalence de l’OSB fait de lui un matériau également utilisé dans la construction de meubles. Vous pouvez notamment intégrer quelques meubles en OSB dans votre intérieur pour le décorer. Vous pouvez acquérir des chaises et des tables en OSB par exemple.

Si vous préférez, vous pouvez vous offrir des mobiliers de rangements en OSB pour la bibliothèque, la cuisine ou encore la salle de bain. Votre salle à coucher trouvera également de charmantes tables de chevet en OSB ou encore une merveilleuse tête de lit en OSB.

Peindre l’OSB pour sublimer son intérieur

Pour toutes les utilisations décoratives de l’OSB présentées dans ce billet, deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez employer le matériau dans sa forme naturelle et profiter de son coloris de bois raffiné ou le peindre pour avoir des effets différents.

L’OSB peut se peindre dans toutes les couleurs. Jaune, noir, bleu, rouge, sélectionnez le coloris qui vous séduit. Faites toutefois attention lors de la peinture du matériau. Les panneaux de lamelles orientées doivent d’abord être poncées.

Il faudra ensuite les nettoyer et les dépoussiérer. Procédez à la pose d’une base de peinture pour préparer le matériau, puis peignez-le dans la couleur de votre choix. Appliquez idéalement plusieurs couches de peinture.

Partager :