Comment bien effectuer son ménage de printemps ?

21
Partager :

Le nettoyage de printemps est une démarche que vous devez faire une fois par an. Cela permet de faire le tri dans vos affaires et d’éviter de vous encombrer le reste de l’année.

Cela apporte également de la fraîcheur dans l’intérieur de votre maison. Encore faut-il savoir bien le faire et bien gérer la chose. Voici justement quelques conseils que l’on peut vous donner en conséquence.

A lire en complément : Quel type de sol mettre dans une salle de bain ?

Faire le tri dans vos affaires

Le printemps est la parfaite occasion pour faire le tri dans votre maison. Vous devez vous séparer de tout ce qui vous encombre pour un espace plus fonctionnel, mieux géré et mieux rangé.

A lire aussi : Envisagez au plus vite le traitement contre l'humidité

Aussi, une fois par an, pensez à vous séparer de ce qui ne vous sert plus depuis l’année dernière. Débarrassez-vous de tous ceux qui vous sont inutiles : vêtements, appareils en tout genre, ou encore de votre mobilier.

Désormais, il y a des solutions un peu plus écologiques pour ce faire. Ce peut être les revendre sur des applications spécialisées ou au cours d’un vide-grenier. Il n’en manque pas en cette période de l’année.

Les conditions météorologiques s’y prêtent. Ce peut être aussi le stockage dans un vide-grenier pour les affaires qui ont une valeur sentimentale. Vous pouvez également opter pour la donation pour des associations en tout genre de votre quartier.

Pendant le nettoyage de printemps, vous devez également faire le tri dans votre boite à pharmacie de salle de bain. Inutile de garder des médicaments qui ne vous servent pas et qui sont périmés. Il faudra les jeter.

Avant de vous en débarrasser, vous devez vider les flacons avant de mettre à la poubelle. Vous pouvez également en faire don à des entreprises spécialisées dans la récupération et le recyclage des médicaments.

Utiliser des produits écologiques pour votre nettoyage

Faire le tri ne suffit pas pour un nettoyage de printemps réussi. Vous devez également nettoyer l’intégralité de votre espace.

Pour tout  nettoyage que vous effectuez, tous les blogs maison tels que decodemamaison.fr préconisent l’utilisation de produits écologiques.

C’est plus sain et évite la détérioration de vos meubles et de vos planchers. Ce qui n’est pas le cas de produits chimiques qui sont plus nocifs. Ce qui peut irriter votre peau ou abîmer vos meubles ou certaines surfaces dans votre maison.

Vous pouvez entre autres utiliser les solutions de grand-mère pour gérer le nettoyage de votre maison ou appartement. Vous avez l’embarras du choix : bicarbonate de soude, l’alcool, le vinaigre blanc, ou encore les huiles essentielles.

N’oubliez aucun cm2 dans votre maison ou appartement

Vous ne devez oublier aucun cm2  de votre intérieur. Il ne s’agit pas de faire le ménage comme vous le faites au quotidien.

L’objectif étant d’avoir une maison saine et fraiche après cette journée de grand nettoyage.

Outre de passer sur le sol, vous devez faire aussi le plafond, les recoins, derrière les placards, au-dessus des étagères, chaque cm2 des espaces de rangement, et même sur les appareils électroniques et électroménagers de la maison.

Vous pouvez vous préparer des semaines à l’avance pour votre nettoyage de printemps. Faites notamment une liste de ce que vous devez faire pour mieux gérer cette journée.

Partager :