Comment choisir le carrelage de sa salle de bain ?

1302
Partager :
Comment choisir le carrelage de sa salle de bain ?

Pièce destinée à l’hygiène corporelle, la salle de bain est l’un des endroits les plus importants de la maison. Son état et son aspect passent par le type de carrelage qui s’y trouve. Découvrez dans cet article les matériaux adéquats pour l’embellissement de votre espace de toilettage. 

Quels matériaux choisir ?

Le carrelage utilisé dans la salle de bain doit être beau, résistant et ferme. Les professionnels proposent des gammes variées. Découvrez plus de choix sur ce site. On peut trouver des matériaux comme le grès cérame, la mosaïque et la céramique. Le grès cérame est un matériau hyper coriace. Il résiste aussi bien aux chutes, à l’utilisation des produits chimiques agressifs, aux flammes, aux gels et aux UV. En outre, il est conseillé pour les zones humides, car il réduit les risques de chutes en plus d’être très poreux. Le carrelage en mosaïque présente les mêmes atouts que le grès cérame. En effet, quelque soit la pose, il adhère parfaitement à vos sols et murs tout en permettant un entretien facile et rapide. Si vous voulez un alliage écologique, optez pour le carrelage en céramique. En plus d’être esthétique, il est polyvalent, survit dans le temps, résistant et facile d’entretien. De tous les matériaux, Il est le moins coûteux. 

A lire en complément : 5 ACCESSOIRES INDISPENSABLES POUR RÉUSSIR SON APÉRO

Le choix du carrelage d’après sa résistance

Pour votre salle de bain, il ne suffit pas que de choisir en fonction d’une meilleure déco et son rendu visuel du carrelage, en ne prenant pas en compte votre sécurité et celle de votre famille. Selon le classement des matériaux, vous pouvez déterminer lequel installer dans votre maison. L’élément le plus important est la prise en compte dans la classification de la norme ABC. Cette dernière représente la capacité du carrelage à éviter les glissades. Vous pouvez demander l’avis d’un professionnel et comparer les devis avant de commencer les travaux. 

Les tendances en matière de design de carrelage pour salle de bain

Le choix du carrelage doit aussi prendre en compte les tendances actuelles. Effectivement, le design d’une salle de bain est tout aussi important que sa fonctionnalité. Voici quelques-unes des tendances actuelles en matière de design de carrelage pour salle de bain :

A lire également : Comment réparer sa porte d’entrée ?

Cette année encore, les grands carreaux ont la cote dans les salles de bain modernisées. Avec leurs dimensions imposantes, ils donnent un aspect plus spacieux et uniforme à une pièce.

Pour donner une touche originale à votre salle de bain, optez pour des carreaux avec des motifs géométriques tels que le losange ou l’hexagone. Les combinaisons graphiques apportent une note contemporaine qui s’adaptera parfaitement aux ambiances modernes.

Toujours très appréciée dans les salles d’eau contemporaines, la mosaïque est un véritable classique du revêtement mural. Elle permettra d’apporter originalité et singularité au sein même d’une ambiance moderne.

Loin maintenant l’époque où le marbre était réservé aux espaces bourgeois ! Cette saison, il se hisse comme l’un des matériaux phares pour recouvrir votre sol ou vos parois murales dans votre espace aquatique. Associant élégance et sophistication, ce dernier ravira les amateurs de design raffiné.

Le choix du carrelage pour votre salle de bain est crucial et doit prendre en compte plusieurs critères tels que la résistance, l’aspect pratique et bien sûr les tendances actuelles. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aider dans vos choix.

Comment installer le carrelage de sa salle de bain ? Les étapes clés

Maintenant que vous avez choisi le carrelage idéal pour votre salle de bain, il faut l’installer avec de l’eau savonneuse.

Marquez les angles d’un carré parfait au milieu du mur avec un niveau à bulle ainsi qu’un cordeau à tracer afin d’avoir des lignes droites qui serviront comme guide lors de l’installation.

Préparez ensuite votre mortier colle selon les instructions indiquées sur le paquet tout en respectant la consistance adéquate nécessaire afin qu’il s’étale facilement sans couler ni sécher vite avant même sa pose.

Après avoir sélectionné vos plus belles pièces, commencez par poser ceux dans chaque angle. Ensuite, continuez avec ceux situés aux extrémités (ceci permettra d’avoir une meilleure visibilité). Étalez ensuite uniformément la colle sur 1m² environ et fixez-y quelques carreaux en veillant bien à ce que ces derniers soient alignés avec les lignes que vous avez tracées sur le mur.

En cours d’installation, il arrive qu’il faille découper certains carreaux pour s’adapter aux contours de la salle de bain ou encore aux équipements sanitaires. Pour cela, munissez-vous d’une pince à molette et/ou d’une disqueuse électrique pour couper ces derniers selon les mesures requises.

Après avoir terminé votre travail, attendez 24 heures avant de réaliser les finitions avec du joint silicone en veillant bien à ce que celui-ci soit uniformément réparti entre chaque carreau. Voilà ! Vous pouvez désormais profiter pleinement de votre nouvelle salle de bain parfaitement revêtue comme un professionnel.

N’hésitez pas à faire appel à un expert si vous rencontrez des difficultés lors de l’installation ou si vous souhaitez tout simplement gagner du temps.

Partager :