Comment choisir son robot piscine électrique ?
Le nettoyage d’une piscine est une tâche fastidieuse s’il est réalisé manuellement. Heureusement, les propriétaires peuvent aujourd’hui se servir d’un robot piscine électrique. Constitué de nombreuses pièces mécaniques et électroniques, cet équipement peut réaliser automatiquement le nettoyage à votre place. Il se décline sous divers modèles. Pour vous aider à trouver le votre, voici nos conseils sur comment choisir un robot piscine électrique.
Plan de l'article
À quoi sert un robot piscine électrique ?
Le robot piscine electrique désigne un appareil capable de nettoyer en profondeur et en toute autonomie votre piscine. Il est doté d’un ou de plusieurs moteurs électriques alimentés en très basse tension (24V dans la majorité des cas), ce qui lui permet de se déplacer automatiquement à l’intérieur du bassin. Il est muni de roues ou de chenilles. Selon le modèle, ces moteurs peuvent être alimentés sur secteur, via un long câble, ou sur batterie, pour les robots piscine électriques sans fil.
A lire en complément : Comment mettre en marche sa piscine au sel ?
L’équipement est d’ailleurs muni d’un dispositif d’aspiration et de filtration (cartouche, sac filtrant ou panneaux filtrant…), ce qui lui permet d’aspirer les moindres saletés dans votre bassin, comme les insectes, les feuilles, les poussières, les pollens… Après que le robot électrique pour piscine décolle les saletés, il les stocke dans son filtre.
Il les met ensuite dans le filtre indépendant de la piscine. Avec un bon robot piscine électrique, vous aurez l’assurance de vous baigner dans de l’eau propre. L’appareil nettoie non seulement le fond, mais également les parois, peu importe la forme du bassin et son type de revêtement (carrelage, béton peint, coque en polyester, PVC armé…).
A lire également : Conseils pour la création d'une piscine dans votre jardin
Sur quel robot piscine électrique miser ?
Le choix du robot piscine électrique ne se néglige pas. Pour dénicher le modèle qui vous convient, voici les points à prendre en compte :
- Son alimentation : vous trouverez le robot piscine électrique, qui se branche sur secteur, et le robot piscine sur batterie. Ce dernier est plus pratique puisqu’il est dépourvu de câble électrique. Quant au modèle électrique, il est plus performant et a une autonomie illimitée ;
- Sa puissance : celle-ci correspond à la puissance de la pompe de filtration, qui peut varier d’un modèle à l’autre ;
- Les caractéristiques de la piscine, précisément la forme de celle-ci, la zone de nettoyage, le type de revêtement. Il faut également vérifier la longueur du câble si vous optez pour un robot piscine électrique, et l’autonomie si vous choisissez un robot piscine sur batterie ;
- La capacité de filtration, exprimée en microns. La capacité de l’appareil à aspirer les saletés les plus fines en dépend.
Quels avantages d’utiliser un robot piscine électrique ?
Utiliser un robot piscine électrique présente tout un lot d’avantages :
- Pratique et fait gagner du temps, dans la mesure où il vous remplace dans le nettoyage de votre piscine ;
- Un équipement autonome : il est en mesure de se déplacer tout seul et fonctionne indépendamment du système de filtration du bassin ;
- Adapté à votre piscine : puisque le robot piscine électrique se décline sous divers modèles, vous trouverez sûrement le modèle qui convient à votre piscine.
Où acheter son robot piscine électrique ?
Le robot piscine électrique s’achète aujourd’hui sur internet, précisément sur un site spécialisé dans la piscine et l’équipement de piscine en général. Vous y trouverez divers modèles, ce qui vous permet de choisir selon vos préférences et votre budget. Le prix du robot piscine électrique est vraiment accessible.