4 raisons d’opter pour un abri de jardin en bois

14
Partager :
Abris de jardin

Avec leur apparence chaleureuse et intime, les abris de jardin en bois ont un charme inégalé. En vogue ces dernières années, ils sont très prisés par ceux qui veulent s’offrir un espace de détente au cœur de leur jardin, recevoir convenablement leurs proches ou simplement s’accorder un espace de rangement supplémentaire. Comme si cela ne suffisait pas, le bois est reconnu comme étant une solution économe et durable, et de plus en plus d’entreprises proposent des options préfabriquées dans un large éventail de styles et pour tous les budgets. Voici donc 4 bonnes raisons de choisir le bois pour votre abri de jardin.

1. L’écologie

Le bois est un matériau renouvelable, biodégradable et recyclable. La plupart des constructeurs utilisent aujourd’hui du bois provenant de forêts certifiées et gérées durablement. C’est le cas notamment de www.chaletdejardin.fr. Chaque arbre abattu est en permanence renouvelé afin de maintenir à la fois la productivité mais surtout la diversité biologique et la capacité de régénération des forêts. Par ailleurs, le bois ne nécessite que très peu d’énergie pour être transformé en matériau de construction et ne génère pas de déchets. Son utilisation en tant que matériau de construction nécessite 80% d’eau en moins qu’un chantier classique et sa forte capacité à stocker le CO2 rend son empreinte carbone irréprochable. C’est donc l’élément naturel idéal pour la construction d’un abri respectueux de votre jardin et de l’environnement.

A lire en complément : Pourquoi choisir le bois pour ses allées de jardin ?

2. La durabilité 

Lorsqu’il est bien entretenu, le bois est un matériau extrêmement robuste. Sa densité, plus ou moins importante, le rend résistant à la fois au temps et aux intempéries. Pour des raisons économiques, le pin est l’essence la plus demandée pour la construction d’abris de jardin. C’est pourtant un choix de taille, puisqu’une fois traité autoclave (traitement essentiel pour la longévité de la structure), il devient très résistant aux changements de température et d’humidité. Alors que de nombreuses constructions en béton sont prêtes à être démolies au bout de 40 ans seulement, certaines constructions en bois traversent les siècles.

3. L’isolation

Le bois est le matériau de construction traditionnel des pays nordiques et pour cause : c’est un excellent isolant. Disposant d’une faible conductivité thermique, il protège aussi bien du froid que des fortes chaleurs. Il régule également de manière naturelle le taux d’humidité ce qui fait lui le matériau à privilégier pour les aménagements extérieurs. De plus, il est très efficace en tant qu’isolant acoustique. En optant pour le bois, inutile d’investir dans une méthode d’isolation supplémentaire : un véritable gain de temps et d’argent.

A découvrir également : Le saule pleureur et le jardin : que faut-il savoir 

4. L’esthétisme

Intégrer un aménagement extérieur à son jardin n’est pas toujours une mince affaire. En tant que matériau naturel, le bois est la solution la plus adaptée et souvent, la plus discrète. Il apporte un côté chaleureux tout en se fondant parfaitement dans le décor. Un abri de jardin en bois trouvera parfaitement sa place dans un petit bosquet, près d’un massif fleuri, ou encore au bord d’une piscine. De plus, le bois offre un large choix de textures et de couleurs et peut être repeint au grès de vos goûts et de vos envies.

Partager :