Bien choisir vos fraises pour défonceuse !

17
Partager :

Désirez-vous acheter une fraise pour défonceuse ? Faire le bon choix d’une fraise pour défonceuse est en effet important lors de vos travaux. Découvrez dans cet article les éléments à prendre en compte pour bien choisir une fraise pour défonceuse !

Les différents types de tranchants :

Vous trouverez ci-dessous les différents types de tranchants :

A voir aussi : Les meilleurs conseils pour dormir paisiblement !

  • Fraise classique avec plaquettes carbure rapportées brasées: Celle-ci ne peut plus être employée lorsqu’elle est trop réutilisée ou trop endommagée. Cependant, vous pouvez reprendre la face plate de la plaquette.
  • Fraise classique au carbure monobloc : Celle-ci est usinée et est compliquée. Elle est onéreuse et s’abîme rapidement. Toutefois, elle est très douce avec sa coupe hélicoïdale et plonge très bien.
  • Fraise droite avec plaquettes carbure rapportées: Elle possède un tranchant droit. Ces plaquettes sont démontables et peuvent être retournées afin de retrouver une fraise neuve et un tranchant.

Les grandes catégories de fraises :

Voici les différentes catégories de fraises :

  • Fraises droites classiques,
  • Fraises à roulement, 
  • Fraises droites à roulement, 
  • Fraises à profiler et affleurer. 

Si vous êtes à la recherche d’une fraise pour défonceuse, consultez Fraisertools.com !

A lire en complément : Aspirateurs Dirt Devil : quelles sont leurs particularités ?

Les différents diamètres de queues :

Sur le territoire français, il existe 3 types de diamètres : 6, 8 et 12 mm. Une fraise de 8 mm est plus sensible à la vibration.

Une fraise de diamètre 6, 8 et 12 n’a pas le même travail. Mieux vaut opter pour les fraises avec un gros diamètre si votre défonceuse le peut. Ainsi, vous pouvez mieux ressentir les vibrations.

Les différents usages que l’on peut faire avec les fraises :

Voici les différents usages que l’on peut faire avec une fraise de défonceuse :

Le profilage :

Les fraises à profiler sont très modernes. La fraise à chanfrein est polyvalente par rapport à une fraise à quart de rond. Il suffit que vous la descendez et que vous la faites un chanfrein de 3 mm.

Le corroyage :

Grâce à des fraises à corroyer ou à surfacer, il est possible de faire dresser les faces d’une planchette avec des fraises à la défonceuse.

Parmi les fraises à corroyer, on peut citer les fraises droites dont les deux tranchants se rejoignent au centre. Elles peuvent retirer des petites passes et faire des allers-retours sur une face d’une planche.

Les rainures :

Les fraises à rainurer sont aussi très prisées :

Avec des fraises à rainurer :

La fraise à rainurer est très pratique. Elle est dotée d’un roulement. Vous pouvez facilement faire une rainure avec ce type de fraise. Elle permet de faire une réalisation efficace et rapide.

Avec des fraises droites :

Il est envisageable d’effectuer une rainure sur le chant d’une planche avec une fraise droite. La planche doit cependant être bien verticale et la défonceuse doit être mise sur le chant de la planche.

Avec des fraises en T (petite rainure spécifique) :

Cette fraise en T est vraiment étonnante. Vous pouvez plonger et usiner un trou avec celle-ci. Elle est agréable à employer car il faut revenir au départ et la sortir par le trou lorsqu’elle arrive au bout. Celle-ci est une très bonne fraise qui est souvent présentée dans les kits de démarrage.

L’écriture :

Les fraises à écrire sont employées à la volée, pour écrire. Vous allez faire très peu d’effort en employant cette fraise et en la plongeant de 3mm. Elle est idéale pour suivre un trait et découvrir les efforts de coupe.

Pour la méthode du folding, la fraise mauve qui est précise avec un angle de 90° peut être utilisée. En laissant une très faible épaisseur de bois, cette technique consiste à usiner des rainures. Ainsi, le bois sera plié.

Le kit de base à avoir :

Voici le kit de base à avoir :

  • Une fraise à chanfreiner,
  • Une à deux fraises en quart-de-rond,
  • 4 fraises droites longues,
  • Une fraise à surfacer,
  • Une fraise droite à copier et une à affleurer.

Partager :