Comment bien se proteger lorsque l’on est etudiant ?

9
Partager :

Avec l’obtention du baccalauréat, c’est le début bien souvent d’une nouvelle vie. Bien des jeunes se retrouvent à devoir déménager et vivre seuls, parfois pour la première fois de leur vie. Dans cet article, nous revenons sur les assurances pour les étudiants, quelles sont les assurances obligatoires à souscrire avant de quitter le nid ?

A lire aussi : Quels démarches quand on déménage ?

Assurances, quelles sont celles qui sont obligatoires pour un étudiant ?

S’il y a bien une règle incontournable en matière d’assurance, c’est de prendre son temps pour bien la choisir. Il existe une multitude d’assurances à destination des étudiants, comme celle proposée par https://particuliers.societegenerale.fr/assurances/nos-offres/assurances-habitation/assurance-habitation-etudiant par exemple. Renseignez vous sur les formules qui vous sont proposées et n’hésitez pas à comparer attentivement les contrats. Ainsi, vous serez certain d’être bien protégé ! Nous vous présentons ci-dessous les assurances obligatoires, pour tout étudiant qui se lance, loin de chez lui !

L’assurance civile

L’assurance responsabilité civile est une assurance qui est la plupart du temps proposée dans tous les contrats d’assurance. C’est aussi la seule assurance qui soit obligatoire pour conduire un véhicule (sauf pour les jeunes conducteurs). Cette assurance protège autrui des dommages que vous (ou votre animal de compagnie) pouvez lui occasionner, dans la vie de tous les jours. Si vous endommagez les lunettes d’un camarade par exemple, si votre chien mord un passant, que ce soit par négligence ou accident, c’est l’assurance responsabilité civile qui remboursera les dégâts que vous avez occasionnés.

Lire également : Qui avertir lors d'un changement d'adresse ?

L’assurance habitation

Absolument obligatoire si vous déménagez de chez vos parents pour vous installer ailleurs, l’assurance habitation vous sera demandée par votre propriétaire. En effet, en tant que locataire, vous serez désormais responsable d’un certain nombre de choses dans votre nouveau logement. Une assurance habitation, en fonction de la formule choisie, protège votre propriétaire des dégâts qui peuvent être occasionnés dans le logement. Incendie ou dégâts des eaux par exemple. Mais une assurance habitation protège aussi vos biens, comme vos meubles ou vos objets de valeurs.

Certaines assurances habitation, comme celle proposée par la Société Générale, peut vous couvrir en cas de catastrophes naturelles, d’actes terroristes et vous propose une assistance en cas d’urgence, en plus des garanties habituelles, comme la responsabilité civile.

Assurance santé

Si vous continuez à être couvert par la Sécurité Sociale gratuitement lors de vos études, une assurance santé complémentaire peut être une bonne idée. En cas d’hospitalisation ou de rendez-vous chez un spécialiste de santé (dentiste, ophtalmologiste, etc.), vous serez bien mieux remboursé avec une complémentaire santé. Vous avez aussi l’option de vous faire inscrire sur la mutuelle de vos parents, mais vous aurez aussi la possibilité de vous inscrire à des mutuelles santé spécialement pensées pour les étudiants lors de votre inscription à l’université par exemple.

Nous espérons que cet article pourra vous être utile dans le choix des assurances qui vous accompagneront lors de votre vie étudiante. Ne négligez pas de bien vous intéresser au sujet, et demandez de l’aide à vos parents si vous avez besoin ! La protection d’assurances de qualité sont une garantie pour de tranquillité pour votre nouvelle vie d’adulte !

Partager :