Installer une paroi de douche sur mesure et haut de gamme

22
Partager :

La douche est l’une des pièces les plus indispensables dans une maison. Lors de son installation, vous avez le choix entre mettre un rideau ou une paroi pour limiter les éventuelles projections d’eau. Le choix de la paroi de douche est le plus courant et le plus avantageux. Comment se fait l’installation d’une paroi de douche sur mesure et haut de gamme ?

Installation d’une paroi douche sur mesure ou de gamme : Le profilé

Après avoir opté pour la paroi douche que vous désirez ou après avoir fait faire la vôtre, il ne vous reste plus qu’à l’installer. Il y a plusieurs étapes pour une bonne pose de votre paroi douche sur mesure ou haut de gamme.

A lire en complément : Décorer son salon : pourquoi utiliser le papier peint floqué ?

La première étape consiste en l’installation du profilé sur le mur. Vous devez faire un trou tous les 45 centimètres avec 5 centimètres loin des bords en haut et en bas. Ces trous doivent être percés afin de garantir l’étanchéité du mur. Ensuite, placez le profilé sur mesure contre le mur percé et marquez les points où le mur est troué. Retirez le profilé du mur puis placez du ruban adhésif aux endroits marqués par le perçage.

À l’aide d’un foret réglé à basse vitesse et légèrement mouillé, percez les trous dans le carrelage puis enlevez le ruban adhésif. Vous pouvez maintenant insérer les chevilles en vous servant d’un marteau au besoin. L’insertion des chevilles doit se faire avec délicatesse. Enfin, replacez le profilé contre le mur puis vissez-le contre celui-ci. Faites-le sans trop serrer puis vérifiez si le profilé est bien droit. Une fois la vérification faite, mettez un joint de silicone, puis vous pourrez bien serrer les vis.

A voir aussi : 4 raisons d'opter pour une maison en bois

Installation d’une paroi douche : La pose et la fixation

La seconde étape consiste en la pose de la paroi de douche en verre haut de gamme et sur mesure. Après l’installation du premier joint de silicone, placez un second joint en silicone. Ce second joint doit être très fin puis mettez la vitre dans le rail à dix centimètres du profilé. Faites glisser la vitre lentement au niveau du profilé puis utiliser le maillet de caoutchouc pour finir la pose.

La dernière étape est celle de la fixation de la barre de stabilisation. Vous pouvez l’installer sur le mur opposé à la vitre ou sur le plafond. À l’aide d’un niveau à bulle, marquez des trous lors du positionnement de la barre. Percez le support au niveau des marquages puis insérez les chevilles adéquates. Ensuite, fixez la barre au moyen de vis. Une fois la barre fixée, l’installation de votre paroi douche sur mesure est terminée.

Comment prendre les mesures pour une paroi douche sur mesure

Si vous souhaitez commander une paroi de douche sur mesure, il faut vous assurer de bien prendre les mesures. Pour vous y prendre, utilisez un simple ruban mètre.

Pour une paroi de douche frontale, prenez les mesures à partir de plusieurs hauteurs différentes, car il peut y avoir des différences entre les parties basses et hautes. Mesurez surtout à partir de la base où s’appuiera la paroi douche. N’hésitez pas à consulter le site showerandco.com pour découvrir des parois sur mesure pour vous.

Si vous désirez vous faire installer une paroi de douche latérale, ou d’angles, vous devez commencer la mesure sur le receveur à partir du latéral gauche jusqu’au receveur droit.

Partager :