Quelle couleur pour décorer son salon ?

couleur salon

Le salon est la pièce par excellence où l’on reçoit plus de visite et qui accueille donc plus les convives. Pour cette raison, il doit toujours être bien décoré. Pour cette raison, vous devez commencer tout d’abord par la couleur qui mettra bien en valeur votre salon. Toutefois, il existe une multitude de couleurs aujourd’hui dans la nature, ce qui peut vous rendre le choix difficile. C’est à juste titre que la rédaction de cet article a été initiée pour vous amener à choisir la bonne couleur pour décorer votre salon.

Choisissez selon vos goûts et l’orientation de votre salon

Même si vous aurez à recevoir des convives dans votre salon, la décoration de cette pièce doit être premièrement de votre goût. En effet, c’est vous qui y passerez la plupart du temps. Vous devez alors être à l’écoute de vos goûts personnels pour choisir la meilleure couleur. Vous pouvez déjà vérifier votre garde-robe et opter pour la couleur qui domine, car elle est sûrement celle pour qui votre cœur bat. En dehors de ça, vous devez tenir compte de l’exposition de votre salon à la lumière afin de choisir la couleur pour la décoration de votre salon. Si votre salon est orienté vers le sud, les teintes comme le miel doré, jaune ou rosé mettront ce dernier en valeur. A contrario, lorsqu’elle est orientée vers le nord, vous opterez pour des couleurs qui réchaufferont ce dernier comme le vieux rose. Vous aurez d’autres idées sur Pinterest pour mieux décorer votre salon.

A voir aussi : Décoration : 5 idées pour bien aménager votre salon

Ne pas surcharger votre salon avec différentes couleurs 

Votre salon doit avoir des couleurs discrètes pour une décoration réussie. Ce n’est pas alors le moment de mélanger les couleurs comme il vous plaira. Vous pouvez en avoir un exemple chez Minutes Maison. En effet, dites-vous que trois couleurs au maximum suffiront pour la décoration de votre salon. Vous devez opter ici pour une harmonie de couleur dans votre intérieur. Vous pouvez opter pour des couleurs voisines sur le cercle chromatique en choisissant le bleu et le vert. Il vous est aussi possible de jouer avec des contrastes en choisissant des couleurs en opposition sur ledit cercle. Ici, vous pouvez miser sur le rouge, le bleu et le jaune. De plus, vous pouvez choisir des couleurs qui sont entièrement opposées comme le jaune et le violet.

Pensez au rendu que vous voulez pour votre salon

Il est aussi possible d’associer vos couleurs à l’ambiance qui règne dans votre salon. Pour ceux qui désirent une ambiance chaleureuse, les couleurs comme l’ocre ou le marsala doivent être leurs couleurs de prédilection. Si vous voulez un salon cosy qui vous offrira un agréable confort, optez pour la couleur bleue. Aussi, les tons neutres vous aideront à bien vous détendre et vous relaxer dans votre salon. De plus, le choix peut s’effectuer en fonction du style de votre intérieur. Si vous envisagez un intérieur vintage, vous devez miser sur les couleurs chaudes ou les couleurs acidulées. Ceux qui veulent d’un intérieur scandinave se tourneront plutôt vers des couleurs douces. Les couleurs comme le gris, le blanc ou le noir sont faites pour des intérieurs contemporains. Enfin, avec le rouge brique, vous obtiendrez un intérieur industriel.

A voir aussi : 4 raisons d'opter pour une maison en bois