Imaginons la situation suivante : vous avez placé une clôture autour de votre jardin et vous vous sentez ainsi en sécurité. Le problème, c’est qu’on peut voir à travers et que votre clôture ne vous protège donc pas des regards indiscrets. Vous pourriez bien entendu la remplacer par un mur, mais cela coûterait trop cher en travaux. Il existe alors une solution relativement simple à mettre en place : l’installation de brise-vues. En quoi sont-ils intéressants et pour quelles raisons préférer l’aluminium ?
Plan de l'article
L’aluminium est le matériau idéal en extérieur
Commençons par évoquer les avantages spécifiques de l’aluminium qui fait partie des matériaux les plus populaires à l’heure actuelle avec le PVC. Le premier élément qui nous intéresse pour une installation en extérieur concerne la durabilité. C’est simple : avec un brise-vue en alu, vous n’avez rien à craindre des intempéries et de la corrosion. Rappelons que ce n’est pas le cas du bois par exemple qui a tendance à pourrir avec les années. Le PVC peut se déformer pour sa part et se décolorer à cause des rayons UV du soleil.
A lire aussi : Aménagez un jardin qui saura plaire à vos enfants
L’aluminium est ainsi mieux à même de conserver son apparence initiale durant de longues années. Mais ce n’est pas le seul avantage de ce matériau : son entretien minimal est aussi très apprécié. Sur ce point, on peut dire qu’il est égalité avec le PVC étant donné qu’il n’y a aucun effort à fournir ou presque. Oubliez ainsi les multiples traitements nécessaires pour entretenir le bois !
Enfin, l’alu est très solide malgré sa relative légèreté. Cela signifie que vous n’aurez aucun mal à installer votre brise-vue en alu et que celui-ci ne devrait pas craindre les grêlons ou rafales de vent. Et comme sa structure n’alourdit que très légèrement la structure existante, cela évite les problèmes de déséquilibres. C’est une des raisons pour laquelle il est déconseillé d’installer un brise-vue en inox pour info !
A lire aussi : Les secrets pour aménager un potager dans un petit espace
Un brise-vue en alu est facile à installer
Nous n’allons pas évoquer ici la question du coût puisque l’alu est plus cher en moyenne que le bois ou le PVC. Par contre, sa légèreté et sa plus grande modularité font que son installation est relativement plus simple. Il faut savoir que les brise-vues en alu se présentent souvent sous la forme de panneaux ou lames à fixer. Si vous possédez un grillage rigide par exemple, vous devriez pouvoir trouver des panneaux adaptés pour couvrir toute sa hauteur. L’opacité devient alors totale à votre plus grand bonheur !
Notez au passage que certains systèmes sont même conçus pour être placés sans perçage grâce à des clips et autres modes de fixation simplifiés. C’est très pratique puisque vous pourrez remplacer facilement les brise-vues en cas de besoin. Et c’est loin d’être un détail quand on tient à conserver une clôture en parfait état !
Un brise-vue en aluminium apporte aussi une touche d’esthétisme
Nous n’avons évoqué pour le moment que le côté fonctionnel du brise-vue, à savoir servir de rempart contre les regards indiscrets. Toutefois, il serait dommage de se contenter de ce seul aspect, car l’alu est un matériau flexible qui peut être aisément personnalisé. Vous avez peut-être déjà croisé des panneaux pour clôtures avec des motifs d’arbustes. Sachez qu’en passant par un artisan professionnel qui maîtrise bien la découpe au laser, vous pourrez opter pour le motif de votre choix !
En outre, les brise-vues en aluminium sont disponibles en différents coloris grâce à un thermolaquage de haute qualité. En dehors du gris anthracite classique, rien ne vous empêche donc de choisir un modèle avec des couleurs plus vives. Cela vous permettra notamment de créer une ambiance unique dans votre jardin en toute simplicité !