5 astuces pour choisir une couette

257
Partager :

La couette fait partie des éléments indispensables d’une literie. Beaucoup de personnes l’utilisent en raison de sa propriété thermorégulatrice. Elle permet surtout de se protéger contre le froid et l’humidité en saison hivernale. Aujourd’hui, il existe plusieurs modèles de couette. C’est d’ailleurs ce qui rend son choix complexe. Pour vous aider, voici 5 astuces simples à considérer.

  1. Choisir le garnissage de couette adéquat : naturel ou synthétique

Les couettes naturelles sont constituées de plumes et de duvet. Plus la quantité de ce dernier composant est importante, plus le garnissage sera de bonne qualité. Un autre avantage du duvet est qu’il dure longtemps. De même, il assure un confort optimal en raison de la chaleur qui y est parfaitement régulée. Vous pouvez découvrir les différents modèles existants sur https://www.les-matelas.fr/.

A lire en complément : Comment choisir un diffuseur de parfum ?

Si vous êtes allergique à ces éléments naturels, vous pouvez opter pour la couette synthétique. Le plus souvent, ce modèle se compose de fibres en polyester ou siliconées. Il est aussi possible de retrouver sur le marché d’autres modèles de couette. Ceux-ci peuvent être conçus à base de matières recyclées ou de nouvelles fibres écologiques.

  1. Opter pour la taille idéale

Pour bien choisir la couette, vous devez aussi prendre en compte les dimensions de votre lit. Vous devez aussi considérer la place que vous occupez en dormant. C’est la condition sine qua non pour passer la nuit au chaud. Avec une bonne taille, vous ne sentirez même aucun courant d’air s’infiltrer sous vos draps.

A voir aussi : Comment créer sa décoration à partir de feutrine autocollante ?

Par ailleurs, si votre lit est installé plus haut, optez pour une couette assez large qui retombera sur chaque côté. Ici, ce qui est généralement recommandé, c’est de prévoir un débordement de 20 à 40 cm autour du matelas.

  1. Considérer la qualité de l’enveloppe de la couette

Pour avoir un sommeil réparateur, dormir aux heures de sommeil ne suffit pas. Il faut aussi considérer la qualité de l’enveloppe de la couette. En réalité, c’est cet élément qui protège le garnissage à l’intérieur. Pour choisir une bonne enveloppe, vous devez être très attentif au tissage. Assurez-vous qu’il soit bien serré.

L’enveloppe de la couette peut être en polyester, en Lyocell ou encore en satin. Ces matières présentent l’avantage d’offrir au dormeur une sensation d’extrême douceur. Cependant, la matière la plus recommandée reste le coton. Non seulement, elle vous évite d’avoir trop chaud, mais aussi de transpirer. Aujourd’hui, plusieurs fabricants conçoivent des couettes à base de matières écologiques. Il s’agit essentiellement du coton bio ou de la viscose de bambou.

  1. Choisir la couleur idéale de la couette

La plupart des modèles de couette retrouvés sur le marché sont blancs. Toutefois, ces articles de literie présentent un inconvénient. Ils peuvent se salir très vite. Pour cette raison, plusieurs dormeurs préfèrent d’autres modèles de couette. Le choix à ce niveau devra se faire principalement en fonction de la décoration de votre chambre. Ensuite, vous devez considérer vos goûts personnels.

Si vous optez pour les couettes bicolores, vous pourrez alterner les ambiances en fonction de vos envies. Il vous suffira de retourner toute la couette pour satisfaire vos désirs et obtenir les résultats escomptés. D’ailleurs, ces accessoires de literie ne nécessitent pas obligatoirement de housse.

  1. Vérifier les traitements hypoallergéniques

Tout comme le matelas, la couette peut causer des allergies pour les personnes les plus sensibles. Pour ce faire, il existe plusieurs solutions qui permettent de traiter l’enveloppe ou le garnissage de la literie.

Généralement, ces moyens de protection sont de type antimicrobien et antiacariens. Parfois, ils peuvent être antibactériens ou encore anti punaises de lit. Vérifiez donc si, en concevant la couette, les fabricants ont intégré ces solutions.

En résumé, pour bien choisir votre couette, vous devez tenir compte de cinq critères. Il s’agit du garnissage, de la taille, de la qualité de l’enveloppe, de la couleur et des traitements hypoallergéniques. En vérifiant ces différents points, vous obtiendrez une couette de bonne qualité.

Partager :