Protection contre le vol des engins de chantier

Camion

Dommages élevés : le vol d’engins de chantier présente un risque sérieux pour les entrepreneurs en construction. C’est pourquoi, dans cet article, nous montrons quelles sont les options de protection contre le vol et comment vous pouvez vous assurer contre les dommages causés par le vol.

Quelles sont les options de protection contre le vol des engins de chantier ?

Si une machine de construction est volée sur un chantier de construction, cela coûte beaucoup d’argent à l’entrepreneur : non seulement la valeur de la machine volée est perdue, mais l’achat d’une machine de remplacement et les retards possibles sur le chantier peuvent entraîner des coûts élevés. Cela est également valable si vous faites appel à un service de location de PME.

A lire en complément : Comment choisir une bonne scie cloche ?

Cependant, un certain nombre de mesures peuvent être prises pour protéger les engins de chantier contre le vol.

Parking sécurisé des machines

Les malfaiteurs font souvent grève la nuit ou le week-end lorsqu’il n’y a aucune activité sur le chantier. Il est conseillé de garer les engins de chantier étroitement dans une rangée après la réalisation de travaux : les petites machines peuvent être déplacées vers le centre, les grandes et lourdes machines vers le bord. Cela rend plus difficile pour les voleurs de sortir les petites machines de la ligne.

A lire également : Revêtement de sol: les bonnes raisons de choisir le parquet

Protection antivol mécanique et électronique

Les antivols mécaniques sur le volant ou sur l’accélérateur existent depuis longtemps. Bien qu’ils soient relativement peu coûteux et faciles à installer, ils n’aident pas si les machines sont transportées avec une grue, par exemple. Les dispositifs d’immobilisation électroniques sont également utilisés pour la protection contre le vol : ils empêchent les personnes non autorisées de démarrer le moteur et sont déverrouillés par le signal d’une puce RFID dans la clé de la machine.

Protection contre le vol numérique

La protection antivol numérique offre une méthode moderne et particulièrement sécurisée de surveillance des vols. Pour cela, les engins de chantier sont équipés d’un petit émetteur qui transmet la position actuelle de l’engin via un signal GPS ou GSM. De tels systèmes peuvent fonctionner de manière totalement indépendante pendant de nombreuses semaines à l’aide de batteries et peuvent également être connectés à l’alimentation électrique de la machine de construction pour être rechargés.

Contrairement à la protection antivol passive, par exemple par les dispositifs d’immobilisation, ces systèmes de sécurité actifs peuvent être personnalisés selon les besoins : le propriétaire peut être informé par SMS ou e-mail dès que la machine est déplacée dans certaines périodes (par exemple la nuit) ou dès qu’il entre dans une zone préalablement définie sur une carte. Les systèmes peuvent être combinés avec d’autres capteurs, par exemple avec une unité de mesure dans le réservoir qui déclenche une alarme en cas de vol de carburant, ou avec un capteur de vibrations qui enregistre le chargement de la machine avec une grue.

De cette manière, un ensemble complet de mesures de sécurité parfaitement adaptées à la situation respective sur le site peut être mis en place, qui transmet rapidement et facilement tous les événements inhabituels à l’ordinateur ou au smartphone. Il est bien sûr plus sûr de combiner les différentes méthodes passives et actives de protection contre le vol.

Combien coûte la protection antivol des engins de chantier ?

Les coûts dépendent de la portée du dispositif antivol. Les systèmes de suivi de position, par exemple, commencent à quelques centaines d’euros, mais peuvent également coûter plus de 1000 euros. Devriez-vous investir cet argent dans un antivol numérique ? Certainement, vraiment, définitivement ! Parce que les coûts de tels modules ne représentent qu’une fraction des dommages possibles qui se produisent si une machine de construction est volée. De plus, votre compagnie d’assurance peut vous offrir de meilleures conditions si vos machines sont équipées d’un dispositif de suivi moderne – cela peut vous faire économiser de l’argent supplémentaire.